L’hôpital

Le Monde - Les personnels soignants quittent l’hôpital parce qu’ils ne veulent pas devenir des monstres

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Pascale Molinier Professeure de psychologie sociale
Il faut s’interroger sur la rationalité économique de la gestion du système hospitalier pour remettre le soin au cœur de celui-ci, affirme la psychologue Pascale Molinier dans une tribune au « Monde ».
Publié le 08/09/2022
Le Conseil national de la refondation (CNR), dont l’un des grands sujets de réflexion est la santé, s’ouvre dans un contexte de crise hospitalière profonde. On assiste à une hémorragie de personnel, des services d’urgence (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Mediapart : La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

il y a 1 mois, par infosecusanté

Mediapart : La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France
Entre juin et août 2022, la France a connu « un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule » selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de 2003.
Donatien Huet et Jade Lindgaard
8 septembre 2022 à 12h03
CombienCombien de personnes la canicule de cet été a-t-elle tué en France ? (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - L’inflation met en danger les hôpitaux

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le 07/09/2022
« Nous sommes sur des augmentations moyennes de 10 % des coûts sur tous les postes de dépenses », rapporte Bruno Carrière, directeur général d’UNIHA, la plus importante centrale d’achat des hôpitaux publics dans l’Express.
« Selon nos derniers calculs, le coût s’élève déjà à 750 millions d’euros sur l’année (…) et à un peu plus d’un milliard d’euros en ajoutant les établissements privés », estime Cécile Chevance, responsable financière de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Un Ondam (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraites : le gouvernement, la droite et le patronat veulent une réforme au plus vite

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

AFP, Léna Coulon -
Douche froide pour celles et ceux qui espéraient que le gouvernement allait mettre sous le tapis, au moins temporairement, l’allongement de l’âge de départ à la retraite. Occupé au lancement de son Conseil national de la refondation, et par la réforme de l’assurance chômage, il n’en a pourtant pas oublié cette proposition controversée du candidat Macron lors de la présidentielle. A croire que la majorité ne craint pas d’accumuler les sujets inflammables.
« Bien sûr », la réforme des (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Décryptage. Nouvelle réforme de l’assurance chômage : non mais allocs quoi

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut prolonger les règles actuelles de l’indemnisation jusqu’à fin 2023 pour laisser le temps aux syndicats et au patronat de se mettre d’accord. Ceux-ci dénoncent un « piège tendu ».
par Amandine Cailhol publié le 6 septembre 2022
Tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours a commencé. Et si le calendrier n’est pas encore précisé, ce dernier est désormais borné par l’exécutif : avant fin 2023, de nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi devront être définies. En attendant, ce (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Monde - « L’Etat doit reprendre la main sur les politiques du médicament, nos vies en dépendent »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Pauline Londeix Cofondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
Jérôme Martin Cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament
Le 5 septembre 2022
La marchandisation du secteur de la santé met en danger notre système qui repose sur la solidarité, dénoncent Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - IHU : le gouvernement saisit la justice

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le rapport d’inspection définitif sur l’IHU de Marseille, rendu public lundi, confirme la possible qualification pénale de diverses dérives médicales et scientifiques de l’institut. Les ministres de la recherche et de la santé ont saisi le procureur de la République.
Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello
5 septembre 2022
Les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé ont rendu public, lundi 5 septembre 2022, le rapport sur l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Libération - Sur la fin de vie, une rentrée enfin décisive ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

En attendant l’avis du comité d’éthique ce mois-ci, Emmanuel Macron a fait un pas de plus vers une possible ouverture de la France vers l’euthanasie médicalisée.
par Eric Favereau
Est-on à l’aune d’une rentrée décisive autour des questions de fin de vie en France, avec en ligne de mire une éventuelle autorisation de l’euthanasie ? On serait tenté de l‘écrire, mais sur le sujet, un minimum de prudence nous oblige à constater que depuis dix ans, les pouvoirs publics hésitent, de crainte d’ouvrir un axe de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Un conte hospitalier règle ses comptes à la T2A

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR GUILLAUME MOLLARET - PUBLIÉ LE 02/09/2022
Ex-directeur d’hôpital, ancien directeur général adjoint de l’Institut du Cancer de Montpellier, Jean-Marie Brugeron jette, dans un livre fiction, un regard cru sur le devenir d’un hôpital public centré sur la performance médico-économique.
Dans ce récit, joliment qualifié de « conte hospitalier », les patients n’ont plus que Lourdes et son sanctuaire pour espérer guérir. L’intelligence artificielle ayant pris le pouvoir, il est désormais possible pour (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 9940