Les professionnels de santé

Médiapart - Hôpital : le supplice des médecins à diplômes étrangers qui attendent une titularisation

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

L’hôpital public profite des petits salaires et des contrats précaires des médecins aux diplômes extra-européens, mais l’administration les a conduits dans une impasse : elle leur impose d’être titularisés avant la fin de l’année, sans s’en donner les moyens.
Caroline Coq-Chodorge
1 juin 2022
Quelques dizaines de médecins ont manifesté, mardi, devant le ministère de la santé à Paris. Toutes et tous sont égaré·es dans les méandres de l’administration, depuis deux, trois ou quatre ans. Toutes et tous ont (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Fédération CGT Santé Acrion sociale - ORPEA refuse de verser la prime, la grève se déploie sur toute la France !

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Montreuil, le 30 mai 2022.
La colère gronde et la grève flambe à ORPEA après le refus du groupe de verser la prime d’intéressement.
Contraints très certainement à rembourser tout l’argent public détourné depuis 2017, « les fossoyeurs » refusent de verser la seule et unique prime. La colère jaillit dans tous les établissements. Encore une fois, les personnels sont ceux qui subissent et payent les pratiques condamnables d’ORPEA.
Aujourd’hui, ce sont plus de 15 établissements qui se sont déclarés en grève (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Réforme des retraites 2022 : ce qui est connu est déjà irrecevable

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Lundi 30 mai 2022, par Christiane Marty
En 2019, le projet de système universel de retraites par points était présenté au nom de l’équité, les femmes devaient même en être les « grandes gagnantes ». Nous avions largement démontré à quel point tout cet affichage était faux, et expliqué les conséquences négatives pour la majorité des personnes d’un passage à un système par points. Le projet avait provoqué une très forte mobilisation sociale, et la crise du Covid aidant, il a été abandonné. Aujourd’hui, changement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 614 (05/05/2022) - « La France est en avant-dernière position des pays de l’Union européenne pour les accidents graves au travail »

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Publié le Mercredi 4 mai 2022 à 12h36.
Véronique Daubas-Letourneux : Entretien
Le 28 avril était la journée internationale pour la santé et de la sécurité au travail. Elle a été l’occasion de mobilisations syndicales. Nous avons interviewé Véronique Daubas-Letourneux, autrice de « Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles ». Sociologue et enseignante-chercheuse, elle a participé aux débats qui ont entouré ces mobilisations.
Tu soulignes que l’insécurité fait la une des médias, mais qu’on (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Les Echos - Les dépassements d’honoraires des médecins repartent à la hausse

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
En 2021, un nouveau record a été battu avec près de 3,5 milliards d’euros de dépassements d’honoraires. La part de médecins autorisés à facturer plus cher leurs consultations croît et le taux de dépassement individuel moyen grimpe pour la première fois en dix ans.
Ne vous attendez pas à un chemin bordé de roses. C’est en creux le message de l’Assurance Maladie aux médecins libéraux, quand elle dresse un état des lieux des pratiques tarifaires et met en évidence l’augmentation constante des (...)

Lire la suite
Les complémentaires

VIVA (le blog) - Selon la FMF, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique « risque d’amplifier la casse de la solidarité entre générations »

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Selon la FMF, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique « risque d’amplifier la casse de la solidarité entre générations »
Il y a près de 10 ans, la loi imposait, dans les entreprises du secteur privé, une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés. Aujourd’hui, les négociations sont en cours pour réformer la protection sociale complémentaire au sein des trois versants de la fonction publique. Rencontre avec Pascale Vatel secrétaire générale de la Fédération (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Crise à l’hôpital : de nombreux services d’urgences obligés de fermer avant l’été

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

ACCÈS AUX SOINS 30 mai 2022 par Rachel Knaebel
Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels.
« Ce printemps, la crise de notre système de santé va atteindre son paroxysme à travers la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d’urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre ». Le syndicat Samu-Urgences de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 617 (26/05/2022) - Personnes âgées à Saint-Denis, comme ailleurs, les politiques en vigueur rationnent

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Publié le Mercredi 25 mai 2022 à 19h00.
En début d’année, le livre les Fossoyeurs a remis la lumière sur les conditions d’hébergements, de soins et d’exercice dans les structures privées à but lucratif comme Orpea. Mais les collègues exerçant dans les structures publiques ont également reconnu immédiatement des éléments de leurs conditions de travail…
Toilettes à la chaîne, manque de temps pour accompagner aux WC, effectuer les changes, pour accompagner au repas (et qualité des repas !), pour veiller aux (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Europe Solidaire sans frontière - Variole du singe… Questions et certitudes sur la fabrique des pandémies !

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Samedi 28 mai 2022, par PROUHET Frank
La pandémie à covid 19 n’est pas finie que déjà la variole du singe et ses incertitudes sèment le trouble. Cousin de la variole, elle n’en a pas la gravité. Depuis le début du 20e siècle, six pandémies majeures ont émergé. Si chaque épidémie a son mécanisme d’émergence, toutes plongent au cœur de la mondialisation capitaliste.
Le monkeypox est un virus à ADN, donc assez stable, cousin de la variole, mais qui n’en a pas, loin de là, la gravité. La plupart des cas connus (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Orpea : de scandale en scandale

il y a 1 mois, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Orpea : de scandale en scandale
Jean-Claude Delavigne Hebdo L’Anticapitaliste - 617 (26/05/2022) Le 18 mai 2022, le titre Orpea, premier groupe privé de maisons de retraites en France et dans le monde, chutait de 19,17 % à la bourse de Paris, suite à de nouvelles révélations de Mediapart.
Aux scandales mis en lumière par le livre les Fossoyeurs de Victor Castanet, sur les conditions d’accueil indignes et la maltraitance institutionnelle, liés à la soif de toujours plus de (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 9750