Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Union Syndicale de la Psychiatrie : Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !

Octobre 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 23 octobre 2018
Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !
L’Union syndicale de la psychiatrie a appris par la presse (Centre presse en date du 16 octobre) qu’un psychiatre du Centre Hospitalier Laborit à Poitiers allait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins Pays de la Loire à la demande du Conseil de l’Ordre des médecins de la Vienne. C’est l’Afpa (Agence nationale pour la formation (...)

Lire la suite
MEDEF

JIM - Arrêts maladie itératifs : comment le Medef veut contrôler les médecins…

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 18 octobre 2018
La sécurité sociale constate une augmentation régulière du nombre d’arrêts maladie et des indemnités journalières. L’Assurance maladie a mis en place différentes mesures pour accroître les contrôles et lutter contre les possibles excès et continue à mener la réflexion sur le sujet. Le Medef, de son côté, n’est pas non plus en reste d’idées.
Dans un entretien accordé au Figaro hier, après un propos liminaire tout en nuances (« on ne réglera pas le (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

L’USP - Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruine

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi 28 septembre 2018
Le président de la République a présenté, le 18 septembre, le plan Ma Santé 2022. Nous nous félicitons que les communicants du président aient convaincu notre arrogant président de ne pas disqualifier dans son propos une catégorie professionnelle, c’est nouveau et rare. Car nous n’oublions pas qu’il se permit, il y a peu, d’accabler de son mépris les fonctionnaires, les cheminots, les migrants, les retraités, les allocataires divers, les malades, tous (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Exaspération du personnel à la Sécurité sociale. Lettre des Fédérations CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC à Madame Buzyn

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Les Fédérations CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC à Madame la ministre des solidarités et de la santé
Madame la Ministre,
Le personnel de la Sécurité sociale toutes branches confondues a atteint la limite du supportable, que ce soit en matière d’effectifs, de rémunérations et de conditions de travail.
Des mouvements d’action éclatent de toute part, et, pas plus tard que la semaine dernière à quelques jours des congés, 3 grèves ont eu lieu dans plusieurs organismes souvent à l’appel de (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Nous, médecins, ne pourrons donc plus faire le lien entre santé et travail ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète et s’indigne des difficultés croissantes pour les médecins d’attester librement du lien entre l’altération de la santé et le travail des salarié.e.s. Le rejet du recours du Docteur Huez, médecin du travail, devant le Conseil d’Etat, après sa condamnation par l’Ordre des médecins1,2 témoigne une fois de plus des prises de positions partiales de ces deux instances.
Depuis quelques années, les employeur.euse.s portent plainte au Conseil de (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Après le Rouvray, le Havre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Après le Rouvray, le Havre
L’USP a soutenu les équipes soignantes et les personnels de l’hôpital du Rouvray en grève depuis mars jusqu’à leur victoire : https://www.uspsy.fr/La-victoire-des-grevistes-du.html.
Nous les soutenons à nouveau dans l’exigence de l’application intégrale du protocole d’accord de sortie de crise qui a été signé avec les autorités sanitaires par les représentants de l’Assemblée générale démocratique du personnel. Cette assemblée générale est la seule garante que (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué confédéral de la CGT - Attaque frontale contre la Sécurité Sociale. Le gouvernement sort de l’ombre !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Une modification de grande portée qui risque de changer la nature même de la Sécurité sociale
C’est en pleine nuit et en catimini qu’un amendement d’un député LREM a été adopté pour remplacer le terme « Sécurité sociale » par « Protection Sociale » dans plusieurs articles de la Constitution.
Loin d’être un amendement de forme, cette modification portera gravement atteinte à la nature même de la Sécurité Sociale. Cela prépare à la remise en cause du financement de la maladie, mais aussi (...)

Lire la suite
CGT des organismes sociaux

Communiqué de la Fédération CGT des Organismes sociaux - Ils veulent en finir avec la Sécurité sociale

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’amendement scélérat, ou comment en transformant dans la Constitution l’assise juridique de la Sécurité Sociale en concept plus vague de « protection sociale » Macron entend enterrer définitivement la sécurité sociale issue du programme de la résistance.
Il ne s’agit pas de débats de spécialistes qui usent de concepts abscons, flous, aux contours juridiques qui n’intéressent pas grand monde. C’est l’écueil dans lequel veut nous entraîner le gouvernement : En votant en catimini, un (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Délation : nouvelle trahison de Mme Buzyn

Juin 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 4 juin 2018 Délation : nouvelle trahison de Mme Buzyn
« Notre ministre » a signé un décret organisant la dénonciation automatique et immédiate des patients par les tiers (familles, tuteurs, établissement) au maire de leur commune. Or, le maire est souvent bailleur, ou partie prenante dans les organismes bailleurs, voire employeur.
Depuis des mois, nous sommes déjà contraints de dire au patient : « Désolé, je ne peux vous voir avant trois mois, nous sommes en (...)

Lire la suite