Dans le monde

Médiapart - En Suède, un chirurgien provoque un « Tchernobyl éthique »

Septembre 2016, par Info santé sécu social

En Suède, un chirurgien provoque un « Tchernobyl éthique »
Par Michel de Pracontal
Six morts à la suite d’opérations hasardeuses, dont deux à Stockholm, le plus « grand scandale de la médecine suédoise » selon le Washington Post, une enquête pour homicide involontaire, une tempête qui secoue le jury du prix Nobel : l’affaire Macchiarini, du nom d’un chirurgien italien charismatique qui s’est révélé un charlatan, tourne au cauchemar pour le prestigieux Institut Karolinska, la plus (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Normandie 76 actu - La longue grève du centre hospitalier du Rouvray, près de Rouen

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le centre hospitalier du Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), connaît un mouvement de grève, depuis le mardi 30 août 2016. Enjeu : un projet de réorganisation contesté.
Fabien Massin
Le centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen (Seine-Maritime), spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales, est agité par un mouvement de grève, depuis le mardi 30 août 2016. En cause : un projet de dispositif, un « pool de remplacement » ou « pôle de remplacement (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Courrier Picard - Abbeville, colère à l’hôpital contre la réorganisation du temps de travail

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un mouvement de grève a été lancé hier à l’hôpital d’Abbeville par les trois syndicats (FO, CGT, CFDT). Plusieurs dizaines d’agents, en poste ou en repos, se sont rassemblés vers 14 heures sous les fenêtres de la direction, pour dénoncer le projet de réorganisation du temps de travail. Les manifestants y voient une dégradation de leurs conditions de travail, jugées déjà très difficiles.
Cette réorganisation a été décidée par la direction dans un plan d’économies. Elle se traduit par la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le progrès - Clinique des Portes du Sud (Vénissieux) : les urgences en grève à partir de lundi

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le personnel du service des urgences du groupe hospitalier mutualiste (GHM) des Portes du Sud, situé à Vénissieux, a déposé un préavis de grève reconductible à compter du lundi 12 septembre.
La rencontre organisée ce vendredi avec la direction n’ayant pas permis de dégager un accord, les salariés ont confirmé la tenue du mouvement, qui sera suivi par le personnel soignant et les agents d’accueil.
Le personnel dénonce une insécurité grandissante liée à la multiplication des agressions (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Publicateur libre - 350 personnes défilent dans la ville pour défendre l’hôpital du Nord-Mayenne

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par jeanneguillaume
Jeudi 8 septembre dans l’après-midi, 350 personnes ont défilé dans les rues de Mayenne pour manifester contre des projets de suppression de postes et de lits à l’hôpital du CHNM (Centre Hospitalier du Nord-Mayenne). Des travailleurs, des patients, des familles et amis sont venus.
La question essentielle est la suivante : alors que l’hôpital draine un bassin d’environ 100000 personnes, il est envisagé une restructuration, avec la suppression d’un nombre de postes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteur - Vaccination : un mois pour donner votre avis

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les Français vont pouvoir s’exprimer sur la vaccination et faire des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France sur une plateforme accessible sur Internet jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de la "concertation citoyenne" organisée sur ce sujet par le gouvernement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
"La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Pourquoi Docteur - Suicide à l’hôpital Pompidou : l’IGAS met en cause l’AP-HP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
C’est un rapport très attendu ; pourtant, sa publication est exclue. Au lendemain du suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, le 17 décembre 2015, dans l’enceinte de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) le ministère de la Santé a confié à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), une mission sur les circonstances de ce drame et les accusations de maltraitances véhiculées par les proches du médecin décédé.
Près d’un an plus tard, la mission est achevée et le (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde diplomatique - La Sécu selon Uber

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Silicon Valley n’a pas dû saisir l’ironie de la situation : Uber, une entreprise dirigée par un homme qui affiche ouvertement son admiration pour la romancière et philosophe libertarienne Ayn Rand (1), apparaît de plus en plus comme le sauveur des transports publics américains, en contractant des partenariats avec nombre de communes désireuses d’offrir une alternative privée qui fonctionne parallèlement au système public.
Certaines d’entre elles proposent déjà des réductions (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Association Autogestion - La socialisation des multinationales – le cas...

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La socialisation des multinationales à partir d’un travail sur le cas de Sanofi le samedi 24 septembre de 9h30 à 16h Bourse du travail – Salle Jean Jaurès 3 rue du Château d’eau – 75010 Paris
Les alternatives émancipatrices sont à l’ordre du jour comme en attestent les mobilisations sociales contre la politique et les projets ultralibéraux qui s’ancrent en profondeur et dans la durée. Les exigences de transparence et de maîtrise des prix des médicaments tendent à devenir une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Les complémentaires santé refusent de signer la convention médicale pour conserver des marges de négociation.

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La mise en oeuvre de la convention médicale pour les cinq prochaines années se complique. Une majorité de syndicats médicaux l’ont signée, mais les complémentaires santé préfèrent pour l’instant retenir leur plume. Vendredi, le conseil de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) s’est réuni pour élire son nouveau président pour trois ans : Maurice Ronat, président de la mutuelle Eovi MCD. Puis le conseil a décidé de ne pas signer la convention médicale (...)

Lire la suite