Partis de gauche

L’Humanité - Jean-Luc Mélenchon plaide pour une « sécurité sociale intégrale »

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Fustigeant les propositions de François Fillon et Emmanuel Macron, le candidat de la France insoumise a déroulé, au Mans (Sarthe) devant 2 400 personnes mercredi soir, ses propositions pour la santé, le chômage, la retraite.
Tout un symbole. C’est sur les terres sarthoises du candidat de la droite, que Jean-Luc Mélenchon a consacré, mercredi soir, un meeting à la protection sociale. Devant 2 400 personnes, plus que la salle du palais des congrès du Mans ne pouvait en contenir, le (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Fillon : « On n’a pas été bons » ni « clairs » sur la Sécu

Janvier 2017, par infosecusanté

Fillon : « On n’a pas été bons » ni « clairs » sur la Sécu
11.01.2017
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, accusé depuis sa victoire à la primaire de vouloir « privatiser » la Sécu, a reconnu ne pas avoir été « bon » ni « clair » dans ses propositions sur le sujet, mercredi sur BFMTV-RMC. « Ce que nous avions écrit a été mal compris, je l’ai retiré, j’ai lancé un débat avec l’ensemble des responsables de la santé, les médecins », a-t-il rappelé.
« Les auditions (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

lentreprise.lexpress.fr : Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares

Janvier 2017, par infosecusanté

Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares
Abrogation de la loi Travail, réforme du RSI, contrat d’activité pour les chômeurs de longue durée, micro-crédit pour les étudiants... Check-list des propositions sociales de l’ex-Monsieur made in France, candidat à la primaire à la gauche.
Son credo : remettre de la solidarité et de l’humain dans la société française. Arnaud Montebourg était ce 10 janvier l’invité de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Figaro.fr : À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé

Janvier 2017, par infosecusanté

À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé
Par Arthur Berdah
Publié le 06/01/2017
Parler à la gauche et taper sur la droite. La recette magique d’Emmanuel Macron en pleine primaire de la gauche. C’est le pari qu’il a fait en se rendant vendredi à Nevers (Nièvre). Là, sur les terres de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy, il a pris François Fillon pour cible, accusant le candidat des Républicains de vouloir détricoter, voire détruire, le modèle social français. Un « (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : François Fillon ajustera son programme santé lors d’une convention fin janvier

Janvier 2017, par infosecusanté

François Fillon ajustera son programme santé lors d’une convention fin janvier
Marie Foult
10.01.2017
François Fillon précisera son programme santé – très critiqué par la gauche et l’extrême droite ces dernières semaines – d’ici à la fin du mois de janvier. C’est ce que le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué ce mardi, en marge de ses vœux à la presse et aux parlementaires.
« Nous préciserons aussi que les remboursements [des complémentaires santé N.D.L.R.] ont (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : A l’hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »

Janvier 2017, par infosecusanté

A l’hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »
Anne Bayle-Iniguez
10.01.2017
Arnaud Montebourg n’est jamais avare de formules choc. Ce mardi, devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le candidat à la primaire à gauche n’a pas dérogé à la règle.
L’ancien ministre de François Hollande est revenu sur sa proposition de créer 5 000 postes supplémentaires par an à l’hôpital pour mieux la comparer avec l’objectif de (...)

Lire la suite
Partis politique

Les Echos - Présidentielle 2017 : les candidats font tous feu sur le RSI

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Macron et Mélenchon veulent le supprimer au profit du régime général. Les autres postulants promettent des réformes profondes. Mais il faudrait pour cela augmenter le taux de cotisation des entrepreneurs.
Haro sur le RSI ! Les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche tapent sur le Régime social des indépendants, dont les dysfonctionnements massifs entre 2008 et 2011 ont marqué les esprits. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron promettent même sa (...)

Lire la suite
Front National

Le Parisien.fr : interview de Marine Le Pen (extrait) "Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale"

Janvier 2017, par infosecusanté

Extrait sur la santé et la protection sociale de l’interview de M. Le Pen au Partisien du 8 janvier 2017
François Fillon affirme que son programme radical permettra de sauver notre système de santé. Que proposez-vous pour assurer l’avenir de la Sécu ?
Avec Fillon, le système de santé mourra soigné. Moi, je veux qu’il vive ! Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale. C’est la raison (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Blog de G. Filoche - Une seule Sécu pour tous ! halte au millefeuille des complémentaires et mutuelles

Janvier 2017, par Info santé sécu social

– Comment voyez-vous l’articulation entre assurance maladie de base et complémentaires santé ? (Quel devrait être selon vous le panier de soins remboursable pas l’assurance maladie ? Faut-il augmenter les remboursements de la Sécurité sociale ? L’optique et le dentaire devraient-ils basculer intégralement vers les complémentaires ? Les complémentaires se plaignent de ne pas pouvoir co-piloter le système avec l’assurance-maladie, qu’en pensez-vous ?
J’ai une position tout à fait tranchée (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Pourquoi Docteur - Médecins : Manuel Valls veut en finir avec les dépassements d’honoraire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Candidat à la Primaire de la gauche, Manuel Valls entend améliorer l’accès aux soins. Il propose d’en finir avec les dépassements d’honoraires des médecins en secteur II.
« La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé », a déclaré ce mardi Manuel Valls, candidat à la Primaire citoyenne de 2017 (scrutin les 22 et 29 janvier 2017). Et à (...)

Lire la suite