Partis de gauche

PCF : Propositions du PCF pour une réforme des retraites digne du 21e siècle

Décembre 2019, par infosecusanté

PCF : Propositions du PCF pour une réforme des retraites digne du 21e siècle
La réforme proposée par le gouvernement est certainement la pire de ces 30 dernières années. Tout le monde serait perdant : tous les secteurs d’activités, du privé comme du public, les ouvriers comme les cadres, les femmes, les précaires, les jeunes, les salariés affiliés au régime général comme ceux dépendant de régimes spéciaux et les non-salariés.
Un objectif : satisfaire l’avidité du grand capital (...)

Lire la suite
Partis de gauche

France Insoumise : Retraites, le 5 peut porter loin

Décembre 2019, par infosecusanté

France Insoumise : Retraites, le 5 peut porter loin
2 décembre 2019
Édito de Matthias Tavel, publié dans l’Heure du peuple le 2 décembre 2019.
La retraite à points voulue par E. Macron serait une réforme perdant-perdant. Pour les salariés du privé, le calcul de la pension sur la totalité de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années se solderait par une baisse générale des pensions comme l’a montré le passage des 10 aux 25 meilleures années par la réforme Balladur. Pour les (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant intégral, gardes obligatoires et médecine salariée : la proposition de loi de santé choc des sénateurs communistes

Octobre 2019, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant intégral, gardes obligatoires et médecine salariée : la proposition de loi de santé choc des sénateurs communistes
Par Anne Bayle-Iniguez
Publié le 15/10/2019
Les 16 sénateurs communistes ont concocté une proposition de loi (PPL) « portant mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux ». Déposé au Sénat, ce texte alternatif constitue « le premier volet d’une réforme plus globale de notre système de santé » que les élus entendent poursuivre « (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Quotidien du médecin - Feu vert du Sénat aux hôpitaux de proximité... assortis de plateaux de télésanté

Juin 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 07.06.2019
Le Sénat a terminé ce vendredi l’examen des articles du projet de loi de santé en première lecture. Le vote public solennel du texte aura lieu mardi 11 juin avant passage en commission mixte paritaire (CMP) le jeudi suivant.
À l’issue des débats, les sénateurs ont habilité le gouvernement à légiférer par ordonnances sur les missions et l’organisation des hôpitaux de proximité. À ce stade, ces établissements sans plateau technique lourd (mais avec un (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé

Mars 2019, par infosecusanté

Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé
Anne Bayle-Iniguez
| 19.03.2019
Quatre-vingt-six mesures dont 37 de première urgence. C’est ce que contient la proposition de loi de santé alternative que députés et sénateurs communistes sont en train de concocter pour faire barrage au projet de loi de l’exécutif, selon eux « simulacre de réponse » face à « l’urgence de la crise hospitalière ».
Après avoir (...)

Lire la suite
Partis de gauche

PCF -PLFSS 2019 : un mensonge d’Etat qui cache un assèchement programmé des ressources de la Sécurité sociale

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Encore une fois, le gouvernement manie le mensonge avec dextérité et impudeur pour camoufler son objectif de casse de notre système de protection sociale solidaire et universel.
Après le plan « ma santé 2022 », véritable changement de paradigme en matière de système de santé public qui marginalise l’hôpital public et en attendant le projet sur les retraites, le dossier de presse du prochain PLFSS du gouvernement manipule concepts et chiffres, pour avancer , masqué sur des objectifs (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Gauche démocratique et sociale - La « Sécu » chassée de la Constitution française...

Juillet 2018, par Info santé sécu social

04/07/2018 | Gérard Filoche Cela fait des décennies que patronat et haut appareil d’Etat voulaient revenir sur le Sécurité sociale payée à la source, sous forme de « salaire brut » par les employeurs. Les députés LREM ont voté en commission des Lois la transformation de la « sécurité sociale » en « protection sociale ».
Au début, les caisses de Sécurité sociale, fruit du travail, étaient logiquement gérées par les syndicats. (Cf. « La sociale » de Gilles Perret). Les ordonnances de (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Commission santé Protection sociale du PCF - Le « Zero reste à charge » n’est pas le « 100% Sécu » , mais le bluff de M. Macron !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le PCF a pris connaissance de la signature par des deux des trois syndicats dentaires libéraux, de la nouvelle convention nationale dentaire. Cette nouvelle orientation nous inquiète car le faux concept de « Zéro reste à charge » nous éloigne un peu plus, du vrai « 100% Sécu ».
Cette convention, par l’obligation faite aux praticiens conventionnés de respecter certains nouveaux tarifs sécu mais aussi des plafonds complémentaires, persiste et signe le transfert de responsabilité de la (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Le plan des communistes pour « stopper le désastre » dans les hôpitaux

Juin 2018, par infosecusanté

Le plan des communistes pour « stopper le désastre » dans les hôpitaux
Marie Foult
| 13.06.2018
Le Parti communiste français (PCF) a présenté ce mercredi son plan d’urgence pour l’hôpital, à l’issue d’une visite de son secrétaire national Pierre Laurent à l’hôpital Lariboisière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). L’établissement, au sein d’un groupement avec les hôpitaux Saint-Louis et Fernand-Widal, est en pleine restructuration.
Ce « plan d’avenir » est concomitant au « (...)

Lire la suite