Du centre à la droite

Les Echos - Emmanuel Macron soigne sa gauche avec ses propositions sur la santé

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Gregoire Poussielgue
A Nevers, sur des terres de gauche, Emmanuel Macron s’est inscrit à rebours du projet de François Fillon en matière de santé.
Aucun déremboursement de soins, mais au contraire un remboursement à 100 % par la Sécurité sociale pour les maladies chroniques ou encore pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires à horizon 2022.... "Il n’est pas anodin d’organiser son premier rassemblement sur cette belle terre de Bourgogne", a-t-il dit au début de son (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Figaro.fr : Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Décembre 2016, par infosecusanté

Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales
Par Marie Visot
le 27/12/2016
Le 23 décembre, à la veille de Noël, Emmanuel Macron a envoyé à ses 115.000 adhérents un livret avec « les premières orientations » de son projet. Les lignes directrices de la politique économique et sociale qu’il compte mettre en oeuvre en cas de victoire à l’élection présidentielle prennent ainsi progressivement forme. Avec toujours l’objectif de répondre à ce qui est devenu un slogan (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le canard enchainé - Fillon a déjà supprimé la Sécu

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Attention, document col­lector ! Une fois n’est pas coutume, « Le Canard » a décidé de mettre en ligne sur son site Internet une œuvre majeure, un document pour l’Histoire : le programme santé de François Fillon ! Car cette perle est devenue introuvable sur le site du candidat, qui ne contient plus qu’un inoffensif résumé. Au soir du 13 décembre, après le grand rétropédalage de Fillon sur la Sécu, son équipe a supprimé du site de campagne ses 16 pages de « propositions détaillées » sur la (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Mutuelle de la Sécu, médecins salariés dans les dispensaires : les remèdes étatiques du Dr Montebourg

Décembre 2016, par infosecusanté

Mutuelle de la Sécu, médecins salariés dans les dispensaires : les remèdes étatiques du Dr Montebourg
Cyrille Dupuis
19.12.2016
Invité vendredi sur LCI, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire à gauche, a levé le voile sur deux mesures radicales de son programme santé : la mise en place d’une « mutuelle de la Sécurité sociale » et le salariat de médecins dans des dispensaires créés, là encore, par le secteur public.
L’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Blog de Gérard Filoche - Quatre questions au candidat Filoche sur la politique de santé

Décembre 2016, par Info santé sécu social

– Comment voyez-vous l’articulation entre assurance maladie de base et complémentaires santé ? (Quel devrait être selon vous le panier de soins remboursable pas l’assurance maladie ? Faut-il augmenter les remboursements de la Sécurité sociale ? L’optique et le dentaire devraient-ils basculer intégralement vers les complémentaires ? Les complémentaires se plaignent de ne pas pouvoir co-piloter le système avec l’assurance-maladie, qu’en pensez-vous ?)
J’ai une position tout à fait tranchée (...)

Lire la suite
Partis politique

AlterEco - L’assurance-maladie selon François Fillon

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Brigitte Dormont Propos recueillis par Céline Mouzon
Malgré ses hésitations, le candidat LR François Fillon a tenu des discours clairs sur sa volonté de remettre en cause l’assurance-maladie obligatoire telle qu’elle existe aujourd’hui. Brigitte Dormont, économiste de la santé et professeur à Paris Dauphine revient pour AlterEcoPlus sur la signification concrète et les conséquences de telles mesures sur l’accès aux soins.
La question de la « privatisation » de la (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP)

Décembre 2016, par infosecusanté

Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP) tes : Anne Bayle-Iniguez
15.12.2016
Le secteur privé à but non lucratif a lancé ce mercredi à l’intention des candidats à la présidentielle une plateforme de 114 propositions en clôture du 41e congrès de la FEHAP* – fédération qui représente le secteur au même titre que la FHF le public et la FHP le privé commercial.
La « personnalisation du système de santé et de protection (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Marianne - Abracadabra ! François Fillon supprime de son site de campagne sa proposition sur la Sécu

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Etienne Girard
Ce mardi 13 décembre à 17 heures, une proposition a disparu du site de campagne de François Fillon : celle de dérembourser les maladies les moins graves. Ses proches ont pourtant répété ce matin qu’il n’avait pas "bougé d’un cil" sur le sujet...
Cachez donc cette promesse que je ne saurais assumer. C’est que François Fillon a manifestement susurré à ses équipes ce mardi 13 décembre puisque, comme l’a repéré un journaliste du Monde sur Twitter, sa proposition de (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde.fr ; les décodeurs ; Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale

Décembre 2016, par infosecusanté

Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale
Le candidat se défend de toute volonté de privatisation de l’Assurance-maladie. Ce qui crée un décalage entre son projet et son discours.
LE MONDE
13.12.2016
Par Adrien Sénécat
« Mes détracteurs me soupçonnent de vouloir “privatiser” l’Assurance-maladie et diminuer les remboursements. C’est évidemment faux ! » Critiqué pour ses propositions sur la santé depuis sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon se (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : « Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon

Décembre 2016, par infosecusanté

« Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon
Cyrille Dupuis
13.12.2016
Clarification politique, grand rétropédalage ou hésitation ? Dans une longue tribune au « Figaro », publiée ce mardi, François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a de nouveau répliqué aux vives critiques dont il est l’objet sur son programme santé en affirmant ne pas vouloir « privatiser l’assurance-maladie ».
« J’entends réaffirmer le principe (...)

Lire la suite