Par Sylvain Chazot — 30 juin 2020
Elisabeth Borne indique ce mardi matin que la France interdira le glyphosate dans « ses principaux usages » avant « la fin du quinquennat ».
Il n’y a pas d’amour mais uniquement des preuves d’amour. Au lendemain de municipales acquises à la cause verte, l’exécutif entend montrer qu’il s’enquiert de l’urgence écologique. Emmanuel Macron s’est ainsi attelé, lundi, à répondre favorablement à la plupart des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ce mardi (...)
1 JUILLET 2020 PAR ROMARIC GODIN
Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C’est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.
Le 16 mars 2020, en annonçant le début du confinement, Emmanuel Macron avait, après un éloge appuyé du service public, promis que « beaucoup de certitudes, de convictions sont balayées et seront remises en cause ». Et d’ajouter : « (...)
Qui est responsable de l’évaporation du stock stratégique d’État de masques de protection ? La commission de l’Assemblée cherche à faire la lumière.
Où sont passés les masques ? Pour tenter de répondre à cette question lancinante, quatre ex-ministres de la Santé vont être entendus cette semaine par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus, à commencer par Agnès Buzyn ce mardi 29 juin.
Attendue au tournant après avoir quitté son poste mi-février, Buzyn sera (...)
Le Monde.fr : « Ségur de la santé » : les 6 milliards d’Olivier Véran ne convainquent pas tous les partenaires sociaux
Les négociations rentrent dans leur dernière ligne droite, avant l’échéance du 9 juillet. Après avoir révélé l’enveloppe prévue pour les personnels non médicaux, le ministre doit annoncer lundi la somme réservée aux praticiens hospitaliers.
Par François Béguin
Publié le 27/06/2020
Un mois après le lancement du « Ségur de la santé », les négociations sur les revalorisations salariales des (...)
Le Monde.fr : Olivier Véran sur la crise due au coronavirus : « Nous mettons tout en œuvre pour éviter de devoir un jour reconfiner »
Dans un entretien au « Monde », le ministre de la santé Olivier Véran détaille la stratégie mise en œuvre pour faire face à une éventuelle deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Propos recueillis par Chloé Hecketsweiler, François Béguin et Cédric Pietralunga
Publié le 25/06/2020
Le ministre de la santé Olivier Véran annonce qu’un dépistage systématique de la population va (...)
Mediapart : Au Ségur de la santé, des idées, mais pas « d’argent magique »
19 JUIN 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Depuis quatre semaines, les acteurs de la santé discutent d’une vaste réforme. Et ils s’impatientent désormais, car le gouvernement ne s’est toujours pas engagé financièrement. Sans revalorisations salariales rapides, l’hôpital public éreinté pourrait vaciller.
Les acteurs de la santé réunis au Ségur de la santé dessinent, dans un certain consensus, une vaste réforme du système de santé. Mais (...)
Politis :Ségur, la grande mascarade
PAR NADIA SWEENY ET CHLOÉ « DUBOIS »
Le 17/06/2020
https://www.politis.fr/articles/2020/06/segur-la-grande-mascarade-42033/
Devant l’ouverture de ce « grand débat », on ne peut s’empêcher de se dire « encore un ! » Comme si les problèmes de l’hôpital n’avaient pas été dénoncés sur la place publique depuis plus d’un an lors de journées de mobilisation organisées par des personnels excédés. Des alertes incessantes et ignorées, jusqu’à la démission administrative d’un millier (...)
Le Monde.fr : « La prime de la discorde » à l’hôpital
Sera-t-elle de 500 euros ou de 1 500 euros pour les hospitaliers ? Dans les départements les moins touchés, les critères d’attribution semblent flous, et les syndicats dénoncent l’arbitraire des décisions.
Par Ulysse Bellier
Publié le 17/06/2020
C’était le 25 mars, au pic de la crise. Depuis l’hôpital de campagne installé en urgence à Mulhouse, Emmanuel Macron rendait « hommage à l’ensemble des soignants », « tous en première ligne ». Il annonçait une (...)
Le Monde.fr : Qu’y a-t-il derrière les « 500 milliards d’euros » mobilisés par l’Etat pour faire face à la crise ?
DERRIÈRE LE CHIFFRE – Le chiffre impressionnant avancé par Emmanuel Macron ne comprend en réalité « que » 58 milliards d’euros de dépenses effectives.
Par Maxime Mainguet
Publié le 16/06/2020
« Nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie. » Dimanche 14 juin, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que l’Etat avait agi puissamment pour lutter (...)
Le Monde.fr : Le déficit de l’assurance-maladie pourrait atteindre 31 milliards d’euros en 2020
Il s’agit d’une dégradation historique, d’après les chiffres de la commission des comptes de la Sécurité sociale auxquels « Le Monde » a eu accès.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 16/06/2020
Au sein de notre Etat-providence, c’est l’assurance-maladie qui encaisse le plus gros choc budgétaire lié à la crise : en 2020, elle pourrait afficher un déficit de 31,1 milliards d’euros, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 630