Politique santé sécu social du gouvernement

France soir - Une loi santé entre urgence et ordonnances

13 février, par Info santé sécu social

Publié le mercredi 13 Février 2019
Le gouvernement présente mercredi un projet de loi santé qui doit être adopté d’ici l’été pour réformer en priorité les études de santé et la carte hospitalière, mais dont le contenu sera en grande partie précisé par décrets et ordonnances, ce qui inquiète certains médecins et élus locaux.
En février 2018, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé une réforme "globale" du système de santé. Un an après, jour pour jour, le projet de loi "relatif à (son) organisation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Nouvelobs.com : Numerus clausus, hôpitaux de proximité : la loi santé au Conseil des ministres mercredi

11 février, par infosecusanté

Numerus clausus, hôpitaux de proximité : la loi santé au Conseil des ministres mercredi
Paris (AFP) - Suppression du numerus clausus et transformation des hôpitaux de proximité seront au cœur du projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres par Agnès Buzyn, étape majeure dans la "réforme globale" du système de soins promise par l’exécutif.
C’est "une loi qui va favoriser l’accès aux soins partout en France", assure la ministre de la Santé, qui était en déplacement sur ce thème lundi avec (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

maires-info.com : Projet de loi santé : les présidents d’associations d’élus et la FHF demandent au gouvernement de revoir sa copie

11 février, par infosecusanté

Projet de loi santé : les présidents d’associations d’élus et la FHF demandent au gouvernement de revoir sa copie
Les présidents des trois associations nationales d’élus (AMF, ADF et Régions de France), regroupés dans la structure Territoires unis, ainsi que le président de la Fédération hospitalière de France, ont publié une tribune commune dans le Journal du dimanche d’hier, pour dénoncer la désertification médicale et le « manque de concertation » avec les élus dans la préparation du projet de loi (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

France Bleu.fr : Ce que contient le projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres

11 février, par infosecusanté

Ce que contient le projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres
lundi 11 février 2019 à 18:22
Par Viviane Le Guen, France Bleu
Le projet de loi santé est présenté mercredi en Conseil des ministres par Agnès Buzyn. Ce texte traduit une partie des mesures du plan "Ma Santé 2022" détaillées en septembre par Emmanuel Macron dont la suppression, dès la rentrée 2020, du
Dans le cadre de la grande réforme du système de santé voulue par Emmanuel Macron, Agnès Buzyn présente ce mercredi en (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton

11 février, par infosecusanté

Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton
Anne Bayle-Iniguez
| 11.02.2019
Présenté en conseil des ministres mercredi prochain, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, que défendra Agnès Buzyn, continue de soulever de vives inquiétudes au sein du monde de la santé.
Ce texte de cinq titres et 23 articles prévoit des réformes structurelles (refonte des études médicales, création des projets (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé

11 février, par infosecusanté

Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé
Loan Tranthimy
| 11.02.2019
Alors que le projet de loi santé sera présenté ce mercredi au conseil des ministres, le premier ministre Édouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, a visité ce lundi matin la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du Véron. Située à Avoine, près de Chinon (Indre-et-Loire), la structure regroupe une trentaine de professionnels de santé dont six médecins (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La prime d’activité, une offensive contre le salaire

10 février, par Info santé sécu social

Version longue d’un article publié dans l’Humanité du 1er février 2019 : Analyse et arrière-plan : Au nom du pouvoir d’achat – La prime d’activité, une offensive contre le salaire
vendredi 1er février 2019, par PURIERE Aurélien
« A la fin du XVIIIe siècle et pendant les vingt premières années du XIXe, les fermiers et les landlords anglais rivalisèrent d’efforts pour faire descendre le salaire à son minimum absolu. A cet effet on payait moins que le minimum sous forme de salaire et on compensait le déficit (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

alternatives-economiques.fr : Maigre bilan pour les baisses des cotisations*

6 février, par infosecusanté

Maigre bilan pour les baisses des cotisations
Michel Husson, Alternatives économiques, 6 février 2019
alternatives-economiques.fr/maigre-bilan-baisses-cotisations/00087984
Sous le titre Baisses de charges : stop ou encore ?, une note du Conseil d’analyse économique (CAE) vient de proposer « d’abandonner les baisses de charges au-dessus de 2,5 Smic voire 1,6 Smic ». Mais leur efficacité – du point de vue de l’emploi et de la compétitivité – est-elle vraiment démontrée en dessous de ces seuils ? (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - Gilets jaunes : face aux blessures, la prudence des médecins

1er février, par Info santé sécu social

1 FÉVRIER 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
À Besançon, un neurochirurgien dénonce la gravité des blessures occasionnées par les armes des forces de l’ordre. Mais sa démarche est isolée, le corps médical reste prudent. Plusieurs études menées par des médecins américains démontrent que la dangerosité des armes non létales est sous-estimée.
Dix semaines de mobilisation, 1 900 blessés selon le ministère de l’intérieur et 359 signalements de blessures à la suite de violences policières, selon le décompte du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

JIM - Chirurgie ambulatoire : des objectifs irréalisables ?

1er février, par Info santé sécu social

Chirurgie ambulatoire : des objectifs irréalisables ? Issy-les-Moulineaux, le jeudi 31 janvier 2019 –
Les huitièmes journées nationales de chirurgie ambulatoire se tiennent actuellement à Paris.Cette manifestation est l’occasion pour ses organisateurs de faire un point sur le développement de cette pratique, qui, selon les recommandations d’Agnès Buzyn, devrait concerner 70 % des actes chirurgicaux en 2022.
Autorisée dans l’hexagone depuis 1992, la chirurgie ambulatoire a connu un essor important (...)

Lire la suite

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 450