Politique santé sécu social du gouvernement

JIM - Fin des fermetures d’hôpitaux : Macron confirme, les inquiétudes demeurent

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Emmanuel Macron a confirmé hier à l’occasion de sa conférence de presse destinée à conclure le « Grand débat », que « d’ici à la fin du quinquennat » il n’y aurait plus « de nouvelles fermetures, ni d’hôpitaux, ni d’écoles sans l’accord du maire ». « Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de réorganisation. On le sait très bien. Elles sont parfois indispensables. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de disparition comme on l’a aussi trop vécu » a-t-il précisé.
Dés la fin de son (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Printemps de la psychiatrie - Contre un futur « marché de l’autisme », livré par l’État au secteur privé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019
La secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel a déclaré à la radio que les enfants autistes ne devaient plus être pris en charge par des psychiatres.
Une déclaration inquiétante pour le « Printemps de la psychiatrie », un collectif né des mouvements récents alliant soignants, patients et familles, qui veulent repenser le travail soignant et la prise en charge des patients. Dans cette tribune, le collectif dénonce les orientations actuelles : « Ne plus financer les services (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Généraliste - Fichage des « Gilets jaunes » : le secret médical n’est pas respecté, assure le Canard Enchaîné

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 24.04.2019
Les « Gilets jaunes » blessés et terminant à l’hôpital sont-ils fichés ? Mardi, l’AP-HP et l’ARS Île-de-France ont reconnu avoir déclenché l’utilisation du SI-VIC, un fichier utilisé « en cas de situations sanitaires exceptionnelles ». Ce fichier avait été créé après les attentats de 2015 afin de faciliter l’identification des victimes d’attaques.
L’AP-HP et l’ARS se sont toutefois défendues de « ficher » les « gilets jaunes », assurant que « dans le respect du secret médical, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune -Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la question de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune - Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la question de l’allongement du temps de travail devrait être l’un des enjeux pour répondre (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

L’Humanité - Répression des médecins opposés à un « fichage » de gilets jaunes

18 avril, par Info santé sécu social

Lola Ruscio
Des personnels alertent sur des listes établies de manifestants blessés.
« Un fichage politique. » Tels sont les mots du médecin Gérald Kierzek pour dénoncer des consignes adressées aux soignants lorsque des gilets jaunes sont pris en charge aux urgences.
De permanence à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, le samedi 13 avril, il témoigne : « J’ai entendu un coup de fil où l’administrateur de garde a appelé les infirmières en disant : “Vous nous appelez comme d’habitude quand c’est un gilet (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Publicsenat.fr : « Aucune fermeture » d’écoles ou d’hôpitaux jusqu’en 2022 ?

18 avril, par infosecusanté

« Aucune fermeture » d’écoles ou d’hôpitaux jusqu’en 2022 ?
Dans son projet d’allocution, le président de la République prévoyait un moratoire sur les fermetures de services publics, un élément revenu à de nombreuses reprises au cours du grand débat national. Deux projets de loi, en cours d’examen au Parlement, sont particulièrement concernés, et suscitent l’inquiétude de certains acteurs.
Par Guillaume Jacquot
Parmi les mesures qu’Emmanuel Macron n’a pas encore dévoilées à la télévision, mais qui étaient (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie

15 avril, par infosecusanté

A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie
Géraldine Langlois
| 15.04.2019
Agnès Buzyn s’est rendue vendredi 12 avril à l’Établissement de santé mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-AL), en compagnie du Pr Frank Bellivier, fraîchement nommé délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie.
Après la visite de l’hôpital de jour Le Regain qui accueille une trentaine d’enfants de trois à huit ans présentant des troubles du spectre autistique, ils ont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - Retraites, dépendance, « grand débat »… Macron cherche les recettes

13 avril, par Info santé sécu social

12 AVRIL 2019 PAR ROMARIC GODIN, DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
En attendant les annonces d’Emmanuel Macron, l’Élysée clôt la polémique autour de l’âge légal de départ à la retraite. Mais le débat, lui, est encore loin d’être purgé. Au sein de la majorité et du gouvernement, il a même créé une nouvelle ligne de fracture, entre ceux qui s’accrochent aux promesses de campagne et ceux qui rappellent qu’un budget voté engage tout autant, sinon plus.
Pour l’Élysée, le sujet est clos. « La feuille de route de Jean-Paul (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

11 avril, par infosecusanté

Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Elsa Bellanger
11.04.2019
La promesse de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lancée en janvier dernier, de nommer un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie se concrétise. Le Pr Franck Bellivier aura ainsi la charge du déploiement de la feuille de route dévoilée en juin 2018, contestée par certains professionnels. Ce chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 470