Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

La Croix.fr : « En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »

Mars 2016, par infosecusanté

« En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »
Le recours à l’isolement et à la contention est en augmentation dans les hôpitaux psychiatriques, selon Béatrice Borrel, présidente de l’Unafam, qui représente les familles et les personnes handicapées psychiques. Béatrice Borrel est présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et handicapés psychiques (Unafam). Elle réagit au rapport rendu public mercredi 16 mars par le Contrôleur général des lieux de privation de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Figaro.fr : Hôpitaux : vers une fusion des services de radiologie

Mars 2016, par infosecusanté

Hôpitaux : vers une fusion des services de radiologie
Par Guillaume Guichard
Publié le 15/03/2016 à 19:55
Les services d’imagerie médicale pourraient être profondément restructurés.
Finies les batailles entre hôpitaux voisins pour obtenir un scanner ou un appareil d’IRM ? Possible… Dans le cadre de la réorganisation profonde de l’hôpital public prévue dans la loi Touraine « de modernisation du système de santé », les services d’imagerie médicale pourraient être profondément restructurés. C’est en (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Figaro.fr : Le Parlement veut empêcher le départ des médecins de l’hôpital

Mars 2016, par infosecusanté

Le Parlement veut empêcher le départ des médecins de l’hôpital
Par Guillaume Guichard
Publié le 17/03/2016
Les médecins hospitaliers devraient se voir imposer une clause de non-concurrence. Un dispositif en ce sens figure dans la loi de modernisation du système de santé de Marisol Touraine, promulguée le 20 janvier dernier. Un praticien ayant une activité libérale - accueillant une patientèle privée au sein de l’hôpital - qui voudrait quitter son établissement pour exercer à plein-temps dans le (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Santé des jeunes médecins : le SMG met en cause l’enquête ordinale

Mars 2016, par infosecusanté

Santé des jeunes médecins : le SMG met en cause l’enquête ordinale
Henri de saint Roman
16.03.2016
Le Syndicat de la médecine générale (SMG) n’apprécie guère l’enquête sur la santé des jeunes médecins, étudiants et internes, mise en ligne début février sur le site du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).
Dans un communiqué véhément, le SMG dénonce cette initiative qualifiée d’« intrusive », et dont l’anonymat serait « douteux du fait de l’hébergement sur le site même de l’Ordre ». Le SMG « dénie » (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Diesel et cancer : un pneumologue accusé de conflits d’intérêts

Mars 2016, par infosecusanté

Diesel et cancer : un pneumologue accusé de conflits d’intérêts
Le Monde.fr
16.03.2016
Par Stéphane Foucart
Le pneumologue Michel Aubier, chef de service à l’hôpital Bichat, est au cœur d’une vive polémique depuis la révélation, mercredi 16 mars, par Libération et Le Canard enchaîné de ses liens avec le pétrolier Total. L’affaire a éclaté à la suite de l’indignation suscitée par ses déclarations, au cours de l’émission « Allô docteur », diffusée le 1er mars sur France 5.
Fréquemment sollicité par les (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Europe 1 : Centre psychothérapique : "une banalisation de la mesure d’isolement"

Mars 2016, par infosecusanté

Centre psychothérapique : "une banalisation de la mesure d’isolement"
le 16 mars 2016
Invité d’Europe 1 Soir, Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a jugé que le cas du centre psychothérapique de l’Ain était vraiment exceptionnel dans les dysfonctionnements relevés par ses équipes.
INTERVIEW - Des patients privés de promenade, d’autres enfermés dans leur chambre voire attachés à leur lit. Les pratiques du centre psychothérapique de l’Ain ont été dénoncées mercredi dans (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Alsace : « Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.

Mars 2016, par infosecusanté

PSYCHIATRIE Attachés au lit, enfermés... un hôpital accablé par un rapport
« Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.
16/03/2016
Patients privés de promenade, enfermés dans leur chambre voire attachés à leur lit : la contrôleure générale des lieux de privation de liberté a publié ce mercredi un rapport accablant sur le centre psychothérapique de l’Ain.
La contrôleure Adeline Hazan a constaté dans ce centre de (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Collectif des 39 : NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !

Mars 2016, par infosecusanté

COMMUNIQUE DES 39 SUR LA MISE EN PLACE DES GHT NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !
Le Collectif des 39 a pris connaissance des nouvelles dispositions de la loi de Santé votée le 17 Décembre 2015 et en particulier de l’article 69 précisant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire. Cet article 69 non spécifique de la psychiatrie, vient pulvériser les illusions que le ministère avait pu semer pour faire croire qu’il préserverait la politique de secteur. Il va de fait (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Déficit de la Sécurité sociale : l’effet de la crise de 2008 est presque effacé

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le déficit du régime général a été ramené à 6,6 milliards d’euros en 2015. Les rentrées de cotisations sociales ont été meilleures que prévu.
C’est donc possible. Les comptes de la Sécurité sociale se redressent. Et nettement plus vite que prévu. Alors que le gouvernement avait annoncé un palier de décompression dans la réduction des déficits en 2015, les chiffres définitifs publiés ce mardi montrent au contraire que les efforts se sont poursuivis. Le déficit du régime général a été réduit (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Bataille sur l’avenir du glyphosate en Europe

Mars 2016, par infosecusanté

Bataille sur l’avenir du glyphosate en Europe
LE MONDE
07.03.2016
Par Stéphane Foucart
Votera, votera pas ? La Commission européenne espérait expédier l’affaire sans fracas et faire adopter par les Etats membres, au cours de la réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale, prévue lundi 7 et mardi 8 mars, un renouvellement de l’autorisation du glyphosate, celle-ci expirant fin juin en Europe. Dans un projet de décision, dont Le Monde a (...)

Lire la suite

0 | ... | 9650 | 9660 | 9670 | 9680 | 9690 | 9700 | 9710 | 9720 | 9730 | ... | 9850