Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Libération - Pilule du lendemain, prix du tabac, déficit… Ce que contient le budget 2023 de la Sécu adopté le Parlement

Décembre 2022, par Info santé sécu social

On récapitule
Après le rejet de la motion de censure de la Nupes, consécutive à un septième 49.3 du gouvernement, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine a été validé ce vendredi soir.
par LIBERATION et AFP publié le 3 décembre 2022
Point final au Parlement sur le budget de la Sécurité sociale pour 2023, après le septième 49.3 de l’automne : l’Assemblée nationale a rejeté ce vendredi soir tard une motion de censure de la Nupes, entraînant (...)

Lire la suite
Le chômage

Regards.fr : Comment le gouvernement va « honnêtement » vous mettre à l’amende

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Chronique par Bernard Marx | 28 novembre 2022
La Macronie s’en prend encore aux droits sociaux, cette fois-ci avec une réforme de l’assurance chômage. Notre chroniqueur éco vous explique l’ampleur des dégâts.
Jeudi 17 novembre, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle loi sur l’assurance chômage. Elle permet au gouvernement de décréter une baisse des droits des assurés. Cela sera fait dès le début de l’année prochaine. À partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Infirmiers.com - PLFSS 2023 : 543 millions de plus pour les hôpitaux

Novembre 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDREY PARVAIS - PUBLIÉ LE 23/11/2022
En ouverture des débats en seconde lecture à l’Assemblée nationale du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023), lundi 21 novembre, François Braun, le ministre de la Santé, a annoncé une rallonge de 543 millions d’euros pour l’hôpital au titre de l’année 2022.
L’Assemblée nationale a validé une rallonge financière pour les hôpitaux. L’enveloppe doit permettre d’absorber « les surcoûts liés à l’épidémie de Covid-19 » (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - « Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assurance chômage et RSA sont-ils le « cancer de l’assistanat » ? Non ! Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, déconstruit ces clichés et donne des pistes pour remettre le travail au cœur de la lutte contre la pauvreté.
Nous y sommes habitués depuis des années : chaque échéance électorale et chaque réforme de notre protection sociale – en l’occurrence actuellement, celles de l’assurance chômage et du Revenu de solidarité active (RSA) – s’accompagne de campagnes de (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte stigmatisent encore une fois (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Pressurer une nouvelle fois les chômeurs va-t-il les pousser à trouver un emploi ?

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 23 NOVEMBRE 2022
A partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera réduite de 25 %. Selon le gouvernement, ces règles devraient accélérer le retour à l’emploi, ce que mettent en doute les partenaires sociaux et les observateurs.
Par Catherine Abou El Khair
Nouveau recul sur les droits des demandeurs d’emploi. Après la réforme de 2019, qui a durci les conditions d’accès à l’assurance chômage et instauré un mode de calcul des allocations (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - UNE DEUXIÈME LOI POUR PÉNALISER LES CHÔMEURS PARTI PRIS

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
Cécile Hautefeuille 21 novembre 2022 à 19h52 La durée de versement des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva

Novembre 2022, par infosecusanté

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva
Dans « La Bataille de la Sécu », l’économiste Nicolas Da Silva retrace l’histoire du système de santé, tout en dessinant les contours d’une opposition fondamentale au sein du capitalisme français entre l’organisation autonome des travailleurs et la gestion étatique. Entretien.
Romaric Godin
16 novembre 2022
La Sécurité sociale ne concerne pas que la protection sociale et la (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : en deçà de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d’un quart

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux précisent que la réforme, qui prévoit une durée d’indemnisation minimale de six mois, ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi en outre-mer ni aux intermittents du spectacle.
Le Monde avec AFP Publié le 21/11/2022
Le leitmotiv de l’exécutif est que l’assurance-chômage soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », une idée soutenue par les organisations patronales, mais à laquelle tous les syndicats (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Dépassements d’honoraires des medecins : stop !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le Lundi 14 Novembre 2022 Christophe Prudhomme
Depuis quarante ans, les médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. L’assurance-maladie a mis en place ce dispositif qui lui permet de ne pas revaloriser les actes des médecins, essentiellement des spécialistes, et de reporter sur les patients le paiement du complément de rémunération des praticiens. Les assurances-maladie complémentaires prennent en charge une partie de ces surcoûts, mais l’inflation de ces (...)

Lire la suite