Branche accident du travail / maladie professionnelle de la Sécu

A l’Encontre - France. Accidents du travail : des morts et des blessés invisibles

Mars 2023, par Info santé sécu social

3 mars 2023 Par Samuel Ravier-Regnat
Article publié dans L’Humanité, en date du 3 mars 2023
C’est une manifestation inédite dans l’histoire sociale récente du pays : un rassemblement en hommage à tous les morts au travail, organisé par un collectif de familles de victimes. Il aura lieu samedi 4 mars, à 14 heures, à proximité du ministère du Travail à Paris.
Un an presque jour pour jour après la mort sur un chantier de forage pétrolier de Seine-et-Marne d’un jeune sondeur de 27 (...)

Lire la suite
Branche accident du travail / maladie professionnelle de la Sécu

Le Monde - La sous-déclaration des accidents du travail est une pratique courante des entreprises

Février 2023, par Info santé sécu social

« Accidents du travail » (2/3). Passage en arrêt maladie, aménagements de poste, « primes zéro accident »… Une commission dédiée estime que la moitié des accidents du travail ne sont pas déclarés comme tels, souvent du fait de l’employeur. Zéro : c’est le nombre d’accidents du travail déclarés à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol, survenu à Rouen le 26 septembre 2019, selon les chiffres de la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Seine-Maritime, qui, sur la même période, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Ces millions de citoyens sans complémentaire santé - 1/2

Février 2023, par Info santé sécu social

ENQUÊTE 1/2 Ils sont étudiants, salariés pauvres, mamans solo, retraités isolés, sans-papiers, sans-abri, et ils ont comme point commun de ne pas avoir de complémentaire santé. Pour ces quelques 3 millions de nos concitoyens, cela signifie de ne pas bien se soigner, voire mettre parfois sa vie en danger.
Près de 40 % de celles et ceux qui pourraient bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS) n’y ont pas recours. Alors que résonne régulièrement une petite musique rance qui (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Droits des chômeurs : six années de mutilations

Février 2023, par Info santé sécu social

La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25 % la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des droits.
Cécile Hautefeuille Le 1 février 2023
Un à un, les verrous ont sauté. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, des pans historiques du système d’assurance-chômage sont (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - La discrète arnaque du gouvernement à 800 millions d’euros

Janvier 2023, par Info santé sécu social

La hausse du taux de cotisation vieillesse pour les employeurs en contrepartie d’une baisse du taux de cotisation pour la branche accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP) cache une discrète arnaque. Discrète, mais coûteuse : au moins 800 millions d’euros. Explications.
Pierre Jequier-Zalc • 18 janvier 2023
Article paru dans l’hebdo N° 1741 Acheter ce numéro
Élisabeth Borne, au pupitre, le 10 janvier, face à la presse. La Première ministre présente son projet de réforme (...)

Lire la suite
Complementaires santé

JIM - L’UFC-Que Choisir dénonce la flambée des prix des complémentaires santé

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Paris, jeudi 19 janvier 2023
L’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la forte augmentation des prix des complémentaires santé, qui dépasse largement l’inflation.
Une « flambée » des tarifs depuis 2019 : c’est ce qu’a constaté l’association UFC-Que Choisir à partir d’une enquête réalisée sur les tarifs des contrats individuels de complémentaires santé. La hausse concerne une grande majorité des organismes. Certains consommateurs pourraient même subir une (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Contretemps - Comprendre la « Sociale » pour la continuer

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Jean-Claude Laumonier 20 janvier 2023
Alors qu’une bataille sociale de grande ampleur s’engage face à Macron et une énième contre-réforme des retraites, il faut lire le livre récent de Nicolas Da Silva, paru aux éditions la Fabrique. Jean-Claude Laumonier nous y invite dans cet article en restituant les acquis de cet ouvrage et en discutant certaines des thèses défendues. Mais avec un point d’accord central : il faut se battre pour une protection sociale auto-organisée, et plus largement (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : une victoire en trompe-l’œil

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % en cas de taux de chômage sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Jamais les attaques contre notre système d’assurance-chômage n’ont été aussi violentes.
Sabina Issehnane • 11 janvier 2023
Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % si le taux de chômage venait à descendre sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Dès le 1er février, en (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le quotidien du médecin - Hausse moyenne de 4,7 % des cotisations des mutuelles en 2023, annonce la Mutualité

Janvier 2023, par Info santé sécu social

PAR LOAN TRANTHIMY - PUBLIÉ LE 05/01/2023
Le chiffre est tombé : ce sera une augmentation des cotisations des mutuelles de 4,7 % en 2023, en moyenne, annonce la Mutualité française, à la suite d’une enquête menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d’assurés. Cette progression est supérieure aux augmentations des années précédentes : +3,4 % en 2022 et +2,6 % en 2021. Les contrats collectifs seront les plus impactés avec + 5,7 % contre 4,1 % pour les contrats individuels. Et pour (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : pendant les fêtes, l’Élysée ne fait pas de cadeaux

Décembre 2022, par Info santé sécu social

CHÔMAGE ANALYSE
Un projet de décret transmis aux partenaires sociaux la veille du réveillon de Noël prévoit, à la surprise générale, de durcir davantage les règles de l’assurance-chômage en réduisant de 40 % la durée d’indemnisation si le taux de chômage passe sous les 6 %. Une stratégie visant à préparer les esprits à un énième tour de vis, sur fond de désaccords au sommet de l’État.
Cécile Hautefeuille
26 décembre 2022 à 19h30 De la tactique pure, bien emballée pour indigner sur (...)

Lire la suite