Le chômage

Médiapart - UNE DEUXIÈME LOI POUR PÉNALISER LES CHÔMEURS PARTI PRIS

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
Cécile Hautefeuille 21 novembre 2022 à 19h52 La durée de versement des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva

Novembre 2022, par infosecusanté

Mediapart : « La vraie bataille de la Sécu, c’est celle du pouvoir » Entretien avec Nicolas Da Silva
Dans « La Bataille de la Sécu », l’économiste Nicolas Da Silva retrace l’histoire du système de santé, tout en dessinant les contours d’une opposition fondamentale au sein du capitalisme français entre l’organisation autonome des travailleurs et la gestion étatique. Entretien.
Romaric Godin
16 novembre 2022
La Sécurité sociale ne concerne pas que la protection sociale et la (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : en deçà de 9 % de taux de chômage, la durée d’indemnisation de la plupart des allocataires sera réduite d’un quart

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux précisent que la réforme, qui prévoit une durée d’indemnisation minimale de six mois, ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi en outre-mer ni aux intermittents du spectacle.
Le Monde avec AFP Publié le 21/11/2022
Le leitmotiv de l’exécutif est que l’assurance-chômage soit « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé », une idée soutenue par les organisations patronales, mais à laquelle tous les syndicats (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Dépassements d’honoraires des medecins : stop !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le Lundi 14 Novembre 2022 Christophe Prudhomme
Depuis quarante ans, les médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. L’assurance-maladie a mis en place ce dispositif qui lui permet de ne pas revaloriser les actes des médecins, essentiellement des spécialistes, et de reporter sur les patients le paiement du complément de rémunération des praticiens. Les assurances-maladie complémentaires prennent en charge une partie de ces surcoûts, mais l’inflation de ces (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Novembre 2022, par Info santé sécu social

PROTECTION SOCIALE
Le 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Alternative économique - Complémentaires santé : un pognon de dingue !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 28/10/2022
Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13
Contrairement à ce qu’on entend trop souvent dans le débat public, il n’y a aucune raison de dramatiser la situation des comptes de la Sécurité sociale pour légitimer des réformes de réduction d’accès aux droits. Mais ce n’est pas parce que la Sécurité sociale est en excellente santé financière que l’on ne peut pas chercher à réaliser des économies là où il existe du gaspillage. Par exemple, comment (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Chômeurs : jusqu’à la lie

Octobre 2022, par Info santé sécu social

“LE” 25/10/2022
Sandrine Foulon Rédactrice en chef du site d’Alternatives Economiques
S’il y a bien une réforme qui ne passera pas par le 49.3, c’est bien celle de l’assurance chômage. Risque zéro pour le gouvernement. Le projet de loi qui l’autorise à modifier les règles de l’assurance chômage est bien parti pour être définitivement adopté grâce aux voix des parlementaires de Renaissance et des Républicains. Discrédités par le discours politique, ces chômeurs ne peuvent pas compter (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Les organisations de retraité.e.s CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, UNRPA, LSR : Un PLFSS 2023 sans moyens qui va aggraver une situation déjà catastrophique !

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, en débat à l’Assemblée nationale, est relativement sans surprise puisqu’il s’inscrit dans l’objectif de 3 % du pacte de responsabilité imposé par le Gouvernement.
Même si l’Objectif national de dépenses assurance maladie (ONDAM) augmente de 3,7 % et rééquilibre les moyens, entre les établissements de santé (+ 4,1 %), le médico-social (+ 5,1 %) et la médecine libérale au niveau des soins de ville (+ 2,9 %), il est inférieur (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : « Rien ne démontre que durcir les règles soit efficace »

Octobre 2022, par Info santé sécu social

L’Assemblée nationale a adopté l’article de loi permettant au gouvernement de décider des nouvelles règles d’indemnisation chômage et d’instaurer une modulation des allocations selon la conjoncture économique. Sur le fond comme dans la méthode, Bruno Coquet, expert des politiques publiques, décrit une « impression bizarre d’improvisation ».
Cécile Hautefeuille 6 octobre 2022
La nouvelle réforme de l’assurance-chômage est sur les rails. Le projet de loi « portant mesures d’urgence (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - Les allocations contre le travail ?

Octobre 2022, par Info santé sécu social

OPINION
LE 06/10/2022 Guillaume Allègre Economiste au département des études de l’OFCE
« La gauche doit défendre le travail et le salaire, et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution » (entendu à la Fête de l’Humanité).
Chacun pourra convenir que l’emploi de qualité est préférable socialement au non-emploi involontaire. Mais faut-il opposer assistanat et travail ?
François Dubet souligne qu’il existe deux stratégies politiques mettant, soit (...)

Lire la suite