Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - 55 ans de diversification des financements de la protection sociale

Mars 2017, par Info santé sécu social

Selon une étude de la DREES, les recettes de la protection sociale ont, depuis 1959, plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015, ce qui traduit l’élargissement continu du champ de la protection sociale. Leur structure s’est également fortement modifiée avec une part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la CSG, qui a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Express.fr : Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002

Mars 2017, par infosecusanté

Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002
Selon la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit 2016 sera de -7,1 milliards, soit -3,5 milliards de moins qu’en 2015.
Un trou qui ressemble de moins en moins à un gouffre. Selon la synthèse du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté jeudi par l’AFP, le déficit de la Sécurité sociale en 2016, toutes branches confondues, se réduit de 3,5 milliards d’euros pour passer à -7,1 milliards. (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco : Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale.

Mars 2017, par infosecusanté

Tribune Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale
Pierre-Alain Muet
10/03/2017
Notre système de protection sociale et de prélèvements sur les ménages, hérité de couches successives de réformes partielles, est devenu injuste et incohérent. Et rien n’a fondamentalement changé ces dernières années sur ce plan car la réforme de l’imposition des revenus a été la grande oubliée du quinquennat de François Hollande. Notre système de prélèvement est en effet (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Challenges : Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel

Mars 2017, par infosecusanté

Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel
Contrairement à ce qui avait été annoncé pendant la primaire de la gauche, le revenu universel ne sera pas accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans sans condition de revenu. Les soutiens du candidat socialiste préfèrent désormais parler de "filet de sécurité universel".
Benoît Hamon revoit sa copie. Invité de « L’Emission politique » de France 2 jeudi 9 mars, le candidat socialiste a présenté une version largement (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Où en est le revenu universel selon Benoît Hamon ?

Mars 2017, par infosecusanté

Où en est le revenu universel selon Benoît Hamon ?
LE MONDE
09.03.2017
Par Anne-Aël Durand
« Le revenu universel, c’est la nouvelle protection sociale », affirmait Benoît Hamon dans Le Monde en janvier. L’idée est devenue une mesure phare du candidat socialiste à la présidentielle et ses contours ont déjà beaucoup évolué durant la campagne. M. Hamon devrait en présenter les modalités jeudi 9 mars, lors de « L’Emission politique » sur France 2.
Le principe du revenu universel (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées

Mars 2017, par infosecusanté

Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées
Marie Foult
08.03.2017
La baisse des tarifs des établissements hospitaliers sera de 2,09 % pour le secteur privé et de 1,6 % pour le public en 2017, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé. L’an dernier, les tarifs avaient diminué de 2,15 % pour les cliniques et de 1,5 % pour l’hôpital.
Cette baisse s’effectue « compte tenu de l’augmentation prévisionnelle du volume d’activité », (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant

Mars 2017, par infosecusanté

Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant
Hélia Hakimi-Prévot
01.03.2017
Plus de 15 % des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des six derniers mois, d’après la dernière enquête d’emeVia*, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité. « Entre 2013 et 2016, la proportion d’étudiants couverte par une complémentaire santé est passée de 83 % à 75 % », bien loin des 93 % de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

Mars 2017, par infosecusanté

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »
Cyrille Dupuis
01.03.2017
Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l’ensemble des grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, Unicancer) crient déjà au loup. Elles s’alarment comme un seul homme du risque de contrainte financière « sans précédent » sur le secteur hospitalier (qu’il soit public, privé ou privé non lucratif).
« Dans (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Monde.fr : Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie

Février 2017, par infosecusanté

Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie
Le Monde.fr avec AFP
27.02.2017
La suppression du régime social des indépendants (RSI), dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle, « n’est pas le bon programme », ont répondu, lundi 27 février, les administrateurs de l’organisme décrié.
Vouloir la fin du RSI, auquel sont rattachés les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, c’est méconnaître les « besoins réels des chefs (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron veut mettre fin à l’assurance chômage actuelle réservée aux seuls salariés. Il prône l’instauration d’une allocation chômage ouverte à tous (commerçants, indépendants, etc.) financée par la CSG et dont le montant serait généralement revu à la baisse car ne dépendant plus des cotisations. Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. (...)

Lire la suite