Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart, blog le retour de la question sociale - Sécurité sociale : de l’art de transformer des excédents en déficits

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

16 JUIN 2019 PAR JACQUES RIGAUDIAT Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Il y a peu, je publiais mon billet de blog : « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
Il y a peu [1], je croyais bon de titrer un billet de mon (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - Le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, annonce la Commission des comptes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

11/06/19 -
Fin 2018, le déficit du régime général + FSV atteignait un plus bas depuis 2001 à -1,2 milliard d’euros. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin prévoyaient, enfin, le retour à l’équilibre pour 2019. Mais depuis, la réalité du ralentissement économique et les concessions faites aux « gilets jaunes » ont largement modifié la donne.
La Commission des comptes de la Sécurité Sociale (CCSS), qui s’est tenue le 11 juin 2019, a fait part de son inquiétude. Selon ses dernières prévisions, elle (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - Où on nous reparle du « trou de la sécu »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sécurité Sociale en Danger
Il y a un an de cela le gouvernement se targuait d’avoir rééquilibré les comptes de la sécurité sociale. Nous dénoncions déjà en son temps un tour de passe-passe éhonté qui d’une part ne disait pas au prix de quels sacrifices pour les assurés et les personnels l’équilibre avait été trouvé, et d’autre part parler de « déficit » de la sécurité sociale est un non-sens : la couverture des risques maladies et des risques sociaux ne s’anticipe pas vraiment et n’a pas vocation à être forcément (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternative économique - Le revenu universel d’activité, une réforme à haut risque

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

TRIBUNE Timothée Duverger
Le « revenu universel d’activité » (RUA) est la mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après son annonce surprise et quelques tergiversations, une concertation a été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Le gouvernement a affiché l’objectif d’une simplification du système de prestations sociales à partir de la fusion du plus grand nombre possible de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Revenu universel d’activité : il faudra le mériter

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

MARC CHEVALLIER 12/06/2019
C’est une mesure phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté : le gouvernement a lancé la phase de concertation autour du futur revenu universel d’activité, pour préparer une loi qui devrait être votée en 2020. Quel sera son esprit ?
Si jamais vous avez encore en tête la proposition faite par Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, oubliez tout. La philosophie du gouvernement, ça n’est pas de verser à tous un revenu d’existence pour pallier le manque d’emplois (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart, le blog de l’UGICT-CGT - Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.
1- Une manipulation grossière Quand pôle emploi fabrique des statistiques sur mesure pour justifier la dégressivité. Elle occulte les deux variables centrales de la durée d’indemnisation : l’âge et la durée des droits ouverts au (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Sécu : les espoirs de Buzyn et Darmanin douchés, le déficit va replonger en 2019

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Gabriel Bourovitch, AFP | 11/06/2019, 9:22 | 663 mots Selon une synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSC), le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros. Le point sur les raisons de cette rechute et ses conséquences en cascade pour l’économie française...
Revenu l’an dernier à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, selon une (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - Revenu Universel d’Activité : est-ce vraiment pour lutter contre la pauvreté ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Encore une fumisterie signée Macron !
Publié le mardi 11 juin 2019
Une mesure phare pour lutter contre la pauvreté ? Une concertation en trompe l’oeil, comme d’habitude ! Neuf mois après son annonce sans véritable surprise et après quelques tergiversations, une concertation a donc été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Nous savons ce que le gouvernement entend par « concertation », cela consiste dans son esprit et dans sa (...)

Lire la suite
Les retraites

CGT communiqué : La retraite ne doit pas redevenir l’antichambre de la mort

il y a 2 semaines, par infosecusanté

CGT communiqué : La retraite ne doit pas redevenir l’antichambre de la mort
Publié le 7 juin 2019 Les derniers arbitrages du projet Macron de retraite universelle par point se discutent apparemment en catimini dans les couloirs du palais présidentiel.
Alors que le Président de la République affirme ne pas vouloir toucher à l’âge légal à 62 ans il se prépare le recul des départs en retraite d’abord à 64 ans puis 65 ans. En effet, en faisant le choix du projet Delevoye du régime universel à point, (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019
Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit plongera au moins à 1,7 milliard d’euros et pourrait même atteindre 4,4 milliards, ce qui compromet le retour à l’équilibre annoncé.
Le Monde avec AFP•
Publié le 11 juin
Revenu en 2018 à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 milliard et 4,4 milliards d’euros, selon une synthèse de la Commission des comptes dont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580