Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n’est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.
Romaric Godin 9 septembre 2022 à 12h23 Faire le bonheur des travailleurs, malgré eux : ce pourrait être la doctrine affichée par le ministre du travail Olivier Dussopt et la première ministre Élisabeth Borne, qui ont décidé en cette rentrée d’accélérer (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Décryptage. Nouvelle réforme de l’assurance chômage : non mais allocs quoi

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut prolonger les règles actuelles de l’indemnisation jusqu’à fin 2023 pour laisser le temps aux syndicats et au patronat de se mettre d’accord. Ceux-ci dénoncent un « piège tendu ».
par Amandine Cailhol publié le 6 septembre 2022
Tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours a commencé. Et si le calendrier n’est pas encore précisé, ce dernier est désormais borné par l’exécutif : avant fin 2023, de nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi devront être définies. (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Libération - Les complémentaires retraites carburent aux énergies fossiles

Août 2022, par Info santé sécu social

L’Agirc-Arrco, principale caisse du pays, place les cotisations des Français en Bourse dans des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre comme les hydrocarbures et l’automobile. Face à la pression croissante pour verdir ses investissements, l’institution fait mine d’agir sans vraiment changer de cap.
par Alexandre Léchenet et Marie Maurisse publié le 18 août 2022
La question du financement de notre système de retraite se focalise aujourd’hui sur la durée de cotisation et du report à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - INFLATION Pouvoir d’achat : la Sécu et le climat sacrifiés sur l’autel du court terme

Août 2022, par Info santé sécu social

LE 11 AOÛT 2022
Socialement injustes, les mesures en faveur du pouvoir d’achat adoptées cet été sont aussi une menace pour les finances de la Sécurité sociale et la santé de la planète.
Par Jean-Christophe Catalon, Christian Chavagneux et Vincent Grimault
A force de ne plus en voir la couleur sous nos latitudes, on la croyait presque disparue. Et puis l’inflation a surgi au détour de l’année 2022, se hissant en quelques semaines tout en haut de l’agenda politique. Balayés, les plans (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - « “La prime Macron” creuse volontairement le déficit de la Sécurité sociale »

Août 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
par ZEMMOUR Michaël
Alors que l’Assemblée nationale débat du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’économiste estime, dans une tribune au « Monde », que certains de ses articles visent à affaiblir les comptes des assurances sociales pour « justifier dans un second temps » leur nécessaire réforme.
La loi sur le pouvoir d’achat en discussion au Parlement comporte dans ses trois premiers articles des mesures qui creusent le déficit de la Sécurité sociale. Dans la mesure où le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coup d’envoi au gigantesque chantier de la carte Vitale biométrique est donné

Août 2022, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE
La droite a réussi à faire voter dans le projet de loi de Finances rectificative une première enveloppe de 20 millions d’euros pour l’instauration de la carte Vitale biométrique. Une de ses vieilles revendications pour lutter contre la fraude sociale.
Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 euros contre 4,40 euros auparavant pour une carte classique. Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - Pourquoi veulent-ils tuer la Sécu ?

Août 2022, par Info santé sécu social

de Christophe Prudhomme
Billet d’humeur de la semaine
Depuis sa création les libéraux n’ont eu de cesse de vouloir réduire la Sécurité sociale à un simple filet de sécurité pour les pauvres afin que la santé devienne un produit marchand comme un autre dans les mains des assureurs privés. Le gouvernement Macron accélère le processus mis en place notamment par Juppé dans les années 1990.
A la demande du patronat, les exonérations de cotisations sociales se sont multipliées pour (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Libération - Qu’est-ce que la « carte vitale biométrique » à laquelle le gouvernement n’est désormais plus opposé ?

Juillet 2022, par Info santé sécu social

La droite demande la mise en place d’une carte vitale biométrique pour lutter contre la fraude sociale. Après avoir refusé une proposition de loi sénatoriale sur le sujet en 2020, la majorité y semble désormais ouverte.
par LIBERATION publié le 28 juillet 2022
Un vieux loup de mer de la droite qui refait son apparition et pourrait, enfin, aboutir. Ces derniers jours, Les Républicains ont remis sur la table la volonté de créer une carte vitale biométrique, qui permettrait selon eux de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu

Juillet 2022, par Info santé sécu social

LE 21 JUILLET 2022
Plusieurs mesures du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, prévoient des exonérations de prélèvements sociaux, rognant ainsi sur les recettes de la Sécurité sociale.
Par Jean-Christophe Catalon
Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a choisi d’agir sur les prix – avec le bouclier tarifaire et la remise à pompe – et sur les revenus. Le projet de loi pouvoir d’achat prévoit une hausse du point d’indice (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs

Juin 2022, par Info santé sécu social

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
Cécile Hautefeuille
28 juin 2022 Ni complaisance ni pincettes. Depuis douze ans, Jean-Louis Walter, le médiateur national de Pôle emploi, détaille par le menu les sujets mobilisant ses services. Incisifs et sans concession, (...)

Lire la suite