Le chômage

Médiapart, le blog de l’UGICT-CGT - Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

Juin 2019, par Info santé sécu social

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.
1- Une manipulation grossière Quand pôle emploi fabrique des statistiques sur mesure pour justifier la dégressivité. Elle occulte les deux variables centrales de la durée d’indemnisation : l’âge et la durée des droits ouverts au (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Sécu : les espoirs de Buzyn et Darmanin douchés, le déficit va replonger en 2019

Juin 2019, par Info santé sécu social

Par Gabriel Bourovitch, AFP | 11/06/2019, 9:22 | 663 mots Selon une synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSC), le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros. Le point sur les raisons de cette rechute et ses conséquences en cascade pour l’économie française...
Revenu l’an dernier à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécu "se creuserait" de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, selon une (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - Revenu Universel d’Activité : est-ce vraiment pour lutter contre la pauvreté ?

Juin 2019, par Info santé sécu social

Encore une fumisterie signée Macron !
Publié le mardi 11 juin 2019
Une mesure phare pour lutter contre la pauvreté ? Une concertation en trompe l’oeil, comme d’habitude ! Neuf mois après son annonce sans véritable surprise et après quelques tergiversations, une concertation a donc été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Nous savons ce que le gouvernement entend par « concertation », cela consiste dans son esprit et dans sa (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019

Juin 2019, par infosecusanté

Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019
Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit plongera au moins à 1,7 milliard d’euros et pourrait même atteindre 4,4 milliards, ce qui compromet le retour à l’équilibre annoncé.
Le Monde avec AFP•
Publié le 11 juin
Revenu en 2018 à son plus bas niveau en deux décennies, le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 milliard et 4,4 milliards d’euros, selon une synthèse de la Commission des comptes dont (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Médiapart - Fusion des minimas sociaux : la crainte que les pauvres ne payent pour les pauvres

Juin 2019, par Info santé sécu social

7 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.
Le plan pauvreté a accouché, en septembre dernier, d’un acronyme, le RUA, revenu universel d’activité. La gestation sur son contenu a (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Le calvaire d’une médecin qui prescrivait "trop d’arrêts maladie"

Mai 2019, par Info santé sécu social

La Dre Claire Bigorgne a été convoquée par la Caisse primaire d’assurance maladie en mars dernier. On lui aurait fait savoir que si elle ne baissait pas le nombre d’arrêts qu’elle prescrivait, elle aurait une sanction financière.
Par Maud Le Rest
Rédigé le 27/05/2019
La médecin ne compte pas changer ses méthodes. "Pour moi, c’est de la délation." "J’étais par terre, complètement rétamée." Après une semaine d’arrêt, la Dre Claire Bigorgne, médecin généraliste dans la petite commune bretonne de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Blog de Viva - Un rapport s’inquiète de la nouvelle politique de non compensation des exonérations à la Sécurité sociale

Mai 2019, par Info santé sécu social

Dans son rapport rendu public le 10 mai*, le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’inquiète de la nouvelle politique de transferts des excédents de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat et de la non compensation par l’Etat à la Sécurité sociale de certaines exonérations. Pierre-Yves Chanu, économiste spécialiste de la protection sociale à la CGT, membre du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, s’exprime.
Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale pour (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Blog de Viva - La Mutualité Française refuse de s’engager dans le nouveau dispositif Cmuc contributive

Mai 2019, par Info santé sécu social

La Mutualité française demande aux mutuelles de ne pas s’engager dans les nouveau dispositif Cmuc contributive tel que proposé par le gouvernement. Elle considère ce nouveau dispositif sous financé, mal paramétré et ne règlant en rien les situations de stigmatisation et de renoncements aux soins.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 étend dès le 1er novembre 2019 la CMU complémentaire (Cmuc) aux actuels bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (Acs), en contrepartie d’une (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d’euros à rembourser

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la Caisse (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - Forfait au parcours pour les maladies chroniques : belle idée ou nouvelle usine à gaz ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Tribune Par le Pr André Grimaldi
La mise en place du "forfait au parcours" pour financer la prise en charge des maladies chroniques se heurte aux mêmes écueils de la "pensée managériale de marché" dominante quand il s’agit de traiter les vraies maladies chroniques.
Les manageurs et les politiques ont fini après 10 ans par reprendre à leur compte la critique que nous avons faite depuis le début de la fameuse tarification à l’activité (T2A). Adaptée aux activités standardisées, programmées dont le coût (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 610