Le chômage

Rapport de force - Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours devant le Conseil d’État

Juillet 2019, par Info santé sécu social

8 juillet 2019 Stéphane Ortega En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la réforme de l’assurance chômage, qui sera promulguée par décrets dans l’été, devrait réduire les droits à l’indemnisation de plus d’un million de chômeurs.
C’était le cadeau de fin d’année du gouvernement. Le 30 décembre 2018 paraissait au journal officiel un décret prévoyant un (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : une dette doublement profitable

Juillet 2019, par Info santé sécu social

PAR HÉLÈNE CROUZILLAT PUBLIÉ LE 24 JUIN 2019
La dette de l’assurance-chômage constitue un juteux business pour ses créanciers, notamment la BNP-Paribas, et justifie des économies sur le dos des chômeurs qui accompagnent en réalité une baisse des cotisations. Une double peine pour les allocataires, selon la réalisatrice Hélène Crouzillat.
BNP-Paribas, vient s’asseoir un jour de l’année 2005 à la table de la République, un dossier sous le bras : rompre avec la facilité de la dette publique. Le rapport (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - 100 % santé : 20 ans après, la Sécu s’y met !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE Opinion
La promesse de n’avoir aucun reste à charge en optique, dentaire, auditif va être tenue en 2022. C’est une évolution majeure pour le système de santé en France, avec des conséquences importantes pour les patients, la Sécurité sociale, les professionnels de santé, les assureurs complémentaires, et les réseaux de soins.
Par Philippe Delerive (responsable du pôle gestion du risque et assurances du Groupe Exponens)
La réforme 100 % santé
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation

Juillet 2019, par infosecusanté

Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes couvrant 13 millions de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos.fr : Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020

Juin 2019, par infosecusanté

Comment l’Assurance-maladie veut faire 2 milliards d’euros d’économies en 2020
Dans son rapport annuel publié ce jeudi, l’Assurance-maladie apporte sa contribution à la construction du budget de la Sécurité sociale pour 2020. Pour la troisième année d’affilée, les économies envisagées avoisinent 2 milliards d’euros, sans compter les baisses de prix du médicament. o L’Assurance-maladie propose d’intéresser financièrement les médecins à la diminution de certaines prescriptions, à hauteur de 30 % des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart, blog le retour de la question sociale - Sécurité sociale : de l’art de transformer des excédents en déficits

Juin 2019, par Info santé sécu social

16 JUIN 2019 PAR JACQUES RIGAUDIAT Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Il y a peu, je publiais mon billet de blog : « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
Il y a peu [1], je croyais bon de titrer un billet de mon (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - Le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, annonce la Commission des comptes

Juin 2019, par Info santé sécu social

11/06/19 -
Fin 2018, le déficit du régime général + FSV atteignait un plus bas depuis 2001 à -1,2 milliard d’euros. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin prévoyaient, enfin, le retour à l’équilibre pour 2019. Mais depuis, la réalité du ralentissement économique et les concessions faites aux « gilets jaunes » ont largement modifié la donne.
La Commission des comptes de la Sécurité Sociale (CCSS), qui s’est tenue le 11 juin 2019, a fait part de son inquiétude. Selon ses dernières prévisions, elle (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - Où on nous reparle du « trou de la sécu »

Juin 2019, par Info santé sécu social

Sécurité Sociale en Danger
Il y a un an de cela le gouvernement se targuait d’avoir rééquilibré les comptes de la sécurité sociale. Nous dénoncions déjà en son temps un tour de passe-passe éhonté qui d’une part ne disait pas au prix de quels sacrifices pour les assurés et les personnels l’équilibre avait été trouvé, et d’autre part parler de « déficit » de la sécurité sociale est un non-sens : la couverture des risques maladies et des risques sociaux ne s’anticipe pas vraiment et n’a pas vocation à être forcément (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternative économique - Le revenu universel d’activité, une réforme à haut risque

Juin 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE Timothée Duverger
Le « revenu universel d’activité » (RUA) est la mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après son annonce surprise et quelques tergiversations, une concertation a été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Le gouvernement a affiché l’objectif d’une simplification du système de prestations sociales à partir de la fusion du plus grand nombre possible de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Revenu universel d’activité : il faudra le mériter

Juin 2019, par Info santé sécu social

MARC CHEVALLIER 12/06/2019
C’est une mesure phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté : le gouvernement a lancé la phase de concertation autour du futur revenu universel d’activité, pour préparer une loi qui devrait être votée en 2020. Quel sera son esprit ?
Si jamais vous avez encore en tête la proposition faite par Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, oubliez tout. La philosophie du gouvernement, ça n’est pas de verser à tous un revenu d’existence pour pallier le manque d’emplois (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 620