Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

Avril 2019, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômeurs « trop » indemnisés : l’arnaque intellectuelle du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
C’était un chiffre qui devait emporter les convictions, voire clore une fois pour toutes le débat. Mais il a surtout déclenché la perplexité, et vient de se révéler totalement vicié. Le 26 février, le premier ministre Édouard Philippe, la ministre du travail (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Figaro - Et si le RSA, les allocations familiales ou les aides au logement augmentaient de 5%

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Marie Visot Publié le 02/04/2019
L’Insee se livre ce mardi à un petit exercice d’économie-fiction. L’institut national de la statistique s’est penché sur les effets en matière de niveau de vie et d’inégalités que pourrait avoir une variation de 5% de certaines prestations sociales et prélèvements directs.
L’étude montre ainsi qu’une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA (soit 27 euros de plus par mois sur un montant de 539 euros mensuels en moyenne sur 2017) diminuerait le taux de pauvreté de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Jacques Toubon tire un bilan mitigé de la mise en oeuvre de ses recommandations de septembre 2017 sur les abus de la lutte contre la fraude aux prestations sociales

Avril 2019, par Info santé sécu social

28/03/19
Un an et demi après la publication de son rapport « Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? » dans lequel il avait identifié et évalué les effets des dispositifs de lutte contre la fraude aux prestations sociales sur les droits des usagers des services publics, le Défenseur des droits rend public un bilan intitulé "Le droit à l’erreur, et après ?".
Ce bilan révèle des avancées significatives, comme l’instauration d’un droit à l’erreur pour (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La dette publique dépasse les 2 353 milliards d’euros fin 2018 dont 204 milliards pour les administrations de sécurité sociale

Avril 2019, par Info santé sécu social

26/03/19 -
Chaque année, l’Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Le déficit public pour 2018 s’établit à 59,6 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017 et 3,5% en 2016, un niveau moins élevé que prévu de 0,2 point qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3 % imposée (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats

Mars 2019, par infosecusanté

Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats
28.03.2019
L’Assemblée nationale a adopté mercredi une proposition de loi LREM pour permettre la résiliation des complémentaires santé « sans frais et à tout moment », après un an de contrat, malgré l’opposition de certains députés « marcheurs » et de la gauche, et de fortes réserves LR.
Le texte, qui était examiné en première lecture et va maintenant passer au Sénat, fait suite à une demande du chef de l’État lors d’une (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : un million d’assurés désaffiliés malgré eux

Mars 2019, par Info santé sécu social

La mise en place de la Protection universelle maladie (Puma), dont l’objectif est de supprimer les ruptures de couverture, s’est traduite par la radiation de très nombreux assurés malgré eux. 320 000 dossiers attendent encore d’être réaffiliés.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Lancée en 2016 par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, la Puma, ou Protection universelle maladie, a vocation à permettre à toute personne majeure résidant en France d’être assurée directement auprès (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Débat national : quand des petites mutuelles...

Mars 2019, par infosecusanté

Débat national : quand des petites mutuelles réclament les grands moyens
Martin Dumas Primbault
| 19.03.2019
Les petites et moyennes mutuelles ont leur mot à dire sur l’accès aux soins. Elles l’ont prouvé à la faveur d’une discussion animée organisée à Paris par la Mutualité française Île-de-France dans le cadre du Grand Débat national. Interrogés sur l’accès territorial et financier aux soins, une centaine de responsables ou simples adhérents mutualistes militants ont avancé leurs solutions, parfois (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Challenges : La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé

Mars 2019, par infosecusanté

La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé Samedi 16 mars 2019
Les complémentaires sont accusées de laisser filer leurs coûts de gestion, au détriment des consommateurs. Ces accusations sont-elles justifiées ?
Convoqués à l’Elysée en pleine crise des "gilets jaunes", le 18 décembre, les patrons des assureurs et mutuelles ne s’attendaient pas à se faire sermonner de la sorte. "Le président était en colère car sa mutuelle lui avait adressé un courrier l’informant que ses (...)

Lire la suite

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 610