Le chômage

Libération - Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus

Février 2019, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol — 14 février 2019
Réunis ce jeudi après-midi pour une nouvelle séance de négociations, les partenaires sociaux vont plancher sur les propositions de l’organisation patronale envoyées la veille aux syndicats. Un plan déjà jugé peu satisfaisant.
Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus Retour autour de la table. Après deux semaines de suspension à la suite du coup de colère des organisations patronales, les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi, au (...)

Lire la suite
Protection sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du secteur II, frais de gestion des complémentaires : le plan d’attaque de l’UFC-Que choisir pour le pouvoir d’achat

Février 2019, par infosecusanté

Fin du secteur II, frais de gestion des complémentaires : le plan d’attaque de l’UFC-Que choisir pour le pouvoir d’achat
Cyrille Dupuis
| 04.02.2019
C’est un « plan d’urgence pour le pouvoir d’achat », articulé autour de 12 mesures concrètes, qu’a dévoilé ce lundi l’UFC-Que choisir dans le cadre du grand débat national. L’association de consommateurs calcule que ces mesures pourraient – sans surcoût pour les finances publiques – favoriser une « progression durable du pouvoir d’achat de plus de neuf (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - RSA : PRÈS D’UN BÉNÉFICIAIRE SUR QUATRE TOUJOURS PAS ACCOMPAGNÉ AU BOUT DE SIX MOIS

Février 2019, par Info santé sécu social

Selon une étude de la Drees, 17 % des personnes bénéficiant du revenu de solidarité active n’ont pas été orientées par leur conseil départemental six mois après leur inscription.
Le Monde avec AFP
Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) « orientés vers un parcours d’insertion » a légèrement progressé en 2017, mais près d’un quart n’était toujours pas accompagné au bout de six mois, selon une étude publiée jeudi 7 février par la Drees.
La quasi-totalité des allocataires du RSA et de leurs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Basta - Casse sociale. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

Février 2019, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 FÉVRIER 2019
Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite « raisonnable » refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides au logement. Leurs (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Au-delà des clichés : « Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un contrat »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR RÉDACTION 31 JANVIER 2019
A quoi ressemble la vie, quand on a moins de trente ans et qu’on ne trouve pas de travail ? Neuf récits publiés par les Éditions de l’Atelier livrent quelques réponses, et renversent ce cliché en vogue : « Quand on veut, on peut ! »... « Non, il ne suffit pas de traverser la rue, de se secouer un peu pour décrocher un contrat. Non, il ne suffit pas de quelques judicieuses réformes sociales pour que chacun ait accès à un emploi », répond Patrice Bride, dont l’ouvrage La vie (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC

Janvier 2019, par infosecusanté

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC
L’association de consommateur UFC-Que choisir a calculé que la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8%.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle collective en partie financée par leurs employeurs. Selon des calculs établis “sur la base d’un millier d’échéanciers”, l’association de consommateur UFC Que choisir a évalué que la hausse des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - Coup de canif dans le mythe du CICE sauveur d’emplois

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le16 janvier 2019
Un groupe d’experts travaillant pour le gouvernement appelle à revoir à la baisse les exonérations de cotisations sociales, estimant que celles accordées sur les salaires au-dessus de 1,6 Smic n’ont « pas d’effet positif » sur la compétitivité.
C’est un bilan semi-critique, riche d’enseignement, que viennent de dresser les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un cercle de réflexion gouvernemental. Leur cible : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi inclure l’Aide médicale d’Etat dans le régime de la Sécurité sociale ? Comment combattre les idées reçues ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

France asso santé, Fédérations des acteurs de la solidarité, Médecins du monde, Unir les associations pour le développement de la solidarité, Observatoire du droit à la santé des étrangers. Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ? Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 15 janvier 2019
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir.
Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous (...)

Lire la suite

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 610