Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - Coup de canif dans le mythe du CICE sauveur d’emplois

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le16 janvier 2019
Un groupe d’experts travaillant pour le gouvernement appelle à revoir à la baisse les exonérations de cotisations sociales, estimant que celles accordées sur les salaires au-dessus de 1,6 Smic n’ont « pas d’effet positif » sur la compétitivité.
C’est un bilan semi-critique, riche d’enseignement, que viennent de dresser les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un cercle de réflexion gouvernemental. Leur cible : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi inclure l’Aide médicale d’Etat dans le régime de la Sécurité sociale ? Comment combattre les idées reçues ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

France asso santé, Fédérations des acteurs de la solidarité, Médecins du monde, Unir les associations pour le développement de la solidarité, Observatoire du droit à la santé des étrangers. Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ? Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 15 janvier 2019
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir.
Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.01.2019
Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !
Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil scientifique (CS) « sur (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Huffpost - Supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents, une mesure contre-productive

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Marine Le Breton Le ministère de l’Éducation réfléchit à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents. Mais est-ce une bonne idée pour les enfants ?
Alors qu’elle n’est pas encore prise mais simplement "sur la table", la mesure fait déjà polémique. Celle-ci consiste à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents.
Révélée par Le Parisien mercredi 9 janvier, cette mesure inspirée de la loi Ciotti abrogée sous le quinquennat de François Hollande (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 2 janv. 2019 Par Mathilde Goanec
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La réforme du contrôle des chômeurs avait déjà fait grincer des dents, lors de l’examen de la loi sur « l’avenir professionnel » adoptée l’été dernier. Mais à la lecture d’un décret paru dimanche 30 décembre au Journal officiel, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. Depuis le 1er (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Ce que change la fusion des régimes de retraites Agirc et Arrco

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

L’Agirc et Arrco ne font plus qu’un. L’impact sur les salariés ? Ils vont voir leurs points convertis, mais surtout leurs cotisations modifiées.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 06h00
Jusqu’à l’année dernière, deux régimes de retraite complémentaire coexistaient pour les salariés. L’Arrco, à laquelle tous cotisent, et l’Agirc, qui ne concerne que les cadres. Ces derniers disposent donc, à terme, de deux pensions complémentaires. Cette dualité a disparu le 1er janvier 2019. Pour des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

CGT - Expérimentation par la CNAM du remboursement des consultations auprès des psychologues

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

UFMICT CGT / SNP / FFPP / SIUEERPP 11 décembre 2018
LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES SONT UNANIMES
Les psychologues CGT santé et action sociale de l’Union fédérale des médecins ingénieurs cadres et techniciens, le SNP (syndicat national des psychologues), la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) et le SIUEERPP (séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse) ont convenu d’une déclaration commune concernant les (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier

il y a 2 mois, par infosecusanté

Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier
A partir de 2019, certains salariés verront leurs pensions complémentaires minorées de 10 % durant leurs trois premières années de retraite. Qui est concerné ? Décryptage du dispositif.
Par Aurélie Blondel•
Publié le 28 décembre 2018
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité », s’élève à 10 % de la pension complémentaire et sera appliqué trois ans.
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 530