Protection sociale

Basta - Aide aux entreprises et nationalisation des salaires : qui paiera le « quoi qu’il en coûte » de Macron

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR MAXIME COMBES 27 AVRIL 2020
En prenant en charge une partie des salaires, via le chômage partiel, en aidant les entreprises ou les indépendants, en annonçant quelques mesures pour les plus démunis, l’État joue, même imparfaitement et avec retard, son rôle protecteur. Une question demeure en suspens : les grandes entreprises, les grosses fortunes et le secteur financier seront-ils mis à contribution ?
« Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Communiqué du réseau salariat : Contre le Covid-19, la Sécurité sociale est notre meilleure arme !

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

MEDIAPART 26 AVR. 2020 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART
À l’initiative du « réseau salariat », plusieurs personnalités dont Ludivine Bantigny rappellent que « sans attendre un quelconque « jour d’après », la Sécurité sociale est notre meilleure arme aujourd’hui contre le Covid-19. Et elle sera notre meilleure arme, demain, quand il faudra affronter la crise économique ».
Ainsi, le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, mais nous savons (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Huff-post - Le déficit de la Sécu explose, et cela ne va pas s’arranger

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

C’est "du jamais vu", même en comparant avec la crise financière de 2008, a reconnu Gérald Darmanin.
“Du jamais-vu”, même au plus fort de la crise financière : le déficit de la sécurité sociale atteindra le niveau abyssal de 41 milliards d’euros cette année, selon “une hypothèse favorable” dévoilée ce mercredi 22 avril par Gérald Darmanin.
“Les chiffres donnent le tournis” et pourtant, on n’a peut-être pas encore touché le fond. Auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat, le ministre des (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

CGT. Allocations familiales - Une générosité à géométrie variable

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Alors que des dizaines de milliards d’euros sont débloqués pour soutenir l’économie et les entreprises pendant cette période de crise sanitaire, le gouvernement n’est pas si généreux quand il s’agit de la revalorisation des minima sociaux.
Le Conseil d’administration de la CNAF du 7 avril devait se prononcer sur les projets de texte prévoyant la revalorisation de la Prime d’Activité, de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et du revenu de solidarité dans les DOM et les Collectivités d’Outre-Mer à compter (...)

Lire la suite
Protection sociale

A l’Encontre - Une stratégie d’ajustement des salaires à la baisse. Les « précaires », les premiers visés

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 5 - avril - 2020 Par Michaël Zemmour
Le gouvernement soutient entreprises, salarié·e·s et fonctionnaires, mais il oublie, inconsciemment ou délibérément, les travailleurs/travailleuses les plus précaires et les ménages qui dépendent des minima sociaux Dès les premières heures de la crise, le gouvernement a pris la mesure du danger économique qui menaçait les entreprises et annoncé des mesures relativement efficaces pour amortir le choc. Ces mesures, si et seulement si elles sont correctement et (...)

Lire la suite
Le chômage

Le HuffPost - Coronavirus : la réforme de l’assurance chômage reportée

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La ministre du Travail indique que la réforme entrera en vigueur au 1er septembre et non au 1er avril comme c’était prévu.
Le HuffPost avec AFP
La réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC ce lundi 16 mars, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
“J’ai proposé le report du 1 avril au 1er septembre”, a-t-elle déclaré, précisant : Les règles ne changent plus au 1er (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : Mutuelles santé, ce qui change en 2020

il y a 5 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Mutuelles santé, ce qui change en 2020
La mise en place de la réforme « 100 % santé » permet à tous les Français de bénéficier d’une sélection de soins ou d’équipements sans aucun reste à charge. Mais elle entraîne aussi des évolutions concernant les garanties, les tarifs ou encore les habitudes de chaque assuré.
Par Pauline Janicot
Publié le 4 mars 2020
Depuis le 1er janvier, des lunettes sans reste à charge sont proposées chez tous les opticiens. C’est l’une des mesures phares de la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Que choisir - Inflation des complémentaires santé. Il est urgent que la résiliation à tout moment entre en vigueur !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le : 12/02/2020
Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive. Compte tenu de cette flambée des tarifs, et des écarts très marqués entre organismes complémentaires, l’association demande à la Ministre de la Santé de mettre en œuvre sans attendre la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Entre les lignes entre les mots - Pour une Sécu démocratisée et autogérée, accessible à toustes !

17 février, par Info santé sécu social

Notes de lecture
Publié le 14 février 2020
« Le choix a été fait de contribuer à la redéfinition d’une ambition collective en matière de sécurité sociale en proposant des outils pour élaborer l’architecture d’une Sécu du XXIe siècle ». Les éditorialistes soulignent que s’il faut partir des conquêtes du siècle précédent, il ne s’agit ni de les enjoliver, ni de les mythifier…
Les textes présentés peuvent être regroupés en trois thématiques : l’histoire de la protection sociale en France ; l’état de la Sécurité (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Alternatives économiques : Reste à charge : Le 100 % santé ne tient pas 100 % de ses promesses

12 février, par infosecusanté

Alternatives économiques : Reste à charge Le 100 % santé ne tient pas 100 % de ses promesses
Céline Mouzon
12/02/2020
La réforme crée une vraie régulation dans ces secteurs en jouant sur trois leviers : une augmentation des remboursements des complémentaires, de l’assurance maladie obligatoire et un plafonnement des tarifs – condition indispensable pour ne pas provoquer une envolée des prix. Elle introduit une distinction. D’un côté, il existe désormais des produits « reste à charge 0 », pour (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600