Complementaires santé

Le Monde - Les tarifs des complémentaires santé en forte hausse en 2020, selon l’UFC-Que Choisir

12 février, par Info santé sécu social

Dans une étude publiée mercredi, l’association constate une inflation médiane de 5 %, soit 80 euros par an, avec de forts écarts selon les organismes.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 06h01, mis à jour à 07h02
L’appel lancé en novembre 2019 par la ministre de la santé Agnès Buzyn à une « évolution modérée » des tarifs des complémentaires santé n’aura guère été suivi d’effet.
Dans une étude publiée mercredi 12 février et portant sur 498 contrats émanant de 86 organismes complémentaires différents, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Réforme de l’assurance-chômage : des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal

5 février, par Info santé sécu social

L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
À partir du 1er avril 2020, deux mots vont disparaître du règlement de l’assurance-chômage, issu du décret de juillet 2019 : « rémunération habituelle ». Ces deux mots ont pourtant leur importance dans le (...)

Lire la suite
Protection sociale

Revue Les Utopiques - L’exigence d’égalité : Quels axes pour une protection sociale dans une perspective féministe ?

1er février, par Info santé sécu social

Mardi 28 janvier 2020, par MARTY Christiane
PRESENTATION
Notre système de protection sociale est mal adapté à l’évolution de la société. Il a en outre une lourde responsabilité dans la reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Quelle pourrait être alors une protection sociale qui intègre en son cœur l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes ? Qui apporte des réponses aux besoins sociaux liés aux enfants ou aux personnes dépendantes, besoins actuellement assumés par les femmes, (...)

Lire la suite
Le chômage

ATD Quart Monde - Chiffres du chômage : les réalités derrière la fiction

29 janvier, par Info santé sécu social

28 JANV. 2020 PAR ATD QUART MONDE BLOG : LE BLOG MEDIAPART DES MEMBRES D’ATD QUART MONDE
Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a baissé en 2019. Pour bien comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres officiels du chômage et des créations d’emplois (des sujets déjà bien abordés sur ce blog), nous vous offrons deux idées fausses pour le prix d’une ;-], tirées de la 4e édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" (janvier 2020).
Idée fausse : "Le taux de chômage est (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

CGT, FO, CGC de la Sécurité sociale - Non au démantèlement de la Sécu ! Retrait du projet Macron !

28 janvier, par Info santé sécu social

Les organisations syndicales (FEC-FO, SNFOCOS, FNPOS CGT, SNETOSSA et SNPDOSS CFE-CGC) représentant les salariés du régime général (employés, cadres, praticiens et agents de direction) ont pris connaissance du projet de loi instituant un système universel de retraite.
Ce projet confirme l’ampleur des attaques contre le système actuel en organisant : la baisse des pensions l’allongement de la durée de travail le démantèlement de la Sécurité Sociale.
Ainsi, le Titre 4 du projet de loi prévoit « une (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Fin des pénalités pour les patients sans médecin traitant

15 janvier, par Info santé sécu social

Le directeur général de l’Assurance maladie promet la mise en place d’un dispositif pour rembourser correctement les patients sans médecin traitant. Actuellement, ces 5,4 millions de patients ne sont remboursés qu’à 30%.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 14/01/2020, mis à jour le 15/01/2020 Finies, les pénalités de remboursement pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant ? C’est ce que Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, a laissé entendre dans un entretien (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Les arrêts maladie accessibles en quelques clics suscitent un tollé

8 janvier, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les arrêts maladie accessibles en quelques clics suscitent un tollé
L’Assurance-maladie a annoncé mardi avoir engagé « une action en référé » contre un site proposant des arrêts maladie en ligne.
Par François Béguin •
8 janvier 2019
En proposant de délivrer en ligne des arrêts de travail de courte durée sans avoir à se rendre physiquement chez un médecin, sept jours sur sept, pour le tarif d’une consultation « remboursable » par la Sécu, le site arretmaladie.fr a suscité, lors de son (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde.fr : Retraites : « Le patron de BlackRock n’a pas plus l’oreille du pouvoir que ses pairs d’AXA ou de BNP Paribas »

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Retraites : « Le patron de BlackRock n’a pas plus l’oreille du pouvoir que ses pairs d’AXA ou de BNP Paribas »
Premier gestionnaire d’actifs au monde, le géant américain a fait au gouvernement des « recommandations » en faveur de la capitalisation qui sont très proches de celles des banques et des assureurs français, analyse Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».
Par Jean-Michel Bezat • Publié le 19/12/2019
La photo vaut condamnation, sur les réseaux sociaux du moins, où (...)

Lire la suite
PLFSS 2020

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital

Novembre 2019, par infosecusanté

L’express.fr : L’Assemblée valide le budget de la Sécu, avec la rallonge pour l’hôpital
Le 27/11/2019
Les députés ont voté un amendement du gouvernement résultant du plan annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, après huit mois de crise dans les hôpitaux publics. Déjà adopté dans les mêmes termes en commission, il prévoit une première rallonge de 300 millions dès 2020, ce qui rehausse l’objectif de dépenses d’assurance maladie de 2,3% à 2,45%. Au total, le (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Généraliste - Agacé par les annonces de Macron sur l’hôpital, le Sénat boycotte le PLFSS, « obsolète »

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 15.11.2019
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’hôpital hier après-midi n’ont pas agacé que les manifestants. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les sénateurs ont été particulièrement irrités par les annonces du président de La République qui a promis des décisions fortes et de nouveaux investissements mercredi prochain, soit au lendemain du vote prévu du Sénat sur l’ensemble du budget de la Sécu.
Cela a déclenché l’ire des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600