Le financement de la Sécurité sociale

Huffpost - Sécurité sociale : La crise du Covid-19 de plus en plus coûteuse

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Achats de masques, remboursements de tests, arrêts de travail, soutien aux soignants et à l’hôpital... Le coût de l’épidémie de coronavirus n’en finit pas de grimper et dépassera les 10 milliards d’euros cette année.
Le HuffPost avec AFP
Déficit inédit et dépenses de santé exponentielles, notamment à cause du covid-19, mais aussi allongement du congé paternité et création d’une cinquième branche dédiée à la prise en charge de la dépendance : voici les principales caractéristiques du budget de la Sécu 2021, (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Télérama - Allongement du congé paternité ou du second parent : il était temps !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Pour les experts, accorder du temps au second parent permet à ce dernier de créer un lien d’attachement avec son enfant, mais aussi de prévenir l’épuisement et la dépression chez la mère.
Télérama, 23 septembre 2020
Le congé accordé au père ou au second parent devrait passer, en juillet 2021, de onze à vingt-huit jours. Une première étape qu’il faut saluer car elle sert les intérêts de l’enfant, de la mère, et l’égalité femme-homme au travail.
En Norvège : quinze à dix-neuf semaines. En Finlande : sept (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Tests, vaccins anti-Covid : la Sécurité sociale va provisionner 4 milliards pour 2021

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Solveig Godeluck Publié le 23 sept. 2020 à 7:15
En l’espace de quelques mois, le budget de l’Assurance-maladie a singulièrement gonflé. L’année dernière, les députés avaient péniblement récupéré quelques centaines de millions d’euros pour l’hôpital, et voté un objectif de dépenses (Ondam) de 205,6 milliards d’euros pour la santé en 2020, contre 200,4 milliards en 2019.
Le coronavirus a tout changé. Selon nos informations, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, le (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde - La durée du congé paternité en France va doubler, passant de 14 à 28 jours

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La mesure doit être annoncée par Emmanuel Macron mercredi et entrera en vigueur en juillet 2021. Une partie de ce nouveau congé devrait être obligatoire, sur le modèle en vigueur pour le congé maternité.
Par Solène Cordier Publié hier à 20h33, mis à jour à 07h07
Instauré en janvier 2002, le congé paternité est une piste de réponse à plusieurs enjeux de société : l’implication des pères dans l’éducation des enfants, le rééquilibrage des tâches familiales, mais aussi l’égalité professionnelle entre les hommes (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Frustration - Surprise : depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Surprise : depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable
17 septembre 2020
En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt (...)

Lire la suite
Protection sociale

Libération - La fraude aux prestations sociales encore difficile à chiffrer selon la Cour des comptes

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt — 9 septembre 2020
Dans un rapport publié mardi, les magistrats chiffrent à 1 milliard d’euros l’ensemble des « préjudices subis et évités » par les organismes sociaux en France en 2019. Un montant loin de certains fantasmes. Ils préconisent un « changement d’échelle » dans la lutte contre la fraude.
Alerte générale. « La fraude sociale s’envole », tonne ce mercredi le Parisien, qui estime que l’affaire mérite la une. Le Figaro, lui, évoque en première page une « multiplication des abus ». (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital - Les mutuelles assurent qu’elles répercuteront la taxe du gouvernement sur leurs assurés

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

ALEXANDRE LOUKIL PUBLIÉ LE 04/09/2020
En réaction à la nouvelle “taxe covid” imposée par le gouvernement, les organismes de mutuelle santé déplorent une décision hâtive, qui “n’a pas pris le temps de l’évaluation”. Selon la Mutualité Française, ce nouveau prélèvement “empêche de restituer aux adhérents les économies qui devraient leur revenir.”
La nouvelle “taxe covid” ne passe pas. Dans un communiqué, la Mutualité Française, qui regroupe les acteurs mutualistes, regrette le choix d’une “hausse de la fiscalité”, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : Les complémentaires santé paieront une surtaxe Covid de 1,5 milliard d’euros

il y a 5 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les complémentaires santé paieront une surtaxe Covid de 1,5 milliard d’euros
Cette mesure permet de récupérer des montants qui n’ont pas été déboursés en raison de la chute des dépenses de santé pendant le confinement, et de la prise en charge à 100 % de certains actes par l’Assurance-maladie.
Le Monde avec AFP
Publié le 04/09/2020
Les complémentaires santé devront s’acquitter d’une « contribution exceptionnelle » de 1,5 milliard d’euros sur les deux prochaines années, pour compenser leurs (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Crise Sanitaire : les mutuelles priées de mettre la main à la poche

Août 2020, par Info santé sécu social

Le confinement a permis aux assureurs santé d’amasser la somme de 2,6 milliards d’euros. Le gouvernement cherche aujourd’hui une solution pour en récupérer une partie.
Par La rédaction d’Allo Docteurs
Rédigé le 04/08/2020
Crise Sanitaire : les mutuelles priées de mettre la main à la poche Les mutuelles devraient mettre la main à la poche pour ne pas laisser l’Assurance Maladie affronter seule la crise sanitaire. Le confinement a vidé les salles d’attente des médecins généralistes et des (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - A Pôle Emploi, trop aider les chômeurs peut coûter cher

Août 2020, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt,
4 août 2020 à 19:01
Conseiller dans une agence de Rennes, Yann Gaudin a été licencié début juillet. La direction lui reproche notamment d’avoir outrepassé son rôle en aidant des intermittents à percevoir leurs droits.
Perdre son boulot parce qu’on l’a trop bien fait : en voilà une idée absurde. Au moins aussi absurde que ce titre d’un article de 20 Minutes paru fin juin : « Un conseiller Pôle Emploi convoqué pour avoir aidé des chômeurs ». What is this, le nouveau Kafka ? Et (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620