Le chômage

Observatoire de la société - 40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

30 % des chômeurs ne touchent aucune indemnité et 42 % un maximum de 500 euros par mois. Les deux tiers ont moins que le Smic. Seuls 5 % empochent plus de 2 000 euros. Régulièrement, le régime d’indemnisation des demandeurs d’emploi est accusé d’être trop généreux, d’inciter les chômeurs à rester chez eux. C’est loin d’être la réalité.
Selon les données de Pôle Emploi, les chômeurs reçoivent en moyenne 1 170 euros net par mois d’indemnité, soit le niveau du Smic net, ce qui à première vue ne semble pas si mal. (...)

Lire la suite
Le chômage

Communiqué de la CGT - Réforme des retraites : Vers un système qui ne dit pas son nom !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La CGT était reçue mercredi 20 février par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour aborder la question de l’indexation des pensions. La CGT a réaffirmé sa revendication que l’indexation se fasse sur les salaires, aussi bien dans la constitution des droits à retraite, que pour la revalorisation des pensions déjà liquidées.
Le Haut-commissaire pose la question de substituer l’indexation actuelle basée sur l’inflation, pour la remplacer par une indexation sur les salaires. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du groupe Safran, Stéphane (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - ASSURANCE CHÔMAGE Contrats courts : la négociation impossible

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

SANDRINE FOULON 20/02/2019
La dernière négociation entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage vient de se solder par un échec. Le patronat refuse d’instaurer une taxation des contrats courts.
Le scénariste qui aurait l’idée, sans doute pas très vendeuse, de faire une série sur les négociations d’assurance chômage, aurait le plus grand mal à renouveler son intrigue. Tous les trois ans, voire plus si le gouvernement rappelle les partenaires sociaux à la table des négociations, deux camps se livrent (...)

Lire la suite
L’aide sociale

L’Humanité - Contreparties aux aides sociales : un baryl de dynamite posé sous les fondements de la Protection sociale

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE.
Mardi, 19 Février, 2019 Sébastien Crépel
La sortie d’Édouard Philippe sur les contreparties aux aides sociales s’inscrit dans un projet mûri par le basculement des cotisations sur la CSG.
En une phrase du premier ministre, tout est remonté à la surface. Le « pognon de dingue » que la France gaspillerait dans les aides sociales, l’emploi qu’on trouverait si on « traverse la rue », les « fainéants » auxquels il ne faut « rien céder »… Édouard Philippe a énoncé la conclusion politique logique à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Agoravox - La mort programmée de la Sécurité Sociale - État des lieux

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Nicole Cheverney lundi 18 février 2019
Il y a deux ans, je proposais à Agoravox un article intitulé « Le trou fictif de la Sécurité Sociale ». Avec plus de 6 0 000 visites sur cet article, plusieurs questions restaient en suspens sur ce thème que je ne pouvais aborder dans leur totalité.
Aujourd’hui c’est chose faite, dans un ouvrage intitulé : « La mort programmée de la Sécurité Sociale – État des lieux », paru en e-book ou dans sa version livre, chez Amazon. Après une enquête documentaire de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Edouard Philippe veut débattre de « contreparties » aux aides sociales

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

En demandant si les personnes bénéficiant des « mécanismes de solidarité » pourraient fournir quelque chose en échange, le premier ministre ouvre un débat qu’il qualifie lui-même d’« explosif ».
Le Monde avec AFP P
Le premier ministre a déclaré qu’il mettait sur la table « un sujet explosif ». Vendredi 15 février, Edouard Philippe s’est dit favorable à un débat sur la mise en place de « contreparties » aux aides sociales en France.
Le chef du gouvernement a fait cette sortie lors d’une réunion avec des élus (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol — 14 février 2019
Réunis ce jeudi après-midi pour une nouvelle séance de négociations, les partenaires sociaux vont plancher sur les propositions de l’organisation patronale envoyées la veille aux syndicats. Un plan déjà jugé peu satisfaisant.
Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus Retour autour de la table. Après deux semaines de suspension à la suite du coup de colère des organisations patronales, les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi, au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 560