Le chômage

Libération - A Pôle Emploi, trop aider les chômeurs peut coûter cher

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt,
4 août 2020 à 19:01
Conseiller dans une agence de Rennes, Yann Gaudin a été licencié début juillet. La direction lui reproche notamment d’avoir outrepassé son rôle en aidant des intermittents à percevoir leurs droits.
Perdre son boulot parce qu’on l’a trop bien fait : en voilà une idée absurde. Au moins aussi absurde que ce titre d’un article de 20 Minutes paru fin juin : « Un conseiller Pôle Emploi convoqué pour avoir aidé des chômeurs ». What is this, le nouveau Kafka ? Et (...)

Lire la suite
Le chômage

Huff-post - Emplois aidés : Macron et son gouvernement les ressuscitent après les avoir enterrés

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Les contrats aidés par l’État sont “le dispositif le moins efficace de toutes les politiques de l’emploi”, tranchait Muriel Pénicaud en 2017. Ce discours a bien changé.
Par Nabil Touati
EMPLOI - La perspective d’une rentrée particulièrement “compliquée” sur le front de l’emploi, notamment pour les 700.000 jeunes arrivant sur le marché du travail en septembre, a contraint le gouvernement à réviser ses orientations. Parmi les solutions mises sur la table lors de la présentation ce jeudi 23 juillet par Jean (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 15 JUILLET 2020
Maladies chroniques et cardiovasculaires, mal-bouffe, diabète, dépressions : le chômage n’est pas bon pour la santé. Avec le durcissement de l’accès aux indemnités, l’état de santé des plus précaires risque de se dégrader encore davantage.
Que vont devenir les centaines de milliers de personnes qui verront leurs indemnités chômages amputées si la réforme prévue par le gouvernement venait à s’appliquer en septembre prochain, alors même que se profile un nouvel afflux (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le site d"’Ensemble" - Travail, revenus, salaires : pour une sécurité sociale universelle !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Alors que l’économie s’est arrêtée brusquement avec l’épidémie COVID 19, la question posée à des millions de personnes et à des familles a été immédiate : de quoi allons-nous vivre ? Dans cette situation, les débats sur le « revenu universel », le SMIC et le RSA, le « seuil de pauvreté », le « salaire à vie », reviennent au premier plan.
Beaucoup de personnes ont été plongées dans la pauvreté, avec un rationnement des dépenses parfois les plus essentielles. La faim a fait sa réapparition. Avec la fermeture des (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde avec AFP - Chômage partiel : 850 suspicions de fraude sur 3 000 contrôles dans les entreprises

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a fait savoir lundi que 12 000 contrôles étaient en cours. L’objectif est d’en réaliser 50 000 « d’ici à la fin de l’été ».
Le Monde avec AFP
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a annoncé que 3 000 premiers contrôles sur les demandes de chômage partiel avaient débouché sur « 850 suspicions de fraude » et quatre procédures pour « escroquerie », dans un entretien au magazine Challenges publié lundi 29 juin.
« Depuis le 22 mai, 12 000 [contrôles] sont en cours, dont (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde.fr : N’hypothéquons pas l’avenir de nos assurances sociales en leur faisant supporter une « dette COVID »

19 juin, par infosecusanté

Le Monde.fr : N’hypothéquons pas l’avenir de nos assurances sociales en leur faisant supporter une « dette COVID »
MICHAËL ZEMMOUR
le 26/05/2020
Pour faire face à la crise, la Sécurité sociale et l’UNEDIC ont été heureusement mobilisées par le gouvernement comme les instruments principaux de l’intervention d’urgence de l’Etat. Mais ce 25 mai le gouvernement présente dans les caisses d’assurances sociales un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire visant à constituer les dépenses (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde.fr : La « dette sociale » du coronavirus doit-elle être financée par la Sécurité sociale ?

16 juin, par infosecusanté

Le Monde.fr : La « dette sociale » du coronavirus doit-elle être financée par la Sécurité sociale ?
Les projets de loi sur les surcoûts financiers publics générés par la crise du Covid-19 sont examinés à l’Assemblée nationale cette semaine.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 08 juin 2020
Faut-il faire peser sur la Sécurité sociale les surcoûts liés au Covid-19 ? La question est au cœur des débats qui se tiennent, lundi 8 et mardi 9 juin, devant la commission spéciale de (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Chômage : coup d’arrêt pour les jeunes actifs

5 juin, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt et Gurvan Kristanadjaja — 4 juin 2020 à 20:31
Quel avenir pour les 700 000 nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail et pour les moins de 25 ans déjà à la recherche d’un emploi ? L’exécutif doit présenter un plan global avant l’été pour éviter une catastrophe sociale liée à la crise du Covid.
L’année 2020, celle de la « génération Covid » ? L’expression commence à courir, jusqu’au sein de l’exécutif. Mercredi matin sur France Inter, l’historien Patrick Boucheron mettait en garde : (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Libération - Revenu universel : une solution qui n’en est pas une

26 mai, par Info santé sécu social

Par Denis Merklen, professeur de sociologie, université Sorbonne Nouvelle à Paris — 25 mai 2020
Revenu d’existence et néolibéralisme partagent une même conviction : la production de la richesse ne serait plus le fruit du travail. Une vision qui présente un danger social majeur.
Tribune.
L’idée d’un « revenu universel » a une histoire. Elle prend plusieurs formes et s’incarne dans plusieurs courants politiques dont le projet que Benoît Hamon présenta à la dernière élection présidentielle. On parle (...)

Lire la suite
Protection sociale

Médiapart - Dette sociale : les mauvais comptes du gouvernement

26 mai, par Info santé sécu social

26 MAI 2020 PAR ROMARIC GODIN
En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.
Au plus fort de la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait promis qu’il agirait « quoi qu’il en coûte ». Mais alors que l’on sort progressivement de cette urgence, il semble que ce discours soit déjà oublié. Les vieux réflexes reviennent, et avec eux l’obsession de la mise à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610