Complementaires santé

Le Monde.fr : La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants

Août 2017, par infosecusanté

La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants
Dans son rapport annuel, le syndicat appelle à affilier les étudiants au régime général, une promesse du candidat Macron lors de l’élection présidentielle.
LE MONDE
28.08.2017
Les mutuelles de santé étudiantes grèvent inutilement le budget des étudiants, souligne la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE, premier syndicat étudiant), dans son rapport annuel sur le « coût de la rentrée », (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire...

Août 2017, par Info santé sécu social

La contribution sociale généralisée (CSG) a été instituée par Michel Rocard dans la loi de finances de 1991. Il s’agissait de remplacer une partie des cotisations de la Sécurité sociale par un impôt calculé en pourcentage, donc non progressif, contrairement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Historique
Au départ, le taux de la CSG était de 1,1 % sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (notamment les retraites) et les revenus du « capital » (revenus (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - La LURA : une réforme passée sous silence

Août 2017, par Info santé sécu social

La nouvelle loi sur la liquidation unique des régimes alignés (LURA) a été promulguée en 2014 et l’application prévue pour le 1er janvier 2017 n’a été effective qu’au 1er Juillet 2017 au vu des difficultés rencontrées en termes d’outils informatiques.
Cette réforme s’applique à toute personne ayant cotisé dans au moins 2 régimes de Sécurité Sociale, durant sa carrière. (Régime général, RSI, MSA).
Comme d’habitude le gouvernement nous a vendu une chimère sous couvert de simplification (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Figaro - Baisse des APL : le discret rectificatif opéré par le gouvernement

Août 2017, par Info santé sécu social

Par Guillaume Errard
Après la suppression de la taxe d’habitation contestée par les maires, la baisse des aides personnelles au logement (APL) crée bien des soucis au gouvernement. Quoi qu’il en soit, la baisse des APL a généré un couac qu’il n’avait semble-t-il pas anticipé. Avec la baisse de cinq euros par mois de ces aides au logement, près de 50.000 bénéficiaires ne les auraient plus perçues. En effet, ces personnes, qui touchaient entre 15 et 19 euros, n’allaient plus recevoir (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire sécu - Les non-dits de la suppression du RSI

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté studieux pour Dominique Giorgi, ce haut fonctionnaire chargé par le gouvernement d’une mission à haut risque, la préparation "à toute vitesse" de l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, une réforme qui sera adoptée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à la rentrée avec une mise en oeuvre le 1er janvier 2018. Pour cela, il œuvrera aux côtés d’autres inspecteurs généraux : Cécile Kerenflec’h et Jérôme Thomas, de l’inspection (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Indemnisation : Chômeurs, qui êtes-vous ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’Unédic, publie, aujourd’hui 11 juillet une étude sur les allocataires indemnisés par l’assurance chômage. Parmi les 3,46 millions d’allocataires en juin 2016, 46 % travaillent, ne serait-ce que quelques heures par mois. Ils sont 2,51 millions à être indemnisés. L’allocation moyenne s’élève à 870 euros, et 1 010 euros pour ceux qui n’ont pas travaillé au cours du mois. Ils perçoivent ainsi en moyenne 72 % de leur ancien salaire net. L’allocation maximale est de 6 500 euros par mois mais (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

HuffPost -A cause de la baisse de 5 euros des APL, 50.000 bénéficiaires ne vont plus rien toucher

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Geoffroy Clavel Chef du service politique du HuffPost En raison d’un effet de seuil, un peu de moins de 50.000 allocataires pourraient perdre jusqu’à 228 euros par an, soit quatre fois plus qu’estimé. AIDES AU LOGEMENT - Le diable se cache dans les détails. La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Bouleversements dans le paysage de la complémentaire santé des fonctionnaires

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de faire état des préoccupations de la Mutualité Fonction Publique (MFP) eu égard aux profondes évolutions qui s’étaient engagées dans le paysage mutualiste.
Regroupements, rapprochements, partenariats voire fusions se sont accélérées, modifiant les « vies de famille » traditionnelles que constituaient les « lignées » organisées derrière les différents codes avec : les mutuelles traditionnelles relevant de celui de la mutualité, les (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Alternatives économiques : les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?

Juillet 2017, par infosecusanté

Les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?
MATHIAS THÉPOT
18/07/2017
Les mutuelles doivent faire face à la fois à la concurrence exacerbée des assureurs privés et au renforcement des règles prudentielles. Au risque de mettre à mal leurs valeurs mutualistes.
Les mutuelles sont-elles amenées à disparaître ? La question peut sembler incongrue, tant ces organisations, fers de lance de l’économie sociale et solidaire, occupent une place importante à la fois sur le marché des (...)

Lire la suite