Le financement de la Sécurité sociale

Alternatives économiques - Pérennisation du Cice : cher payé pour peu d’emplois

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Justin Delepine
Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charges pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Alternatives économiques - Enjeu : Les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Mathias Thépot
Les mutuelles doivent faire face à la fois à la concurrence exacerbée des assureurs privés et au renforcement des règles prudentielles. Au risque de mettre à mal leurs valeurs mutualistes.
Les mutuelles sont-elles amenées à disparaître ? La question peut sembler incongrue, tant ces organisations, fers de lance de l’économie sociale et solidaire, occupent une place importante à la fois sur le marché des complémentaires santé et sur celui de l’assurance de biens. Et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé

Juin 2017, par infosecusanté

Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé
Solveig Godeluck| / Journaliste
Le 30/06
Un fonds pourrait être créé pour financer de nouvelles organisations en santé, dont un forfait de chirurgie réhospitalisation incluse.
Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ne propose pas que des économies. Encouragée par le discours présidentiel favorable à l’innovation en santé, elle expose une nouvelle approche et un cadre juridique pour sortir de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018

Juin 2017, par infosecusanté

L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018
La Caisse nationale d’Assurance-maladie présente sa feuille de route pour améliorer « l’efficience du système de santé ».
LE MONDE
29.06.2017
Par François Béguin
Réagir Ajouter Partager (389) Tweeter
Réduction des durées d’hospitalisation, promotion des génériques, maîtrise des coûts de transport… La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a dévoilé, jeudi 29 juin, les mesures qu’elle entend (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Revue l’Anticapitaliste ; Un salaire à vie ? Débat avec Bernard Friot

Juin 2017, par infosecusanté

Un salaire à vie ? Débat avec Bernard Friot
Notre presse : Revue L’Anticapitaliste n°88 (juin 2017)
Lundi 19 juin 2017,
A côté du « revenu universel », débattu lors des Nuits debout et popularisé par Benoit Hamon, une autre proposition se fait jour : le « salaire à vie ». Le « réseau salariat » animé par Bernard Friot en est l’initiateur.
Le « revenu de base » cherche à rendre supportables le chômage, la précarité et un recul de la protection sociale considérés comme inévitables. (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 20 juin 2017 Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé pour tous : encore trop d’exclus !

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Philippe Pihet (confédération FO)
Avec la généralisation de la complémentaire santé introduite par l’ANI de 2013, 22 millions de personnes bénéficient d’une couverture santé complémentaire minimale prévue par la loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi.
Les 400.000 TPE dépourvues de contrats collectifs, soit 10 millions de personnes en tenant compte des conjoints et ayants droit, étaient particulièrement visées par le dispositif.
A compter du 1er janvier 2016, toutes (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart , le blog des économistes atterrés - Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité

Juin 2017, par Info santé sécu social

Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d’une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés.
L’assurance chômage est régie selon les principes de l’assurance sociale. Chaque salarié a droit à des prestations (l’ARE, Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) qui dépendent, pour leur montant comme pour leur durée, des cotisations que lui (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Europe 1- Que va changer le "congé de maternité unique" annoncé par Marlène Schiappa ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a annoncé la création imminente d’"un congé maternité unique pour toutes les femmes".
C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans (...)

Lire la suite