Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant

Mars 2017, par infosecusanté

Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant
Hélia Hakimi-Prévot
01.03.2017
Plus de 15 % des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des six derniers mois, d’après la dernière enquête d’emeVia*, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité. « Entre 2013 et 2016, la proportion d’étudiants couverte par une complémentaire santé est passée de 83 % à 75 % », bien loin des 93 % de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

Mars 2017, par infosecusanté

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »
Cyrille Dupuis
01.03.2017
Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l’ensemble des grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, Unicancer) crient déjà au loup. Elles s’alarment comme un seul homme du risque de contrainte financière « sans précédent » sur le secteur hospitalier (qu’il soit public, privé ou privé non lucratif).
« Dans (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Monde.fr : Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie

Février 2017, par infosecusanté

Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie
Le Monde.fr avec AFP
27.02.2017
La suppression du régime social des indépendants (RSI), dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle, « n’est pas le bon programme », ont répondu, lundi 27 février, les administrateurs de l’organisme décrié.
Vouloir la fin du RSI, auquel sont rattachés les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, c’est méconnaître les « besoins réels des chefs (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron veut mettre fin à l’assurance chômage actuelle réservée aux seuls salariés. Il prône l’instauration d’une allocation chômage ouverte à tous (commerçants, indépendants, etc.) financée par la CSG et dont le montant serait généralement revu à la baisse car ne dépendant plus des cotisations. Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Dégressivité des allocations chômage : "socialement injuste" pour le négociateur du Medef

Février 2017, par Info santé sécu social

Le négociateur du Medef pour l’assurance chômage, Alexandre Saubot, s’est dit samedi "personnellement" contre la dégressivité des allocations" lors d’une interview accordée à Europe 1. Les partenaires sociaux ont rouvert mercredi les négociations en vue d’une nouvelle convention d’assurance chômage.
Interrogé sur cette mesure, défendue par le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, le représentant patronal a estimé que la dégressivité n’incitait pas les personnes peu (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - RSI : les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or ?

Février 2017, par Info santé sécu social

18 février 2017| Par Mathilde Goanec et Dan Israel
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Tout comme le revenu de base, qui s’est imposé parmi les principaux thèmes de la présidentielle, le sort du RSI (Régime social des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - L’Alsace-Moselle veut expérimenter l’assurance maladie universelle

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
L’Alsace-Moselle se porte candidate pour expérimenter une assurance maladie universelle qui serait selon elle moins coûteuse et plus solidaire que celle qui résulte de l’intervention des complémentaires de santé privées.
Hérité des lois sociales allemandes d’avant 1918, la complémentaire santé obligatoire maintenue après la Première Guerre mondiale dans les trois départements reconquis par la France, est, contrairement aux mutuelles et assurances privées, adossée au (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

J.I.M. - Déremboursement : les enfants handicapés aussi !

Février 2017, par Info santé sécu social

On connaissait déjà les difficultés de prise en charge, d’accessibilité des lieux publics et d’insertion dans la vie active des personnes handicapées en France. Une pierre est à rajouter dans le jardin de la délicate situation des handicapés. On a en effet appris cette semaine, grâce à l’alerte lancée dans la presse par l’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce), que certaines caisses d’assurance-maladie refusent depuis peu de rembourser (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Site de la revue Contretemps - A lire : un extrait du livre « Les métamorphoses de l’assurance maladie » de P. Martin

Février 2017, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/
Pascal Martin, Les métamorphoses de l’assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres, Rennes, PUR, 2016, 244 pages, 20 euros.
Alors que le nouveau film de Ken Loach – « Moi, Daniel Blake ! » – donne à voir, suite aux réformes engagées par Margaret Thatcher, les effets de l’effritement de l’Etat social au Royaume-Uni et les difficultés engendrées pour les usagers les plus vulnérables, Pascal Martin analyse ce même processus à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Journal International de Médecine - Quand les liens entre AXA et François Fillon font question

Février 2017, par Info santé sécu social

Les révélations successives concernant François Fillon, à propos notamment de son choix d’utiliser son enveloppe de parlementaire pour rémunérer plusieurs membres de sa famille (alors que la réalité de leurs activités est parfois remise en question) ont totalement éclipsé les débats d’idée de la présidentielle, qui promettaient pourtant d’être riches. De nouvelles attaques, formulées par plusieurs représentants politiques, pourraient contribuer à établir un pont entre les "affaires" et les (...)

Lire la suite