Le chômage

Basta - Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 NOVEMBRE 2019
Ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux démissionnaires ou aux indépendants figure parmi les promesses du candidat Macron. C’est chose faite, assure le gouvernement. Mais selon les agents du pôle emploi, les conditions d’attribution sont si drastiques que la plupart des intéressés ne pourront en bénéficier.
« Bonjour, je viens de démissionner. J’ai entendu dire que je pouvais avoir des droits. » Cette phrase, nombreux sont les agents du Pôle emploi à l’avoir (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : « L’âge n’existe pas à la Sécurité sociale, mais il existe dans le secteur de l’assurance privée »
Tribune Aurélien Purière, cadre supérieur de la Sécurité sociale explique, dans une tribune au « Monde », ce qui a conduit les pouvoirs publics à mettre en place une nouvelle « complémentaire santé solidaire ».
Publié le 3 Novembre 2019
Tribune. Le 1er novembre est entrée en vigueur la nouvelle « complémentaire santé solidaire ». La cotisation dont devront s’acquitter certains de ses (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Viva (blog) - Les Mutuelles de France déplorent le vote d’un PLFSS de pénurie.

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Par 339 voix contre 188, l’Assemblée nationale a adopté, hier soir, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La Fédération des Mutuelles de France regrette que cette première partie de l’examen parlementaire n’ait pas permis d’améliorer le projet du gouvernement. Selon ses représentants, il ne permet pas de financer les besoins de la population en matière de santé et impose la pénurie après des années d’austérité.
Si les Mutuelles de France ont salué la prise de position encourageante de la (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - « Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 31 OCTOBRE 2019
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquences.
C’est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté qui va se mettre en branle à partir du 1er novembre. Même les agents du Pôle emploi en prennent le vertige. « Je n’ai jamais vu ça, (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance-chômage : le gouvernement s’apprête à appliquer sa réforme explosive

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Articles publiés sur le site AntiK : https://www.anti-k.org/
À partir du 1er novembre prochain, les conditions d’accès au régime de l’assurance-chômage vont être particulièrement durcies pour les nouveaux demandeurs d’emploi. Il faudra désormais avoir travaillé 910 heures pendant 6 mois, contre auparavant 610 heures pendant 4 mois, soit une hausse de 50% du temps nécessaire pour ouvrir des droits d’indemnisation.
C’est un chantier qui a fait peu de bruit, mais ses résultats pourraient faire des dégâts. (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

CAPITAL - BUDGET 2019 : ENTRE L’ÉTAT ET LA SÉCU, L’HEURE DU RÈGLEMENT DE COMPTES APPROCHE

Octobre 2019, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 12/07/2018
Des lois de finances à la Constitution, le gouvernement prépare le terrain pour, à partir de l’an prochain, transférer vers l’État les futurs excédents de la Sécurité sociale mais aussi de l’assurance chômage et des retraites complémentaires.
Loin des terrains de foot, le transfert de l’été se chiffrera en milliards d’euros : ceux de la "contribution" des administrations de sécurité sociale "à la réduction du déficit de l’État", comme le prévoit la loi de programmation des finances (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Ce que le gouvernement fait aux chômeurs

Octobre 2019, par Info santé sécu social

28 OCTOBRE 2019 PAR DAN ISRAEL
La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, commencera à entrer en vigueur le 1er novembre, avant de fonctionner à plein à partir du printemps. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT.
Durée des cotisations nécessaires, montant des allocations, fin du cumul entre chômage et périodes d’emploi : simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les (...)

Lire la suite
Protection sociale

Annuaire sécu - Compte provisoire de la protection sociale : le retour à l’excédent de 2017 s’amplifie en 2018 annonce la DREES

Octobre 2019, par Info santé sécu social

22/10/19 -
D’après les résultats provisoires publiés le 22 octobre 2019 par la DREES, le solde de la protection sociale poursuit son redressement en 2018 pour atteindre 11,1 milliards d’euros, après un retour à l’excédent en 2017 (+5,2 milliards d’euros). Les ressources de la protection sociale, malgré un léger ralentissement (+2,4 % après +2,8 % en 2017), restent en effet plus dynamiques que les dépenses qui progressent de 1,6 %, à un rythme légèrement plus faible que l’année précédente (+1,8 % en (...)

Lire la suite
Le PLFSS

JIM - Examen du PLFSS à l’Assemblée nationale : des discours et un débat très politiques

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 23 octobre 2019
Pour, comme elle l’a rappelé, sa troisième présentation d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Agnès Buzyn, ministre de la Santé a adopté une tonalité fortement politique. Elle a multiplié les références à l’importance historique de la Sécurité sociale et a martelé qu’elle se refusait aux incantations face à l’ampleur des enjeux. « Le PLFSS est un instrument précieux, qui place la sécurité sociale au cœur du débat démocratique » a-t-elle ainsi (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 600