Alors que des dizaines de milliards d’euros sont débloqués pour soutenir l’économie et les entreprises pendant cette période de crise sanitaire, le gouvernement n’est pas si généreux quand il s’agit de la revalorisation des minima sociaux.
Le Conseil d’administration de la CNAF du 7 avril devait se prononcer sur les projets de texte prévoyant la revalorisation de la Prime d’Activité, de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et du revenu de solidarité dans les DOM et les Collectivités d’Outre-Mer à compter (...)
Le 5 - avril - 2020 Par Michaël Zemmour
Le gouvernement soutient entreprises, salarié·e·s et fonctionnaires, mais il oublie, inconsciemment ou délibérément, les travailleurs/travailleuses les plus précaires et les ménages qui dépendent des minima sociaux Dès les premières heures de la crise, le gouvernement a pris la mesure du danger économique qui menaçait les entreprises et annoncé des mesures relativement efficaces pour amortir le choc. Ces mesures, si et seulement si elles sont correctement et (...)
La ministre du Travail indique que la réforme entrera en vigueur au 1er septembre et non au 1er avril comme c’était prévu.
Le HuffPost avec AFP
La réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC ce lundi 16 mars, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
“J’ai proposé le report du 1 avril au 1er septembre”, a-t-elle déclaré, précisant : Les règles ne changent plus au 1er (...)
Le Monde.fr : Mutuelles santé, ce qui change en 2020
La mise en place de la réforme « 100 % santé » permet à tous les Français de bénéficier d’une sélection de soins ou d’équipements sans aucun reste à charge. Mais elle entraîne aussi des évolutions concernant les garanties, les tarifs ou encore les habitudes de chaque assuré.
Par Pauline Janicot
Publié le 4 mars 2020
Depuis le 1er janvier, des lunettes sans reste à charge sont proposées chez tous les opticiens. C’est l’une des mesures phares de la (...)
Publié le : 12/02/2020
Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive. Compte tenu de cette flambée des tarifs, et des écarts très marqués entre organismes complémentaires, l’association demande à la Ministre de la Santé de mettre en œuvre sans attendre la (...)
Notes de lecture
Publié le 14 février 2020
« Le choix a été fait de contribuer à la redéfinition d’une ambition collective en matière de sécurité sociale en proposant des outils pour élaborer l’architecture d’une Sécu du XXIe siècle ». Les éditorialistes soulignent que s’il faut partir des conquêtes du siècle précédent, il ne s’agit ni de les enjoliver, ni de les mythifier…
Les textes présentés peuvent être regroupés en trois thématiques : l’histoire de la protection sociale en France ; l’état de la Sécurité (...)
Alternatives économiques : Reste à charge Le 100 % santé ne tient pas 100 % de ses promesses
Céline Mouzon
12/02/2020
La réforme crée une vraie régulation dans ces secteurs en jouant sur trois leviers : une augmentation des remboursements des complémentaires, de l’assurance maladie obligatoire et un plafonnement des tarifs – condition indispensable pour ne pas provoquer une envolée des prix. Elle introduit une distinction. D’un côté, il existe désormais des produits « reste à charge 0 », pour (...)
Dans une étude publiée mercredi, l’association constate une inflation médiane de 5 %, soit 80 euros par an, avec de forts écarts selon les organismes.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 06h01, mis à jour à 07h02
L’appel lancé en novembre 2019 par la ministre de la santé Agnès Buzyn à une « évolution modérée » des tarifs des complémentaires santé n’aura guère été suivi d’effet.
Dans une étude publiée mercredi 12 février et portant sur 498 contrats émanant de 86 organismes complémentaires différents, (...)
L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
À partir du 1er avril 2020, deux mots vont disparaître du règlement de l’assurance-chômage, issu du décret de juillet 2019 : « rémunération habituelle ». Ces deux mots ont pourtant leur importance dans le (...)
Mardi 28 janvier 2020, par MARTY Christiane
PRESENTATION
Notre système de protection sociale est mal adapté à l’évolution de la société. Il a en outre une lourde responsabilité dans la reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Quelle pourrait être alors une protection sociale qui intègre en son cœur l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes ? Qui apporte des réponses aux besoins sociaux liés aux enfants ou aux personnes dépendantes, besoins actuellement assumés par les femmes, (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 620