Branche maladie de la sécurité sociale

Mediapart - PUMA : la mise à l’écart des étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart L’ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Jean Michel Belorgey, et le juriste Christian Bruschi considèrent que le texte de la PUMA (Protection Universelle Maladie), censé remplacé la CMU, devrait être « tout d’abord différé, ensuite mis en conformité avec une conception de la protection sociale des personnes étrangères qui ne sacrifie pas des droits sociaux fondamentaux à une volonté forcenée de lutter, y compris par des procédés détournés, contre une (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire sécu - Programme de stabilité 2016-2019 : 2 milliards d’euros d’économies complémentaires pour les administrations de santé et de sécurité sociale en 2017

Avril 2016, par Info santé sécu social

Comme chaque année, le gouvernement adopte au printemps un programme de stabilité et un programme national de réforme. Cet exercice régulier, commun à l’ensemble des Etats membres de l’UE, participe à la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Ces documents seront discutés avec le Parlement avant d’être adressés aux partenaires européens de la France et à la Commission européenne avant la fin du mois d’avril. Ces deux programmes ont fait l’objet d’une (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Notretemps.com - Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par AFP le 05 avril 2016
Les mesures de l’accord d’octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont pénaliser les assurés, qui pourraient subir jusqu’à 18% de baisse de pension, et ces pertes grandiront au fil des générations, selon des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR) dévoilées par Le Figaro à paraître mardi.
Selon l’étude du COR citée par le quotidien, "un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Figaro.fr : Retraites complémentaires : ce que vont perdre les futurs retraités

Avril 2016, par infosecusanté

Retraites complémentaire : ce que vont perdre les futurs retraités
Par Guillaume Guichard Mis à jour le 04/04/2016
En octobre dernier, syndicats et patronat ont sauvé de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres Arrco et Agirc. Au prix fort pour les affiliés. Des simulations inédites du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont le Figaroa eu connaissance, précise qu’un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité Dimanche - Pôle emploi : quand le privé prend les choses en mains

Mars 2016, par Info santé sécu social

Depuis l’été 2015, Pôle emploi prescrit à haute dose deux formations – Activ’projet et Activ’emploi – confiées à des opérateurs privés de placement. La méthode n’est pas nouvelle, mais la pression mise sur les chômeurs n’a jamais été aussi forte, avec, à la clé, un emploi au rabais ou la radiation ! Et d’une pierre deux coups : moins de chômeurs… et moins de service public !
« Il se passe vraiment quelque chose en ce moment », rapporte Rose-Marie Péchallat, présidente du site Recours Radiation (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

La Marseillaise - Quand la Sécu se met au régime, salariés et usagers ne pèsent plus très lourd

Mars 2016, par Info santé sécu social

Myriam Guillaume, jeudi 17 mars 2016
Comme la Caf, confrontée à un déficit de financement, la CPAM ferme ses centres de proximité et multiplie l’usage numérique. Un mauvais calcul selon la CGT CPAM 13, qui y dénonce la disparition de ses missions d’équité envers les usagers.
Le plan de restructuration 2015-2017 de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) met en œuvre une centralisation des services. « Perte de la proximité et de pans entiers d’activité doublée d’une crainte d’externalisation (...)

Lire la suite
Le chômage

Blog de Médiapart - Macron au secours des chômeurs, ou de MEDEF ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par etienne.adam@anpag.org Blog : Le blog de etienne.adam@anpag.org Notre jeune et brillant ministre a donné une interview aux Échos où il se targue de définir un nouveau projet de gauche en prenant la défense des chômeurs. Il est utile de lui prêter attention mais aussi de lui répondre
Une nouvelle social- démocratie ? Un réformisme au service des plus fragiles ?
Selon une tradition longuement établie chez les sociaux-libéraux, l’instrumentalisation du chômage de masse est un outil (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Déficit de la Sécurité sociale : l’effet de la crise de 2008 est presque effacé

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le déficit du régime général a été ramené à 6,6 milliards d’euros en 2015. Les rentrées de cotisations sociales ont été meilleures que prévu.
C’est donc possible. Les comptes de la Sécurité sociale se redressent. Et nettement plus vite que prévu. Alors que le gouvernement avait annoncé un palier de décompression dans la réduction des déficits en 2015, les chiffres définitifs publiés ce mardi montrent au contraire que les efforts se sont poursuivis. Le déficit du régime général a été réduit (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - CPAM. Stop au démantèlement des accueils des assurés sociaux en Île-de-France

Mars 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale en octobre 2015, le discours du Président de la République fut applaudi par le Directeur Général et le Président du Conseil (CFDT) de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
François Hollande ne fut pas avare de belles paroles, déclarant que la Sécu était inscrite dans notre ADN et fondait notre identité collective. Il appelait à la préserver pour qu’elle soit toujours mieux aux services des assurés sociaux et remplisse (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Anticapitaliste Hebdo - Santé  : tiers payant, encore raté !

Mars 2016, par infosecusanté

Les Français ne paieront plus chez le médecin, promettait Marisol Touraine... Eh bien c’est raté, faute pour le gouvernement d’avoir voulu s’affronter aux mutuelles et assurances complémentaires, en imposant la Sécurité sociale comme « guichet unique » pour le paiement des médecins.
Le tiers payant sera progressivement généralisé d’ici fin 2017, mais uniquement pour la partie Sécurité sociale, soit 16,10 euros chez un généraliste secteur 1. Pour la partie remboursée par les complémentaires, 6,90 euros, (...)

Lire la suite

0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620