Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans

Février 2016, par Info santé sécu social

Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans
Solveig Godeluck / Journaliste
La Cades, créée en 1996 pour éponger la dette de la Sécurité sociale, a bon espoir de disparaître en 2024.Elle va lever 23,6 milliards supplémentaires en 2016.
La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale fête ses vingt ans. Pour Patrice Ract Madoux, dont le destin semble se confondre avec celui de la Cades qu’il préside depuis dix-huit ans, il n’y a pas de plus beau cadeau que celui voté par les députés en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alter-éco-plus - Protection universelle maladie : quoi de neuf...

Février 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Didier Tabuteau
Propos recueillis par Céline Mouzon
La protection universelle maladie (PUMA) est entrée en vigueur le 1er janvier. Instaurée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, elle fait disparaître la CMU de base. Elle doit faciliter le maintien des droits en cas de changement de régime, une situation qui concerne chaque année deux millions de personnes, ainsi que l’autonomie des membres d’une même famille. Entretien avec Didier Tabuteau, Responsable de la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La Cades, qui fête ses vingt ans, émettra entre 15 et 20 milliards d’euros à moyen et long termes en 2016

Février 2016, par Info santé sécu social

13/01/16 - La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) devrait augmenter ses appels au marché cette année. Elle a défini sa feuille de route 2016 avec un programme d’émissions de 15 à 20 milliards d’euros à moyen et long termes et de 4 à 9 milliards d’euros à court terme. L’année 2016 sera marquée pour l’émetteur par le transfert prévu par la LFSS pour 2016 de 23,6 milliards d’euros de dette supplémentaires issus des déficits de la branche vieillesse du régime général de la sécurité sociale, du (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde .fr : E. Caniard (président de la mutualité française) : Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités

Février 2016

Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités »
Le Monde.fr
22.01.2016
Propos recueillis par Enora Ollivier
Le Conseil constitutionnel a invalidé, jeudi 21 janvier, une partie du dispositif du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi de santé qui prévoyait, d’ici à la fin de 2017, une dispense d’avance de frais intégrale pour les consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. Pour la Mutualité française, qui rassemble plus de quatre cents (...)

Lire la suite
Complementaires santé

SMG : Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie

Février 2016

Communiqué de presse du 21 janvier 2016
Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie Il en va de la complémentaire santé obligatoire en entreprise comme d’une boisson gazeuse célèbre (1). La mesure se présente comme une avancée dans la protection sociale, alors qu’elle met en danger le principe de solidarité de l’Assurance maladie entre tous les citoyens face aux risques médico-sociaux. Pourquoi ? 1- Ce n’est pas une complémentaire santé pour tous. Elle (...)

Lire la suite

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590