Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base

Octobre 2016, par infosecusanté

Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base
Une mission d’information du Sénat préconise le versement, pendant trois ans, d’un revenu de 500 euros à un échantillon d’au moins 20 000 à 30 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Le Monde.fr avec AFP 19.10.2016
Une mission d’information du Sénat propose d’expérimenter rapidement « dans des territoires volontaires » différentes modalités d’une mise en place d’un revenu de base, concept qui divise et resurgit régulièrement (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »

Octobre 2016, par infosecusanté

Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »
L’économiste Marc de Basquiat réagit à la préconisation par des sénateurs de l’expérimentation du revenu de base sur un échantillon de 20 000 à 30 000 personnes.
LE MONDE
19.10.2016
A l’issue d’un travail de plusieurs mois, la mission d’information du Sénat examinant l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France a publié un long rapport sur le sujet, mercredi 19 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Productivité, stress, suicide : le prix à payer pour combler le trou de la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

19 octobre 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Polyvalence, journées en 12 heures, en « 5×8 à la suédoise » : l’hôpital emprunte les pires méthodes de l’industrie. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.
Le Havre, envoyée spéciale. – L’infirmière du service de néonatalogie de l’hôpital du Havre (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le faux suspense continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
Pierre Gattaz, président du Medef estime qu’il est encore possible de scénario qui paraît pourtant peu probable.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, propose qu’après une phase de diagnostic, la négociation sur l’assurance chômage reprenne à Noël. En conclure une négociation sur l’assurance chômage d’ici mai 2017... Un vérité, on a plutôt l’impression qu’il est urgent d’attendre... Alors, reprise ou pas de la négociation sur l’assurance chômage ? Cela (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Les Echos - Le patrimoine désormais pris en compte dans le calcul des aides au logement

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le texte instaure notamment la prise en compte dans le calcul de l’APL des intérêts produits par les sommes placées sur des livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP), souvent qualifiés de livrets d’ « épargne populaire ».
« Le seuil de 30.000 euros est appliqué à la somme de la valeur du patrimoine mobilier financier et de la valeur estimée de l’ensemble du patrimoine immobilier, à l’exception de la résidence principale et des biens à usage professionnel », précise le décret. (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - FNMF : protection sociale : « faire confiance aux acteurs et de libérer les initiatives »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans une société en mutation et alors que le contexte législatif et réglementaire a, plusieurs fois, bousculé les équilibres économiques des mutuelles, Thierry Beaudet (président de la Mutualité Française) a défendu, en ouverture des journées de rentrée de Lille, les vertus d’une « transition mutualiste » vers des réponses innovantes et solidaires dans le sens du progrès pour tous.
Ces journées de rentrée de la Mutualité Française se son tenues à Lille les 28, 29 et 30 septembre. Elles (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie sur le respect de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le 12 octobre 2016
En application de l’article L114-4-1 du code de la sécurité sociale1, le comité d’alerte rend un avis, au plus tard le 15 octobre, sur l’objectif national d’assurance maladie proposé par le gouvernement dans le projet de loi de financement pour l’année suivante.
Le PLFSS pour 2017 propose de fixer l’ONDAM à 190,7 Md€, en progression de 2,1 % par rapport à la prévision d’exécution de l’ONDAM 2016 (après prise en compte des changements de périmètre). Selon les (...)

Lire la suite
Le chômage

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Blog de médiapart - Le patrimoine des pauvres, une sale histoire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le blog de Lizzie Kao La réforme des APL portée par le gouvernement Valls au nom d’une plus grande justice sociale va prendre en compte le « patrimoine » des bénéficiaires de cette aide afin d’en réduire le montant. Leurs « économies » seraient un luxe. Témoignage d’une « surdiplômée » dans la pauvreté dont les dommages et intérêts obtenus pour avoir été victime d’inceste vont être ainsi récupérés par l’Etat.
Chers Ministres socialistes,
Vous venez d’oser une réforme des APL que (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Argus de l’Assurance : PLFSS 2017 : l’Unocam prend simplement acte du projet de loi.

Octobre 2016, par infosecusanté

PLFSS 2017 : l’Unocam prend simplement acte du projet de loi
Par Gwendal Perrin - Publié le 29 septembre 2016,
Ce n’est pas un avis défavorable comme pour le PLFSS 2016, mais ce n’est pas pour autant un satisfecit. L’Unocam (union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire), qui a récemment porté à sa présidence Maurice Ronat, a émis un avis sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Et dit seulement en « prendre acte ».
Premier volet de (...)

Lire la suite