Le financement de la Sécurité sociale

Les économistes attérrés - Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’Etat

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Par Henry Sterdyniak Publié le 22 octobre 2019
Selon le Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les comptes de la Sécurité sociale présenteraient un déficit de 5,3 milliards d’euros en 2019, ce qui a permis à la grande presse de titrer : « Le trou de la Sécurité sociale se creuse » ou « La Sécu en rouge après les gilets jaunes ».
La Cour des comptes écrit de même : « En 2019, le déficit va fortement s’aggraver ». Ce déficit proviendrait des mesures « gilets jaunes » et de l’explosion des (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Figaro - Le « trou » de la Sécu examiné à l’Assemblée nationale

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Les députés vont se pencher mardi 22 octobre sur le « trou » de la Sécurité sociale. L’examen du projet de budget de la Sécu pour 2020 (PLFSS) va débuter cet après-midi, juste après le vote du volet recettes du budget de l’État en première lecture. Près de 2000 amendements au texte porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont été déposés, et un vote solennel est programmé mardi 29.
Parmi les « bonnes nouvelles » de ce troisième budget du quinquennat, selon les termes du rapporteur Olivier Véran (LREM), (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Mode(s) d’emploi - Faire travailler les salariés en arrêt maladie : la proposition choc de trois députés

Octobre 2019, par Info santé sécu social

16 octobre 2019
Trois députés LREM propose de financer le transport entre le domicile et le lieu de travail des salariés en arrêt maladie qui visiblement pourraient tout de même travailler.
Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale propose de financer le transport vers le lieu de travail pour des salariés en arrêt maladie mais dont la pathologie ne les empêcherait pas de travailler.
Réduire les coûts de la sécurité sociale Déjà il y a un an, le Premier ministre, Édouard (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Démocratie & Socialisme - La Sécurité sociale, idéal concret à promouvoir

Octobre 2019, par Info santé sécu social

13/10/2019 | Frédéric Lutaud
Nous aurions pu avoir un système de santé parmi les plus chers du monde comme celui des États-Unis (18 % du PIB pour 11,8 % en France), qui laisse sans couverture sociale 29 millions de résidents et dont l’efficacité contestable est de plus en plus contestée. Rien n’était joué d’avance avant l’ordonnance de 1945 qui créa la Sécurité sociale. Pourquoi son modèle, hérité du CNR, reste-il si exemplaire qu’il mérite, non seulement d’être défendu, mais aussi d’être étendu ?
Parce que (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Dans la course à la taille, les mutuelles peuvent-elles rester solidaires ?

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Harmonie-MGEN au sein de Vyv, Aesio-Macif, Mornay-D&O au sein de Klesia… les principales mutuelles et institutions de prévoyance créent des groupes dont la taille est sans précédent dans ce secteur. Mais cette course au gigantisme qui permet de faire face à la concurrence ne met-elle pas en péril leurs valeurs solidaires, sociales et démocratiques ?
Trois dirigeants de grands groupes, Thierry Beaudet, Maurice Ronat et Arnaud Geslin, ont participé à un débat de Sciences Po sur ce thème, le 3 (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Échos - L’exécutif prévoit une forte hausse du nombre de chômeurs en fin de droits en 2020

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Le 11 octobre 2019
Le gouvernement prévoit l’an prochain 375.700 bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, une aide attribuée aux chômeurs en fin de droits. Soit une hausse de près de 10 %. Ces prévisions pourraient conforter les syndicats qui craignent les effets de la réforme de l’assurance-chômage sur la précarité.
La lecture de la partie du projet de loi de finances 2020 consacrée à la mission Travail et emploi soulève quelques interrogations de nature à conforter ceux, syndicats en tête, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Le « trou de la Sécu », un mythe orchestré

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement ponctionne délibérément dans les recettes de la Sécurité sociale.
Àpropos du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré récemment : « Il y a d’autres choses que nous n’avons pas intégralement compensées, ayons l’honnêteté de le dire ; et comme nous ne l’avons pas intégralement compensé, cela se retrouve dans les déficits. » La loi Veil du 25 juillet 1994 a prévu une compensation intégrale de l’État des allègements et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Arrêts maladie : la Cour des comptes plaide pour renforcer le contrôle des médecins

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 octobre 2019
La Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) estime nécessaire une « responsabilisation accrue de l’ensemble des acteurs, médecins prescripteurs, patients et employeurs » quant à la maîtrise des dépenses d’indemnités journalières qui ont atteint 14,5 Md€ en 2017.
Certes, la Cour reconnait que l’augmentation du taux d’emploi des salariés les plus âgés, sous l’effet des réformes successives des retraites, explique (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Annuaire Sécu - Budget de la Sécurité sociale pour 2020 : le retour à l’équilibre repoussé en 2023

Octobre 2019, par Info santé sécu social

04/10/19
Le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été dévoilé lundi 30 septembre, à l’issue de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Avec une conjoncture moins porteuse que prévu, une croissance et une masse salariale revues à la baisse qui pèsent sur les rentrées de cotisations, et surtout les mesures en faveur des « gilets jaunes » non compensées par l’Etat à la Sécu en application de la doctrine adoptée en 2018 - selon laquelle chaque caisse (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - CADES : il reste moins de 100 milliards de dette sociale à amortir

Octobre 2019, par Info santé sécu social

03/10/19
Réuni le 2 octobre 2019, le Conseil d’administration de la CADES a pu faire un point d’étape semestriel sur les activités de reprise de la dette sociale. Au 30 juin 2019, 63 % de la dette sociale reprise depuis 1996 a été amortie, représentant un montant de 162,9 milliards d’euros. Ainsi, sur 260,5 milliards d’euros repris, il reste désormais 97,6 milliards d’euros de dette à amortir. La qualité de la signature de la CADES lui permet d’emprunter dans des conditions toujours aussi favorables de (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 600