Complementaires santé

France Info : Hausse des complémentaires santé : "Des fois, il y a vraiment tout intérêt à faire jouer la concurrence et à partir", pointe l’UFC-Que choisir

il y a 2 semaines, par infosecusanté

France Info : Hausse des complémentaires santé : "Des fois, il y a vraiment tout intérêt à faire jouer la concurrence et à partir", pointe l’UFC-Que choisir
Les complémentaires santé connaissent une hausse "record" de "plus de 10 %" cette année, note l’association de consommateurs. Elle propose un comparateur, en accès libre pendant une semaine.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 14/03/2024
"Des fois, il y a vraiment tout intérêt à faire jouer la concurrence et à (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Regards - La Grande Sécu : mettre fin à la rente des complémentaires santé

Avril 2023, par Info santé sécu social

Le professeur André Grimaldi décortique la question incontournable de la limitation des dépenses de santé, épinglant notamment la spécificité française des mutuelles.
La santé est définie par l’OMS comme « non seulement l’absence de maladies mais un état de bien-être physique, psychologique et social ». Autrement dit : le bonheur. Définition pertinente dans la mesure où elle ne réduit pas la santé aux soins.
La Sécurité sociale ne distinguait d’ailleurs pas à son origine l’assurance (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Ces millions de citoyens sans complémentaire santé - 1/2

Février 2023, par Info santé sécu social

ENQUÊTE 1/2 Ils sont étudiants, salariés pauvres, mamans solo, retraités isolés, sans-papiers, sans-abri, et ils ont comme point commun de ne pas avoir de complémentaire santé. Pour ces quelques 3 millions de nos concitoyens, cela signifie de ne pas bien se soigner, voire mettre parfois sa vie en danger.
Près de 40 % de celles et ceux qui pourraient bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS) n’y ont pas recours. Alors que résonne régulièrement une petite musique rance qui (...)

Lire la suite
Complementaires santé

JIM - L’UFC-Que Choisir dénonce la flambée des prix des complémentaires santé

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Paris, jeudi 19 janvier 2023
L’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la forte augmentation des prix des complémentaires santé, qui dépasse largement l’inflation.
Une « flambée » des tarifs depuis 2019 : c’est ce qu’a constaté l’association UFC-Que Choisir à partir d’une enquête réalisée sur les tarifs des contrats individuels de complémentaires santé. La hausse concerne une grande majorité des organismes. Certains consommateurs pourraient même subir une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le quotidien du médecin - Hausse moyenne de 4,7 % des cotisations des mutuelles en 2023, annonce la Mutualité

Janvier 2023, par Info santé sécu social

PAR LOAN TRANTHIMY - PUBLIÉ LE 05/01/2023
Le chiffre est tombé : ce sera une augmentation des cotisations des mutuelles de 4,7 % en 2023, en moyenne, annonce la Mutualité française, à la suite d’une enquête menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d’assurés. Cette progression est supérieure aux augmentations des années précédentes : +3,4 % en 2022 et +2,6 % en 2021. Les contrats collectifs seront les plus impactés avec + 5,7 % contre 4,1 % pour les contrats individuels. Et pour (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Alternative économique - Complémentaires santé : un pognon de dingue !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 28/10/2022
Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13
Contrairement à ce qu’on entend trop souvent dans le débat public, il n’y a aucune raison de dramatiser la situation des comptes de la Sécurité sociale pour légitimer des réformes de réduction d’accès aux droits. Mais ce n’est pas parce que la Sécurité sociale est en excellente santé financière que l’on ne peut pas chercher à réaliser des économies là où il existe du gaspillage. Par exemple, comment (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Libération - Les complémentaires retraites carburent aux énergies fossiles

Août 2022, par Info santé sécu social

L’Agirc-Arrco, principale caisse du pays, place les cotisations des Français en Bourse dans des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre comme les hydrocarbures et l’automobile. Face à la pression croissante pour verdir ses investissements, l’institution fait mine d’agir sans vraiment changer de cap.
par Alexandre Léchenet et Marie Maurisse publié le 18 août 2022
La question du financement de notre système de retraite se focalise aujourd’hui sur la durée de cotisation et du report à (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Médecins du Monde et les Mutuelles de France organisaient ensemble un colloque sur l’universalité du droit à la santé

Février 2022, par Info santé sécu social

Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, les Mutuelles de France et Médecins du Monde unissent leurs forces
L’universalité de l’accès aux soins était au cœur des débats organisés les 3 et 9 février 2022 par les Mutuelles de France et Médecins du Monde. Ce colloque affichait une ambition commune et partagée par l’ensemble des chercheurs, médecins, responsables d’organisations présents : « la santé pour tous, et partout ». Ensemble ils ont insisté sur la nécessité de porter ce (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Revue "Que choisir " Assurance maladie Haro sur les complémentaires

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Trop chères, peu efficaces, redondantes avec l’assurance maladie : dans son Livre (très) noir des mutuelles, Daniel Rosenweg pose un diagnostic sévère sur le rôle et le coût des complémentaires santé.
La facture de l’assurance santé ne cesse de s’alourdir pour les ménages. Nous sommes bien placés pour le savoir : l’UFC-Que Choisir scrute chaque année les appels de cotisations des complémentaires santé. Dans son Livre (très) noir des mutuelles, Daniel Rosenweg, longtemps journaliste au (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.
Par Solveig Godeluck Publié le 10 sept. 2021 à 20:05
Les assureurs santé sont soulagés. Finalement, la « taxe Covid » ne va pas augmenter cette année. C’est le message qu’ils ont reçu ce vendredi du (...)

Lire la suite