Complementaires santé

Allo-docteurs - Augmentation des cotisations des mutuelles : une conséquences du reste à charge zéro ?

Novembre 2019, par Info santé sécu social

En 2020, les cotisations augmenteraient en moyenne de 3% selon la Fédération nationale de la Mutualité Française. Pour Mathieu Escot, responsable des études à UFC Que Choisir, cette hausse serait « en partie » due au reste à charge zéro.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/11/2019
Des lunettes et des prothèses dentaires remboursées à 100 % dès janvier 2020. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé le 8 novembre sa promesse du reste à charge zéro. Elle a aussi (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Dans la course à la taille, les mutuelles peuvent-elles rester solidaires ?

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Harmonie-MGEN au sein de Vyv, Aesio-Macif, Mornay-D&O au sein de Klesia… les principales mutuelles et institutions de prévoyance créent des groupes dont la taille est sans précédent dans ce secteur. Mais cette course au gigantisme qui permet de faire face à la concurrence ne met-elle pas en péril leurs valeurs solidaires, sociales et démocratiques ?
Trois dirigeants de grands groupes, Thierry Beaudet, Maurice Ronat et Arnaud Geslin, ont participé à un débat de Sciences Po sur ce (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation

Juillet 2019, par infosecusanté

Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Blog de Viva - La Mutualité Française refuse de s’engager dans le nouveau dispositif Cmuc contributive

Mai 2019, par Info santé sécu social

La Mutualité française demande aux mutuelles de ne pas s’engager dans les nouveau dispositif Cmuc contributive tel que proposé par le gouvernement. Elle considère ce nouveau dispositif sous financé, mal paramétré et ne règlant en rien les situations de stigmatisation et de renoncements aux soins.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 étend dès le 1er novembre 2019 la CMU complémentaire (Cmuc) aux actuels bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (Acs), en (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

Avril 2019, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC

Janvier 2019, par infosecusanté

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC
L’association de consommateur UFC-Que choisir a calculé que la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8%.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle collective en partie financée par leurs employeurs. Selon des calculs établis “sur la base d’un millier d’échéanciers”, l’association de consommateur UFC Que choisir a évalué que (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Ce que change la fusion des régimes de retraites Agirc et Arrco

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’Agirc et Arrco ne font plus qu’un. L’impact sur les salariés ? Ils vont voir leurs points convertis, mais surtout leurs cotisations modifiées.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 06h00
Jusqu’à l’année dernière, deux régimes de retraite complémentaire coexistaient pour les salariés. L’Arrco, à laquelle tous cotisent, et l’Agirc, qui ne concerne que les cadres. Ces derniers disposent donc, à terme, de deux pensions complémentaires. Cette dualité a disparu le (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Fondation Copernic - Retraites complémentaires : la régression continue (octobre 2015)

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty
Un accord de principe sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco a été conclu le 16 octobre dernier entre le patronat (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC).
L’objectif était de rétablir l’équilibre financier de ces caisses. Suite à la crise, leurs comptes sont devenus déficitaires après 2008 du fait de la dégradation de l’emploi et de la stagnation des salaires. En 2014, le déficit est de 3,1 milliards d’euros.
Mais les caisses (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « En matière de complémentaire santé, les retraités sont maltraités »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les retraités payent leur mutuelle plus cher et ne bénéficient d’aucune aide, déplore Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités.
Vous déplorez l’inégalité de traitement dont sont victimes les retraités en matière de complémentaire santé ?
En ce moment, les retraités ne sont pas à la fête, mais en matière de complémentaire, ils sont carrément maltraités. Et c’est tellement vrai que nous assistons à leur démutualisation. L’Ani, qui a généralisé la complémentaire santé dans (...)

Lire la suite