Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Création de la SGAM Malakoff Médéric

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Une nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle est créée. L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre et elle a adopté les statuts de cette SGAM à l’unanimité (l’ACPR ayant préalablement donné son autorisation).
La SGAM sera opérationnelle au 1er janvier 2018.
Sa création marque l’entrée effective de Mutieg (Mutuelle des industries électriques et gazières) dans les instances du groupe.
Bien (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Pourquoi les réseaux de soins sont incompatibles avec notre modèle de santé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Publié sur Anti-k.org
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier un rapport sur les réseaux de soins. Selon Frederic Bizard, Les Echos, rubriques idées, du 10 octobre 2017, ces réseaux institutionnalisent une médecine à deux vitesses, incompatible avec notre modèle de santé.
L’Igas vient de publier un rapport éclairant sur l’impact réel des réseaux de soins sur notre système de santé. Deux cents auditions de toutes les parties prenantes, une enquête auprès des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Mutuelles : les réseaux de soins sont-ils vraiment avantageux ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les réseaux de soins des mutuelles ont été créés pour faire baisser les tarifs des lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a récemment publié un rapport pour dresser un premier état des lieux de ces réseaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Un réseau de soins est un partenariat entre une mutuelle et des professionnels de santé qui s’engagent à limiter leurs tarifs tout en respectant certains critères de qualité. En (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Rapprochements dans la protection sociale : les enjeux commerciaux priment sur les enjeux réglementaires

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La concurrence exarbée qui s’est développée au fil des ans sur le marché de l’assurance de santé et l’évolution de l’offre et du rôle des complémentaires, avec en toile de fond des contraintes réglementaires toujours plus fortes ont déjà mené de nombreux acteurs du secteur à nouer des partenariats, voire des fusions ou des rapprochements plus ou moins engageants, selon la forme retenue. Récemment encore, nous avons eu l’occasion d’évoquer cette question à plusieurs reprises dans ces (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Vers un recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO par les URSSAF ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Sources FO
Les services du GIE AGIRC-ARRCO nous ont adressé une note au sujet de réflexions gouvernementales sur la mise en pratique de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègement de charges patronales. Rappelons que, parmi les nombreuses mesures du programme économique d’Emmanuel Macron, figure le remplacement du CICE par une baisse de 6 points des cotisations sociales des employeurs. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur le 1er (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants

Août 2017, par infosecusanté

La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants
Dans son rapport annuel, le syndicat appelle à affilier les étudiants au régime général, une promesse du candidat Macron lors de l’élection présidentielle.
LE MONDE
28.08.2017
Les mutuelles de santé étudiantes grèvent inutilement le budget des étudiants, souligne la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE, premier syndicat étudiant), dans son rapport annuel sur le « coût de la rentrée », (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Bouleversements dans le paysage de la complémentaire santé des fonctionnaires

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de faire état des préoccupations de la Mutualité Fonction Publique (MFP) eu égard aux profondes évolutions qui s’étaient engagées dans le paysage mutualiste.
Regroupements, rapprochements, partenariats voire fusions se sont accélérées, modifiant les « vies de famille » traditionnelles que constituaient les « lignées » organisées derrière les différents codes avec : les mutuelles traditionnelles relevant de celui de la mutualité, les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Alternatives économiques - Enjeu : Les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Mathias Thépot
Les mutuelles doivent faire face à la fois à la concurrence exacerbée des assureurs privés et au renforcement des règles prudentielles. Au risque de mettre à mal leurs valeurs mutualistes.
Les mutuelles sont-elles amenées à disparaître ? La question peut sembler incongrue, tant ces organisations, fers de lance de l’économie sociale et solidaire, occupent une place importante à la fois sur le marché des complémentaires santé et sur celui de l’assurance de biens. Et (...)

Lire la suite