Retraites complémentaires

L’Humanité - FUSION AGIRC-ARRCO, QUEL IMPACT SUR LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES SALARIÉS ET DES CADRES ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dimanche, 16 Septembre, 2018
Daniel Roucous
Le 1er janvier 2019 les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc fusionnent. Quel impact sur les retraites des salariés et des cadres qui risquent de subir un malus de 10% et des pertes de garantie de points ?
Les 10 points qui vont impacter les retraites des salariés et des cadres à compteur du 1er janvier 2019 :
1.- ça concerne celles et ceux né(e)s à partir de 1957,
2.- ainsi application d’un coefficient de solidarité à tous les (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - Mesures d’économies pour redresser les comptes de l’Agirc-Arrco

Septembre 2018, par Info santé sécu social

L’ANNÉE 2019 VERRA LA DEUXIÈME VAGUE DES MESURES D’ÉCONOMIES DÉCIDÉES EN 2015 POUR REDRESSER LES COMPTES DES RÉGIMES AGIRC-ARRCO.
Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé. Trois ans après avoir été décidées par les partenaires sociaux pour redresser les régimes de retraite complémentaire, de nouvelles mesures d’économie vont entrer en vigueur à l’Agirc-Arrco. On a abondamment commenté la décote et la surcote qui vont être instaurées en janvier, pour inciter les actifs à partir un an plus tard à la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les remplacer par le panier de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé, plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l’IRDES (*).
Quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Plus d’un établissementture existante, du fait de l’accord national interprofessionnel (*).v 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offrent une couverture complémentaire de santé, contre la moitié des établissements avant l’accord national interprofessionnel. Mais aussi, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « Le "100 % santé "n’est pas une couverture à 100 % » Jean-Paul Benoit, président des Mutuelles de France

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Interview de Jean-Paul Benoit, Président des Mutuelles de France
Quelle est votre réaction à l’annonce du plan « 100 % santé » par la Ministre Agnès Buzyn ?
C’est une mesure positive bien sûr mais qui est en réalité très limitée. En parlant de « 100 % santé », le gouvernement surjoue dans la communication et de ce fait prend le risque de décevoir les Français. Le « 100 % santé » n’a rien de 100 %. Il y a beaucoup d’incertitudes et beaucoup de limites.
Lesquelles ?
Les 4 millions de personnes qui n’ont pas de (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Fusion AGIRC-ARRCO : les cadres les moins bien payés seront pénalisés !

Juin 2018, par Info santé sécu social

14 JUIN 2018
La fusion des deux caisses de retraite complémentaire AGIRC (1) et ARRCO (2), décidée par les partenaires sociaux en 2015, prendra effet le 1er janvier 2019.
À quelques mois de cette échéance, Mercer (leader mondial du conseil en ressources humaines, santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements) souhaite mettre l’accent sur les conséquences de ce rapprochement.
À compter de cette date, les retraites des salariés et des cadres dépendront en effet d’une seule (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La croix - Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une promesse de campagne. (...)

Lire la suite
Complementaires santé

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion ?

Juin 2018, par infosecusanté

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion
Publié le : 12/06/2018 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-complementaires-sante-lisibilite-en-berne-grave-derive-des-frais-de-gestion-n55901/
Le rapport complet est disponible sur le site de Que Choisir ? à l’adresse :
Alors que les négociations sur le reste-à-charge zéro en santé touchent à leur fin, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui son étude sur un volet crucial et pourtant trop (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé

Juin 2018, par infosecusanté

L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé
LE MONDE
13.06.2018
Par Aurore Esclauze
Vingt-quatre heures avant l’annonce par Emmanuel Macron du calendrier de mise en place du « reste à charge zéro » pour le dentaire, l’optique et l’audioprothèse, mercredi 13 juin lors du congrès de la mutualité française à Montpellier, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a fort opportunément présenté, mardi 12 juin, une étude sur les complémentaires santé, un acteur (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Tarifs, frais de gestion, opacité : « Que choisir » cible les « dérives » des complémentaires

Juin 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu justifiée.
Cette (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60