Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

USP - texte préparatoire au congrès de l’USP : Sécurité sociale et soins psychiatriques

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Texte préparatoire au congrès de l’Union syndicale de la psychiatrie : Sécurité sociale et soins psychiatriques
jeudi 4 janvier 2018, par USP
La création de la Sécurité sociale le 5 octobre 1945, organisme de droit public, est une avancée émancipatrice majeure issue d’un siècle de lutte du mouvement ouvrier pour des protections face à la maladie, à la retraite, de la famille et des accidents de travail. Elle intègre les soins psychiatriques dans la couverture maladie obligatoire universelle qui prend en (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Point.fr : La grande misère des hôpitaux psychiatriques

Janvier 2018, par infosecusanté

La grande misère des hôpitaux psychiatriques
10 à 20 % des Français sont concernés, mais la psychiatrie publique est le parent pauvre de la médecine. À Rennes, les soignants sont en grève.
Source AFP
Publié le 05/01/2018 à 11:44 | Le Point.fr
« Le patient est devenu un objet. Je dis aux jeunes de fuir », se désole Michel Roy, infirmier à l’hôpital psychiatrique de Rennes, en grève depuis deux mois. La psychiatrie publique, parent pauvre de la médecine, traverse un malaise profond : soignants, patients (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Liberation.fr : Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA

Janvier 2018, par infosecusanté

Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA
4 janvier 2018
Ladite agence demandait aux hôpitaux psychiatriques de participer au processus administratif de reconduite à la frontière des patients hospitalisés sans leur consentement.
Agnès Buzyn a tranché. Ce jeudi matin, la ministre de la Santé a désavoué l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en lui demandant de retirer sur le champ la lettre directive qu’elle avait adressée aux directeurs (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Communiqué SPH USP : Etre aux ordres du Ministère de l’Intérieur ne fait pas partie des voeux de la psychiatrie publique

Décembre 2017, par infosecusanté

Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux Union Syndicale de la Psychiatrie
Communiqué du 29 décembre 2017
Etre aux ordres du Ministère de l’Intérieur ne fait pas partie des voeux de la psychiatrie publique .
Certaines ARS viennent de donner l’instruction aux établissements psychiatriques de faire signer sous contrôle des cadres de santé, pour une transmission aux préfectures, les notifications d’obligations de quitter le territoire pour des patients hospitalisés sous contrainte.
Cette collusion entre (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Collectif des 39 : Attaque du médico social – Alerte enfance en danger !

Décembre 2017, par infosecusanté

Attaque du médico social – Alerte enfance en danger !
18 décembre 2017 collectif 39
Marie BAKCHINE Psychologue / psychothérapeute dans un CAMSP Reims, 2017
Le secteur médico-social regroupe 900 000 salariés et prend en charge environ 1 million 500 personnes (enfants et adultes). C’est un secteur complexe qui accueille dans 35000 structures une population hétérogène pour des missions de soins, d’accompagnement, de prévention, d’actions éducatives, d’intégration, de protection, d’hébergement. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Fakir : Un député à l’hôpital psychiatrique

Novembre 2017, par infosecusanté

Un député à l’hôpital psychiatrique On a besoin de vous Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
« Quand je reviendrai comme député, je passerai une journée dedans, et je rendrai compte de ce que j’y ai vu. » C’était une promesse de campagne. Pas proclamée du haut d’une estrade, non, plutôt marmonnée en mordillant une merguez, aux quelques soignants qui (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

USP - La psychiatrie de secteur, utopie concrète ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Intervention de Jean-Pierre Martin pour l’USP au congrès de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à Mayenne les 18 et 19 novembre 2017.
1) Son histoire et ses pratiques institutionnelles
Le secteur psychiatrique a été pensé en 1945, à la sortie de la guerre, par Lucien Bonnafé. Sa première approche nait avec l’expérience de thérapie institutionnelle à St Alban, dont le projet est de transformer l’hôpital lieu d’enfermement asilaire en un lieu soignant. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Revue Contretemps - Pour une approche politique de la santé mentale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

CONTRETEMPS REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE -------------------------------------------------------------------------------- Hazel Croft 28 novembre 2017
Hazel Corft est historienne, écrivaine et militante communiste. Elle vit à Londres. Elle prépare en ce moment un livre sur la santé mentale civile en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’article original (en anglais) est paru en juillet 2017 sur le site de Revolutionary Socialism in the 21rst century (RS21), organisation (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Figaro.fr : Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation

Octobre 2017, par infosecusanté

Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation
Cécile Thibert
Publié le 10/10/2017
Le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou », basé sur le roman éponyme de Ken Kesey (1962), raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la prison, se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Touché par la détresse des autres pensionnaires, l’homme - incarné par Jack Nicholson — les entraîne à la rébellion. En réponse, l’hôpital lui inflige une lobotomie, contre sa volonté. Vieille de (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS

Septembre 2017, par infosecusanté

Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS
Fabienne Rigal
06.09.2017
Dans son discours de rentrée aux préfets, Emmanuel Macron est revenu sur la question des personnes présentant des troubles psychiatriques, et qui pourraient être à risque de radicalisation.
Il a indiqué être particulièrement préoccupé par les individus figurant dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) Et qui « qui présentent (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 160