La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger

Mai 2016, par infosecusanté

Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger
Coline Garré
| 25.05.2016
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan, entend porter sur la place publique le débat sur l’isolement et la contention dans les établissements de santé mentale, en publiant chez Dalloz ce 25 mai un rapport thématique sur ce sujet, présenté comme une seconde privation de liberté, dans une première (l’hospitalisation sans consentement).
Pas de preuve (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Autisme : pétition contre l’interdiction du "packing"

Mai 2016, par infosecusanté

Nous demandons le retrait immédiat de la circulaire du 22 avril 2016 interdisant la pratique du packing dans les établissements médico-sociaux.
Cette circulaire budgétaire (n°Direction Générale de la Cohésion Sociale/SD5C/DSS/CNSA/2016/126 relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées, mise en ligne le 3 mai 2016) interdit la conclusion de Contrats Pluriannuels d’Objectifs (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison

Mai 2016, par infosecusanté

Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison 13 mai 2016 Par Gilles Bouquerel Blog : Autisme : les Sciences et l’Humain Une fois n’est pas coutume, je me fais l’écho d’un communiqué de trois instances en psychiatrie. On voudrait faire croire que le vaste problème des autismes, n’a aucun besoin ni de la psychiatrie ni des psychiatres, ce qui est absurde et fondé sur une surestimation presque délirante du comportementalisme qui n’est ni omnipotent ni omniscient. Les psychiatres s’opposent à (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Autisme : les hôpitaux psychiatriques seront bientôt inspectés

Avril 2016, par infosecusanté

Autisme : les hôpitaux psychiatriques seront bientôt inspectés
Coline Garré
22.04.2016
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a tiré un bilan d’étape qu’elle veut encourageant du 3e plan autisme 2013-2017, lors du Comité national autisme qui s’est tenu ce 21 avril.
Les engagements pris en matière de formation en 2015 ont été tenus, a-t-elle indiqué, citant la réalisation de l’audit des instituts de travail social, la formation d’au moins 32 000 (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Un rapport dénonce la situation des détenus atteints de troubles psychiques

Avril 2016, par infosecusanté

Un rapport dénonce la situation des détenus atteints de troubles psychiques
LE MONDE | 05.04.2016
Par Jean-Baptiste Jacquin
Quelle est la proportion de détenus atteints de troubles psychiques ou de maladies mentales dans les prisons françaises ? Nul ne le sait précisément. Commander une étude indépendante sur le sujet est la première recommandation formulée par l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW), à l’issue d’un rapport d’enquête publié mardi 5 avril. Intitulé « Double (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Contes de la folie ordinaire : Des nouvelles du côté de Bourg en Bresse !

Mars 2016, par infosecusanté

Des nouvelles du côté de Bourg en Bresse ! 21 mars 2016 Par Paul Machto Contes de la folie ordinaire Un rapport de la Contrôleure Générale des lieux de privation de liberté vient de jeter un nouvel éclairage sur la situation des hôpitaux psychiatriques et la banalisation des pratiques d’isolement et de contention. Ceci invite à quelques rapides réflexions... en attendant d’aller plus loin
La Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté, Madame Adeline Hazan, ancienne maire de Reims, a (...)

Lire la suite
La psychiatrie

La Croix.fr : « En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »

Mars 2016, par infosecusanté

« En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »
Le recours à l’isolement et à la contention est en augmentation dans les hôpitaux psychiatriques, selon Béatrice Borrel, présidente de l’Unafam, qui représente les familles et les personnes handicapées psychiques. Béatrice Borrel est présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et handicapés psychiques (Unafam). Elle réagit au rapport rendu public mercredi 16 mars par le Contrôleur général des lieux de privation de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Europe 1 : Centre psychothérapique : "une banalisation de la mesure d’isolement"

Mars 2016, par infosecusanté

Centre psychothérapique : "une banalisation de la mesure d’isolement"
le 16 mars 2016
Invité d’Europe 1 Soir, Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a jugé que le cas du centre psychothérapique de l’Ain était vraiment exceptionnel dans les dysfonctionnements relevés par ses équipes.
INTERVIEW - Des patients privés de promenade, d’autres enfermés dans leur chambre voire attachés à leur lit. Les pratiques du centre psychothérapique de l’Ain ont été dénoncées mercredi dans (...)

Lire la suite
La psychiatrie

L’Alsace : « Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.

Mars 2016, par infosecusanté

PSYCHIATRIE Attachés au lit, enfermés... un hôpital accablé par un rapport
« Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.
16/03/2016
Patients privés de promenade, enfermés dans leur chambre voire attachés à leur lit : la contrôleure générale des lieux de privation de liberté a publié ce mercredi un rapport accablant sur le centre psychothérapique de l’Ain.
La contrôleure Adeline Hazan a constaté dans ce centre de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Collectif des 39 : NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !

Mars 2016, par infosecusanté

COMMUNIQUE DES 39 SUR LA MISE EN PLACE DES GHT NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !
Le Collectif des 39 a pris connaissance des nouvelles dispositions de la loi de Santé votée le 17 Décembre 2015 et en particulier de l’article 69 précisant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire. Cet article 69 non spécifique de la psychiatrie, vient pulvériser les illusions que le ministère avait pu semer pour faire croire qu’il préserverait la politique de secteur. Il va de fait (...)

Lire la suite

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150