La psychiatrie

L’Alsace : « Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.

Mars 2016, par infosecusanté

PSYCHIATRIE Attachés au lit, enfermés... un hôpital accablé par un rapport
« Violation grave des droits fondamentaux » des patients au centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse gravement mis en cause.
16/03/2016
Patients privés de promenade, enfermés dans leur chambre voire attachés à leur lit : la contrôleure générale des lieux de privation de liberté a publié ce mercredi un rapport accablant sur le centre psychothérapique de l’Ain.
La contrôleure Adeline Hazan a constaté dans ce centre de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Collectif des 39 : NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !

Mars 2016, par infosecusanté

COMMUNIQUE DES 39 SUR LA MISE EN PLACE DES GHT NON A LA LIQUIDATION DE LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR !
Le Collectif des 39 a pris connaissance des nouvelles dispositions de la loi de Santé votée le 17 Décembre 2015 et en particulier de l’article 69 précisant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire. Cet article 69 non spécifique de la psychiatrie, vient pulvériser les illusions que le ministère avait pu semer pour faire croire qu’il préserverait la politique de secteur. Il va de fait (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Mars 2016, par infosecusanté

Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Coline Garré
09.03.2016
Face à une nouvelle donne internationale et nationale, face à une année 2016 ensanglantée par les attentats de janvier et de novembre et marquée par la crise des migrants issus des zones de guerre, « le curseur penche trop souvent vers l’impératif de sécurité au détriment du respect des droits fondamentaux », déplore Adeline Hazan le Contrôleur général des lieux de privation (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge

Mars 2016, par infosecusanté

Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge
Coline Garré
08.03.2016
En consacrant une journée entière, ce 8 mars, à l’autisme, l’Académie nationale de médecine délivre un message fort : « On veut replacer les médecins, ceux de 1re ligne, au centre du parcours de soins », indique Marie-Christine Mouren, professeur de pédopsychiatrie.
« Le médecin qui a rencontré l’enfant pour la première fois doit être le fil rouge, le garant que tous les dispositifs qui (...)

Lire la suite
La psychiatrie

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER

Février 2016, par infosecusanté

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER
L’accueil de la souffrance psychique des enfants est-elle encore possible ? Nous sommes inquiets et en colère. Et vous, soignants, éducateurs, parents, acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence ?
Vous qui êtes nombreux à porter une culture, des idées, des expériences respectueuses de la complexité humaine et de la subjectivité de chacun N’avez-vous pas constaté les répercussions navrantes des réductions de dépenses (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Appel à la création d’un réseau européen pour une santé mentale démocratique

Février 2016, par Info santé sécu social

Appel paru dans Médiapart le 12 février 2016
La pétition dont une première version a été publiée dans cette édition "contes de la folie ordinaire" le 2 décembre, a été remaniée puis signée par une première liste de personnes. La voici maintenant publique. Nous souhaitons qu’elle soit signée par le plus grand nombre possible de personnes concernées.
Voici le lien pour la signer.
3http://reseau-sante-mentale-democratique-france.wesign.it/fr 3
Voici cette appel et pétition reproduit ici :
La lutte de (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160