Luttes et mobilisations

Hospimedia - Les hospitaliers battent le pavé et mettent la pression sur Marisol Touraine

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Publié le 08/11/16 - 18h00
À l’appel de la CGT, FO et Sud d’une part et des syndicats infirmiers dans leur ensemble d’autre part, ils étaient plusieurs milliers à défiler ce 8 novembre pour défendre, les uns l’hôpital public, les autres leur profession. La ministre de la Santé leur a promis pour fin novembre son plan d’accompagnement des professionnels de santé.
Combien étaient-ils à battre le pavé ou, à tout le moins, à faire grève ce 8 novembre dans la fonction publique hospitalière (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mediapart : L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés

Novembre 2016, par infosecusanté

L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés
C’est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l’hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.
Toulouse, envoyée spéciale.- La (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediapart : « A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum »

Novembre 2016, par infosecusanté

« A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum »
8 NOVEMBRE 2016
PAR MATHILDE GOANEC
Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l’hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
Mariam, infirmière depuis 2011, ancienne aide-soignante, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

NPA : 8 Novembre 2016, le vent se lève dans le santé ?

Novembre 2016, par infosecusanté

8 novembre : le vent se lève dans la santé ?
Photo ; la manifestation de Toulouse
Au soir de la journée d’action à laquelle appelaient les fédérations CGT SUD et FO l ’ampleur des mobilisations des personnels de santé, dans de nombreuses villes, montre la possibilité d’un mouvement de masse dans la santé, avec le soutien des usagers et des syndicats interprofessionnels, mais la suite doit être construite rapidement
Voici les échos envoyés par les correspondantEs NPA.
Toulouse (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

jim.fr - Les GHT : une réforme impossible à mettre en œuvre pour les managers hospitaliers

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 4 novembre 2016 - L’article 27 de la Loi de santé a rendu obligatoire au 1er juillet la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés hospitalières de territoire facultatives. Il existe aujourd’hui 135 GHT, très hétérogènes, sur lesquels travaillent les dirigeants hospitaliers pour faire vivre concrètement les rapprochements, définir un projet médical partagé, ou encore tirer les conséquences organisationnelles des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) - Plus d’un mois de grève à l’Ehpad Terre nègre (33) !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Terre nègre est une maison de retraite privée à but non lucratif de 400 résidentEs et d’environ 200 salariées dont une centaine de soignantes.
Depuis le 27 septembre dernier, des salariées sont en grève, les soignantes en 10 heures font grève 5 heures par jour. Soutenues par une intersyndicale CGT-CFDT, elles revendiquent le remplacement de toutes les absences et l’équité dans les roulements : que les soirées (coucher des résidentEs) soient mieux réparties entre les salariées en 10 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) -Les maladies graves lourdement taxées

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD) sont prétendument remboursés à 100 %. Faux ! Depuis 30 ans, diverses mesures s’ajoutant au ticket modérateur ont réduit pour tous les assuréEs sans exception les remboursements de la Sécurité sociale.
Aux suppléments d’honoraires des médecins en secteur deux et au forfait journalier pour les séjours à l’hôpital se sont ajoutés les franchises médicales sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux, les transports (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) - Chômage  : Arrêter les cadeaux aux patrons

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Après une augmentation de 50 200 en août, le nombre des chômeurEs totaux a reculé de 66 300 en septembre selon les statistiques de Pôle Emploi. Mais il reste environ 6 millions de chômeurEs. Il faut en finir avec les cadeaux inutiles et coûteux aux patrons.
En septembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a donc reculé de 66 300. Du coup, immédiatement, François Hollande y a été de son couplet d’auto­satisfaction : « Ces résultats sont le fruit de l’action engagée par (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Paris-lutte infos - Revenus d’épargne des pauvres : 400% supplémentaires prélevés à la source sur l’APL

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Une taxe à 400% sur des revenus souvent déjà taxés, à l’extrémité de l’échelle des revenus, à 500%. Comment n’avons-nous pas encore entendu crier au matraquage fiscal, à l’impôt confiscatoire ? Où est donc passée la belle ardeur des millionnaires méritants pour défendre leur bouclier fiscal ? Hypothèse explicative : ça concerne principalement des personnes sans revenus ou presque.
Récapitulons. Voici sept ans que la plupart des CAF déduisent du RSA, non seulement les intérêts, mais (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur - Déserts médicaux, Thann : manifestation contre la fermeture des urgences

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par la rédaction
Environ 500 personnes ont manifesté ce samedi contre la fermeture provisoire du service des urgences de l’hôpital de Thann (Haut-Rhin), après le départ de quatre urgentistes, rapporte l’AFP.
Les médecins ont quitté Thann pour Belfort, en désaccord avec la nouvelle organisation de travail imposée par la direction, qui faisait passer le service à un seul médecin par jour pour environ 45 patients.
"Hôpital-entreprise"
Le service des urgences de l’hôpital de Thann sera (...)

Lire la suite