Retraites complémentaires

Le Monde - Retraites  : les partenaires sociaux alertent sur l’Agirc-Arrco

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Syndicats et patronat s’inquiètent de la réforme des caisses de retraite complémentaire des salariés du privé
Branle-bas de combat à l’Agirc-Arrco. Les syndicats et le patronat, qui ­pilotent les caisses de retraite complémentaire des salariés du privé, ont décidé de tirer le signal d’alarme au sujet d’un changement qui les inquiète au plus haut point  : le transfert du recouvrement des cotisations destinées au régime. Aujourd’hui, cette mission est remplie par des salariés travaillant dans plusieurs (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde.fr : Retraites : « Le patron de BlackRock n’a pas plus l’oreille du pouvoir que ses pairs d’AXA ou de BNP Paribas »

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Retraites : « Le patron de BlackRock n’a pas plus l’oreille du pouvoir que ses pairs d’AXA ou de BNP Paribas »
Premier gestionnaire d’actifs au monde, le géant américain a fait au gouvernement des « recommandations » en faveur de la capitalisation qui sont très proches de celles des banques et des assureurs français, analyse Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ».
Par Jean-Michel Bezat • Publié le 19/12/2019
La photo vaut condamnation, sur les réseaux sociaux du moins, où (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Ce que change la fusion des régimes de retraites Agirc et Arrco

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’Agirc et Arrco ne font plus qu’un. L’impact sur les salariés ? Ils vont voir leurs points convertis, mais surtout leurs cotisations modifiées.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 06h00
Jusqu’à l’année dernière, deux régimes de retraite complémentaire coexistaient pour les salariés. L’Arrco, à laquelle tous cotisent, et l’Agirc, qui ne concerne que les cadres. Ces derniers disposent donc, à terme, de deux pensions complémentaires. Cette dualité a disparu le 1er janvier 2019. Pour des (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Fondation Copernic - Retraites complémentaires : la régression continue (octobre 2015)

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty
Un accord de principe sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco a été conclu le 16 octobre dernier entre le patronat (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC).
L’objectif était de rétablir l’équilibre financier de ces caisses. Suite à la crise, leurs comptes sont devenus déficitaires après 2008 du fait de la dégradation de l’emploi et de la stagnation des salaires. En 2014, le déficit est de 3,1 milliards d’euros.
Mais les caisses Agirc et Arrco ont (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Retraites : attention au bonus-malus à partir de 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

A compter du 1er janvier prochain, les salariés nés après 1956 voient les règles de leur retraite évoluer. Le point sur la réforme.
Dur, dur pour les générations de l’après-baby-boom. Aujourd’hui les salariés qui prennent leur retraite à l’âge légal et qui ont la durée d’assurance requise (42 ans) touchent leurs pensions complémentaires intégralement. Tout va changer à compter du 1er janvier 2019. L’accord d’octobre 2015 signé par les partenaires sociaux pour renflouer les caisses des régimes de retraite (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

L’Humanité - FUSION AGIRC-ARRCO, QUEL IMPACT SUR LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES SALARIÉS ET DES CADRES ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dimanche, 16 Septembre, 2018
Daniel Roucous
Le 1er janvier 2019 les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc fusionnent. Quel impact sur les retraites des salariés et des cadres qui risquent de subir un malus de 10% et des pertes de garantie de points ?
Les 10 points qui vont impacter les retraites des salariés et des cadres à compteur du 1er janvier 2019 :
1.- ça concerne celles et ceux né(e)s à partir de 1957,
2.- ainsi application d’un coefficient de solidarité à tous les (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - Mesures d’économies pour redresser les comptes de l’Agirc-Arrco

Septembre 2018, par Info santé sécu social

L’ANNÉE 2019 VERRA LA DEUXIÈME VAGUE DES MESURES D’ÉCONOMIES DÉCIDÉES EN 2015 POUR REDRESSER LES COMPTES DES RÉGIMES AGIRC-ARRCO.
Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé. Trois ans après avoir été décidées par les partenaires sociaux pour redresser les régimes de retraite complémentaire, de nouvelles mesures d’économie vont entrer en vigueur à l’Agirc-Arrco. On a abondamment commenté la décote et la surcote qui vont être instaurées en janvier, pour inciter les actifs à partir un an plus tard à la (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Fusion AGIRC-ARRCO : les cadres les moins bien payés seront pénalisés !

Juin 2018, par Info santé sécu social

14 JUIN 2018
La fusion des deux caisses de retraite complémentaire AGIRC (1) et ARRCO (2), décidée par les partenaires sociaux en 2015, prendra effet le 1er janvier 2019.
À quelques mois de cette échéance, Mercer (leader mondial du conseil en ressources humaines, santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements) souhaite mettre l’accent sur les conséquences de ce rapprochement.
À compter de cette date, les retraites des salariés et des cadres dépendront en effet d’une seule (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - La fusion Agirc-Arrco va pénaliser les cadres les moins bien payés

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTEL BONNET / Consultante retraite chez Mercer Le 22/05 LE CERCLE/POINT DE VUE -
Avec la fusion des deux caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, les cadres rémunérés en dessous de certains seuils risquent de se retrouver lésés. Décidée par les partenaires sociaux dans le cadre d’un accord daté du 30 octobre 2015, la fusion des deux caisses de retraite complémentaire - Agirc et Arrco - prendra effet au 1er janvier 2019.
À cette date, la retraite des salariés et des cadres dépendra (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner à partir de ce (...)

Lire la suite

0 | 10