Le social et médico social

Médiapart - Marie-Aleth Grard : « L’augmentation de la pauvreté n’est pas la préoccupation du gouvernement »

Mars 2021, par Info santé sécu social

PAUVRETÉ ENTRETIEN 25 MARS 2021 PAR FAÏZA ZEROUALA
Le couperet vient de tomber. ATD Quart Monde ne siégera plus au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en mai. Dans un entretien avec Mediapart, sa présidente, Marie-Aleth Grard, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
La présidente d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, est inquiète. Alors que la pauvreté est galopante, la nouvelle qu’elle redoutait est confirmée : le mouvement ne siégera plus au sein du (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - La SNCF et Air France infligent un procès aux défenseurs des droits des personnes en situation de handicap

Mars 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 22 MARS 2021
Seize activistes toulousains sont poursuivis en justice par la SNCF et Air France pour des actions visant à dénoncer le manque d’accessibilité des transports et des logements. La compagnie aérienne réclame plus de 40 000 euros de dédommagements.
Elles sont seize. Seize personnes en situation de handicap et leurs soutiens, actives au sein de l’association toulousaine Handi-Social. Ce mardi 23 mars, elles seront jugées au tribunal de Toulouse pour trois (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Allocation adultes handicapés : des couples dénoncent une « double peine »

Mars 2021, par Info santé sécu social

8 MARS 2021 PAR CAROLINE BOUDET
Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.
« Je me suis senti comme une merde. » En 2019, quand Romain Guimard, atteint de mucoviscidose et bénéficiaire de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), discute du projet (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Panorama d’une Guadeloupe à l’abandon où les services de base ne sont même plus assurés

Février 2021, par Info santé sécu social

PAR MARION LECAS 17 FÉVRIER 2021
Accès à l’eau potable, à des soins de qualité ou à la justice : les services de base font défaut en Guadeloupe. Plutôt qu’une brutale « casse » du secteur public, il s’agit de scandales de corruption qui persistent, alors que l’État ferme les yeux.
« On dit souvent, ici, qu’on entre au CHU par la porte principale, et qu’on en ressort par la morgue », lâche cyniquement Cédric. Il est aide-soignant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Sur l’île aux belles (...)

Lire la suite
Le handicap

Soutien aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). STOP À LA PRÉCARITÉ.

Février 2021, par Info santé sécu social

Personnel indispensable de l’Éducation nationale, les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) interviennent en classe en complément des professeurs auprès d’enfants reconnus handicapés (parfois physiques, souvent pour troubles cognitifs ou du comportement) par les MDPH afin, entre autres, de les aider à comprendre les consignes en les reformulant, en guidant leur travail pour leur permettre de suivre les programmes. Tâche qu’un prof ne peut effectuer sans perdre de temps (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Communiqué du DAL - Vague de froid : Toujours + de personnes sans logis, de logements vacants, d’expulsions en hiver et d’habitants sans chauffage !

Février 2021, par Info santé sécu social

De nombreux sans abris abandonnés au froid et à l’épidémie : L’insuffisance de places ouvertes pour héberger l’ensemble des personnesà la rue est criante, qu’ils soient sur le trottoir, sous des porches,dans les bois, des locaux désaffectés, des véhicules... tandis que Sévissent une vague de froid et l’épidémie. De nombreux sans-abris et les associations qui les soutiennent sont renvoyés vers un 115 ... saturé.
Pourtant il y a nécessité de 1ère urgence, d’acte humanitaire (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le régime de garantie des salaires en grave danger

Janvier 2021, par Info santé sécu social

21 JANVIER 2021 PAR LAURENT MAUDUIT
Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Au plus fort de la crise sanitaire que traverse la France et du tsunami social qu’elle (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des « chèques conso » et des prêts

Janvier 2021, par Info santé sécu social

JANVIER 2021 PAR MANUEL JARDINAUD
Face aux béances de la politique gouvernementale, le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.
L’aveu est implicite mais significatif. L’Institut Montaigne, think tank proche de l’exécutif, a publié une note fin décembre 2020 sur un plan de relance en soutien aux plus modestes. En creux, c’est (...)

Lire la suite
Le handicap

Union Communiste Libertaire - Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

Janvier 2021, par Info santé sécu social

6 janvier 2021 par UCL
Le 13 février 2020, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi (un texte soumis par des parlementaires et non par le gouvernement) qui désolidarise les revenus du conjoint-e, pacsé-e ou du concubin-e pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette information, passée relativement inaperçue hors des milieux associatifs et militants du handicap qui exigent cette mesure depuis des années, est pourtant très importante. À l’heure (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales

Décembre 2020, par Info santé sécu social

24 DÉCEMBRE 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.
Le service civique fête son dixième (...)

Lire la suite