Le social et médico social

Médiapart - En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2019 PAR ROMARIC GODIN
Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.
C’était le 23 août 2019. Avant la réunion en grande pompe du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée 34 dirigeants de multinationales pour qu’elles s’engagent « à la réduction des inégalités ». Toute la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

France Inter - Dystopie sociale : quand les robots gèrent les prestations sociales des plus pauvres

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

France Inter, 15 octobre 2019
Le Guardian publie une remarquable enquête sur ces gouvernements qui s’essaient aux algorithmes et aux robots pour gérer les prestations sociales aux plus pauvres. Terrifiant !
Dans la presse britannique ce matin, un article particulièrement terrifiant. Un de ces articles qui font honneur à la presse écrite. Celui-là a été écrit après plus de trois mois d’enquêtes par une équipe de journalistes du Guardian, le grand quotidien londonien de centre gauche, et il mêle (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : « Ce n’est pas une vie, mais de la survie »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

9 OCTOBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
Elle est « gilet jaune », bien sûr… Nathalie Vinot, auxiliaire de vie, a délaissé les ronds-points de Seine-et-Marne et sa chasuble fluo pour venir manifester, aux couleurs de l’association des professionnels du maintien à domicile, sous les fenêtres du ministère des solidarités et de la santé. Car tous (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

SANS-ABRI Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF
Par LIBERATION, avec AFP — 8 octobre 2019
Le projet de loi Engagement et proximité, présenté ce mardi au Sénat, prévoit la possibilité pour les maires d’infliger des « amendes administratives » qui pourraient être utilisées pour sanctionner les sans-abri, selon les associations. Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF Une « possible » amende de 500 euros contre les SDF : (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - L’accès au logement social au cœur des municipales

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par César Armand | 24/09/2019
CONGRES HLM. Echaudés par l’exécutif, les bailleurs sociaux veulent peser sur la loi de finances 2020, mais aussi sur les élections municipales.
La baisse des aides personnalisées au logement (APL) de cinq euros a été votée à l’automne 2017, mais deux ans plus tard, force est de constater qu’elle reste encore en travers de la gorge des professionnels du logement social.
Selon Dominique Hoorens, chef économiste de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - « Ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui trinquent ! »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Trente-sept associations de lutte contre la pauvreté, regroupées dans le collectif Alerte, s’alarment. La politique de l’exécutif comporte, selon elles, plus de reculs que d’avancées sociales.
Les présidents d’associations réunis lundi 9 septembre au siège du Secours catholique à Paris avaient plus de griefs que de félicitations à adresser au gouvernement au moment où sa stratégie contre la pauvreté entre dans une deuxième phase pour le moment encore floue.
Christophe Devys, président du collectif Alerte, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les Echos - Budget : l’Etat va puiser 500 millions d’euros sur la trésorerie d’Action Logement

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 25 juillet 2019
Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement a fait le choix de repousser un certain nombre de mesures d’économies. Pour compenser, Action Logement, le fonds patronal pour l’aide au logement des salariés, sera mis à contribution à hauteur de 500 millions.
Bercy est bien en peine pour boucler un projet de budget dont les pistes d’économies se sont beaucoup réduites. Le gouvernement a renoncé à tailler aussi fort que prévu dans les niches sociales et fiscales à court terme. Au (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - En France, un million de personnes travaillent, mais vivent sous le seuil de pauvreté

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 05/06/2019
La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis trois ans, accentuant les risques d’inégalités, a révélé mardi le rapport annuel de l’Observatoire sur les inégalités. Cette progression s’explique notamment par la hausse des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage depuis 2014. La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis 2014, après une stabilisation de près de 10 ans, accentuant les risques d’inégalités, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide sociale à l’enfance : l’offensive des enfants placés

14 mars, par Info santé sécu social

11 MARS 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
Victime de son (...)

Lire la suite
Le social et médico social

DREES - En 2017, le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016

9 mars, par Info santé sécu social

Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux.
Le nombre d’allocataires se stabilise en 2017 (+0,1 %), après une diminution de 1,3 % en 2016. Cette baisse, une première depuis 2008, poursuivait l’infléchissement observé en 2014 (+2,7 %) et 2015 (+1,9 %) par rapport à 2012 et 2013 (+4,5 % par an en moyenne).
Après (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70