Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Le nombre d’allocataires du RSA diminue depuis 2021

Octobre 2022, par Info santé sécu social

Le nombre de foyers allocataires du RSA baisse nettement. En juin 2022, il atteignait 1,88 million, soit 195 000 de moins que depuis janvier 2021 selon le ministère des Solidarités1. Il se situe désormais à un niveau inférieur à celui de la crise sanitaire et au plus bas depuis 2017. Notre modèle social a joué son rôle d’amortisseur et le soutien public massif à l’activité a évité une récession qui aurait fait basculer une grande partie de la population dans la pauvreté.
Pour autant, le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Enfants à la rue : les compteurs s’affolent

Septembre 2022, par Info santé sécu social

En ce jour de rentrée, le baromètre de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité révèle que presque deux fois plus d’enfants, par rapport au début de l’année, sont sans logement. En cause : la baisse des places d’hébergement disponibles.
Faïza Zerouala 1 septembre 2022
Près de 12 millions d’élèves ont regagné les bancs de l’école en cette rentrée scolaire. Toutefois, une partie d’entre eux aura dormi sous une tente ou dans un abri de fortune.
1 658 enfants, au bas (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : Petite enfance : face à la pénurie de personnel, les solutions du gouvernement très attendues

Août 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Petite enfance : face à la pénurie de personnel, les solutions du gouvernement très attendues
Le ministre des solidarités, Jean-Christophe Combe, doit faire de nouvelles annonces en septembre, notamment sur les revalorisations salariales.
Par Solène Cordier
Publié le 30/08/2022
Dans le secteur de la petite enfance, la rentrée s’annonce difficile. Comme l’illustre la pénurie de personnels, désormais quantifiée – 10 000 professionnels manquent à l’appel selon une étude (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Rentrée : l’école doit mieux s’adapter aux enfants en situation de handicap

Août 2022, par Info santé sécu social

Face à une prise en charge catastrophique des enfants en situation de handicap, la Défenseure des droits exhorte à un meilleur accompagnement par les établissements scolaires.
Rédigé le 29/08/2022
Les témoignages de parents d’élèves en situation de handicap sont consternants. Des enfants sont déscolarisés faute d’accueil approprié et certains parents se disent "épuisés par des appels quasi hebdomadaires de l’école" parce qu’il "serait préférable qu’ils gardent [leur enfant] à la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Huffpost - Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualifiées

Août 2022, par Info santé sécu social

Face à la pénurie de personnel, un arrêté paru le 4 août permet le recrutement en crèche d’encadrants sans les diplômes et certifications normalement requises.
Par Lucie Hennequin
À partir du 31 août 2022, les établissements pourront désormais user d’une dérogation leur permettant de recruter des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant.
PETITE ENFANCE - Ce dispositif était très attendu par les professionnels de la petite enfance pour parer le manque (...)

Lire la suite
Le handicap

UCL - Déconjugalisation de l’AAH : Une victoire qui en appelle d’autres.

Août 2022, par Info santé sécu social

3 août 2022 par Union communiste libertaire
La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est une grande victoire pour les collectifs de lutte antivalidiste. Revendication depuis la création de l’allocation en 1975, celle-ci à été la première pétition à obtenir les 100 000 signatures nécessaire à son saisissement par le Sénat ce qui à amené les partis de gauche à se saisir du sujet, puis LREM. 
Une grande victoire qui ouvre le chemin dans l’opinion pour permettre aux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - En voulant priver de prime de rentrée les bénéficiaires de minima sociaux, le Sénat provoque un tollé à gauche et dans les associations

Août 2022, par Info santé sécu social

Un amendement au projet de loi de finances rectificative, voté au Palais du Luxembourg, remplace la prime de rentrée exceptionnelle par une majoration de la prime d’activité, qui ne concerne que les travailleurs modestes.
Le Monde avec AFP Publié le 03/08/2022
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) poursuit son parcours agité au Parlement. La gauche et les acteurs associatifs ont vivement réagi, mercredi 3 août, à un amendement à ce texte voté par le Sénat en première (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternatives Economiques : Médico-social : la longue bataille de la revalorisation

Juillet 2022, par infosecusanté

Alternatives Economiques : Médico-social : la longue bataille de la revalorisation
LE 13 JUILLET 2022
Les professionnels du social et du médico-social attendent toujours des revalorisations salariales qui leur ont été promises. Pire, des salariés du secteur en sont exclus.
Par Justine Canonne
C’est une série à rebondissements qui se joue dans le secteur social et médico-social. Depuis des mois, ces professionnels revendiquent l’application au secteur des hausses de rémunérations (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternative économique - La grosse déprime des travailleurs sociaux

Mai 2022, par Info santé sécu social

LE 10 MAI 2022 Mal payés, peu reconnus, les travailleurs sociaux voient année après année leurs conditions d’exercice se détériorer. Une crise que la conférence des métiers du médico-social, orchestrée par le gouvernement, peine à enrayer.
Par Clément Pouré
Norbert n’aime pas cette comparaison, mais il le confie lui-même : son travail ressemble parfois à celui d’« un flic ». « Les travailleurs sociaux sont en première ligne face à la précarité. On est une soupape, une sorte de digue (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - La pauvreté frappe inégalement les milieux sociaux

Avril 2022, par Info santé sécu social

—> AVR 25, 2022
Le taux de pauvreté moyen, 8 % en 2019 1, masque de profondes disparités selon les milieux sociaux. Les personnes qui vivent dans un ménage dont la personne de référence est inactive (hors retraités2) sont les plus touchées, et de loin, avec un taux de 38,5 %. Il s’agit en partie de femmes âgées qui n’ont jamais travaillé et dont le mari est décédé, ou de personnes en grande difficulté sociale et qui ont abandonné leurs recherches d’emploi. Dans les ménages dont la (...)

Lire la suite