Le social et médico social

Basta - Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation »

Septembre 2020, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 9 SEPTEMBRE 2020
Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde. Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire.
Garantir un droit à l’alimentation pour tous, financé par la solidarité nationale : c’est le projet d’un (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Distribuer de la mal-bouffe aux pauvres tout en défiscalisant : les dérives de l’aide alimentaire

Septembre 2020, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle 8 septembre 2020
L’aide alimentaire, dont dépendent des millions de personnes en France, repose sur un vaste système de défiscalisation encourageant la surproduction. Pire, certaines grandes surfaces se débarrassent de denrées inutilisables auprès d’associations caritatives, tout en bénéficiant de réductions d’impôts.
Chaque année, l’État consacre près de 500 millions d’euros pour l’aide alimentaire, permettant aux familles les plus démunies de ne pas rester le (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : le gouvernement souhaite la généralisation des masques transparents

Août 2020, par Info santé sécu social

Le gouvernement propose de généraliser les masques transparents qui permettent de voir l’expression du visage et de lire sur les lèvres. Une avancée soutenue par le Collectif Handicap en France, à condition que son prix baisse.
Par Laurène Levy, avec AFP
Rédigé le 24/08/2020
Faut-il généraliser le port du masque transparent ? C’est en tout cas ce que demande Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Interrogée par France Info le 22 août, elle appelle en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Logement : le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

Août 2020, par Info santé sécu social

31 JUILLET 2020 PAR HÉLÉNA BERKAOUI
Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.
« Je ne m’en sors plus. Le mois dernier je n’ai pas pu payer le loyer. Là, quand ma paye arrive, je suis déjà à moins 600 euros sur mon compte. » Mamadou n’en dort pas la nuit. Locataire de l’Office public du logement (OPH) d’Aubervilliers, ce père de famille se retrouve pris à la gorge. Le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Pourquoi docteur - Crise sociale : avec la Covid-19, la demande d’aide alimentaire explose en France

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Par Floriane Valdayron
Depuis le début de la crise sanitaire, le milieu associatif constate une hausse considérable des besoins en aide alimentaire. Selon la Croix-Rouge et le Secours catholique, la situation devrait demeurer la même dans les mois à venir, "voire se dégrader".
En apparence, la France semble revivre. Seulement, les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons impactent lourdement la précarité alimentaire. Pour les mois d’avril, mai et juin, la Fédération (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le blog de Viva - « Les salariés de l’aide à domicile, grands oubliés de la prime-covid »

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Alors que les salariés des Ehpad ont touché une prime-covid de 1000 ou 1500 euros (zone verte ou rouge), les salariés des services d’aide à domicile attendent toujours et pourraient ne rien toucher.
Avec sept fédérations** du secteur médico-social, la FEHAP est mobilisée pour obtenir gain de cause. Son directeur général, Antoine Perrin, estime qu’il s’agit d’une « injustice terrible » et dit continuer à faire pression auprès des pouvoirs publics. Il se dit par ailleurs « dubitatif » (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Frédéric Viguier : « La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités »

Juillet 2020, par Info santé sécu social

14 JUILLET 2020 PAR MATHILDE GOANEC
En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.
« Un pognon de dingue » dépensé pour des pauvres qui n’ont, pour sortir de la mouise, qu’à « traverser la rue ». Comment est-on (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, un huis clos où « rien ne fonctionne »

Juin 2020, par Info santé sécu social

27 JUIN 2020 PAR MARION BRISWALTER
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire.
Enquête.
Cayenne (Guyane).– Parce qu’il accueille habituellement 133 (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Santé des personnes handicapées : il faut tout revoir

Juin 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Alain Chatelin, président de la Fondation Paralysie cérébrale , Jacky Vagnoni, président de la Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux et Sylvain Brochard, professeur des universités-praticien hospitalier de médecine physique et réadaptation pédiatrique
22 juin 2020 La Covid-19 a eu un mérite cruel. Elle a mis en évidence l’absence d’une politique de santé pour les personnes handicapées. Leur légitimité à bénéficier de réanimation pendant la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Les plus pauvres exclus du logement social : des propositions pour y remédier

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 JUIN 2020
Plus on est pauvre, moins on a accès au logement social. C’est paradoxal, mais c’est le constat fait par un groupe d’associations actives pour le droit au logement et contre la pauvreté dans une étude rendue publique le 11 juin .
« Faute de ressources suffisantes, des ménages sont aujourd’hui exclus du logement social, indique l’étude. Au niveau national, parmi les demandeurs HLM, les chances pour un ménage d’obtenir un logement social sont d’autant plus (...)

Lire la suite