Le social et médico social

Médiapart - Chômeurs lésés : le médiateur de Pôle emploi prend à partie le gouvernement

Février 2022, par Info santé sécu social

Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
Cécile Hautefeuille
8 février 2022 à 16h46 La charge est sévère et le propos pour le moins salé. Jean-Louis Walter, médiateur national de Pôle emploi, confie à Mediapart son exaspération et s’en (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : Les salariés du médico-social dénoncent une nouvelle fois leurs conditions de travail

Février 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les salariés du médico-social dénoncent une nouvelle fois leurs conditions de travail
Plusieurs milliers de travailleurs du secteur ont répondu présents à l’appel des syndicats mardi, à Paris, pour la troisième fois en moins de trois mois. Considérant avoir été les oubliés du Ségur de la santé, ils demandent la revalorisation de leurs métiers.
Par Sabrina El Mosselli
Publié le 02/02/2020
Epuisés après deux ans d’épidémie, déçus des conclusions du Ségur de la santé, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Protection de l’enfance : « Ce quinquennat Macron, c’est la douche froide »

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Ancien enfant placé, Lyes Louffok alerte depuis dix ans sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Alors que les députés doivent adopter mardi 25 janvier le projet de loi sur la protection de l’enfance, il milite pour que l’État reprenne l’ASE aux départements.
Clotilde de Gastines
24 janvier 2022 à 11h56 À 26 ans, Lyes Louffok milite depuis dix ans pour que les pouvoirs publics remplissent, pour de vrai, leur devoir de protection des enfants en danger : 300 000 jeunes (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternatives economiques : François Ruffin : « Auxiliaire de vie sociale, ce n’est pas auxiliaire de survie »

Décembre 2021, par infosecusanté

Alternatives economiques : François Ruffin : « Auxiliaire de vie sociale, ce n’est pas auxiliaire de survie »
18/12/2021
La proposition de loi portée par le député insoumis et son collègue d’hémicycle Bruno Bonnell (LREM) pour améliorer les conditions de travail et les salaires de ces « métiers du lien » n’a pas abouti, pas plus que leur tentative d’obtenir des avancées lors du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Pour autant, François Ruffin voit dans la (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards d’euros de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des grosses associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.
Clotilde de Gastines 29 novembre 2021 « Approche paternaliste du handicap… » Dans un rapport publié en septembre, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU critique sévèrement la France. Non (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la Société - 1,6 million de pauvres absents des statistiques, c’est maintenant officiel

Novembre 2021, par Info santé sécu social

28 novembre 2021 Après plusieurs années d’attente, l’Insee a enfin publié une estimation du nombre de personnes pauvres qui échappent à ses statistiques publiées chaque année. Officiellement, elles sont donc 1,6 million si on utilise le seuil situé à 60 % du niveau de vie médian 1. En voici la composition détaillée :
Personnes sans domicile ou en habitat mobile : 185 000
Établies à partir des déclarations d’impôt, les données officielles ne comptabilisent pas les personnes qui vivent (...)

Lire la suite
Le handicap

Faire face - Fauteuils roulants : la réforme qui fait reculer les droits des personnes handicapées

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Publié le 28 octobre 2021 par Franck Seuret
Un projet de décret remet en cause certains principes fondamentaux de prise en charge des fauteuils roulants par la Sécurité sociale. Le texte obligerait les assurés à rendre leur ancien modèle. Ils devraient attendre cinq ans avant tout renouvellement. Entre autres…
Ce n’est encore qu’un projet pour le moment. Mais la version actuelle du décret modifiant les modalités de prise en charge par l’Assurance maladie des fauteuils roulants – les (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Handicap : l’université Paris-Descartes fait vivre un calvaire à une étudiante jugée encombrante

Octobre 2021, par Info santé sécu social

11 OCTOBRE 2021 PAR DAVID PERROTIN
Depuis 2017, Julie, une étudiante en droit, lutte pour passer ses examens dans des conditions adaptées à son handicap. Elle subit violences et humiliations de la part de l’université et de son service médical. L’équipe est allée jusqu’à menacer de débrancher sa bouteille d’oxygène. Mise en garde Cet article fait état de scènes et de propos violents, sa lecture peut être particulièrement difficile et choquante. Julie*, 31 ans, parle difficilement. Elle (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Les aides à domicile « en révolte » face au manque de reconnaissance de leur indispensable métier

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Les salaires sont dérisoires et les démissions se multiplient. La crise sanitaire a souligné l’importance des aides à domicile, mais elles n’ont pas reçu la reconnaissance attendue de la part des pouvoirs publics. Reportage à Saint-Étienne.
Zoé Dupont [1], 53 ans, a écrit toutes ses revendications sur la première page d’un carnet neuf à la couverture mauve. Elle travaille comme auxiliaire de vie depuis 2018, pour une entreprise qui fait l’intermédiaire entre particuliers et aides à (...)

Lire la suite