Le social et médico social

Médiapart - Allocation de rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer en pleine fraude idéologique

Août 2021, par Info santé sécu social

30 AOÛT 2021 PAR MUICHKINE BLOG : LE BLOG DE MUICHKINE
Invité sur les plateaux pour annoncer la couleur de la rentrée scolaire, le ministre de l’éducation n’a pas perdu de temps pour prouver une énième fois son appétit pour les polémiques rances venues des tréfonds de l’extrême droite. Le sujet du moment (saisonnier, comme la grippe en novembre), concerne les "abus" de l’Allocation de Rentrée Scolaire...
La chasse aux pauvres est ouverte !
Qu’importe si ces abus ont été démentis (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - L’Allocation adulte handicapé indexée sur le revenu du conjoint, « c’est la double peine »

Juin 2021, par Info santé sécu social

A l’appel de l’association Act Up-Paris, plus de 200 personnes ont manifesté ce dimanche à Paris pour réclamer l’indépendance financière des personnes en situation de handicap. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd’hui indexée sur les revenus du conjoint.
par Cécile Bourgneuf publié le 13 juin 2021 à 18h52
« Respecte ma vie et mon autonomie ! » répètent en chœur les manifestants rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. La foule, dont une bonne partie s’est (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Pour accompagner les élèves en situation de handicap, « on est dans une logique d’économie »

Juin 2021, par Info santé sécu social

Une journée de mobilisation intersyndicale nationale ce jeudi réclame une revalorisation des conditions de travail des AESH, ces petites mains de l’Education nationale qui accompagnent les élèves porteurs de handicap.
« Si rien n’a changé à la prochaine rentrée, j’entame une grève de la faim », prévient Farah. Cette mère solo, dont le fils Sean est scolarisé en CE2 dans le IIIe arrondissement de Lyon, ne sait plus quoi faire pour que les droits de son enfant soient respectés. Porteur (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Regards.fr -. Où est passée la question sociale ?

Mai 2021, par Info santé sécu social

Précarité du logement, chômage, fin du « quoi qu’il en coûte »... Alors que la vague sociale du covid approche, la France débat délinquance et sécurité.
Éditorial, Covid-19.
Cette semaine marquera la fin de la trêve hivernale qui avait été reportée en février dernier. Dès mardi, alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter – un million de pauvres en plus depuis le début de la crise sanitaire et des travailleurs de plus en plus précarisés –, les expulsions vont reprendre. Selon le dernier (...)

Lire la suite
Le handicap

UCL - Allocation aux adultes handicapés : ne rien lâcher sur l’individualisation

Mai 2021, par Info santé sécu social

23 mai 2021
Depuis janvier 2021, la lutte pour la désolidarisation des revenus du conjoint·e, pacsé·e ou du concubin·e pour le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a bien progressé. Si l’adoption par le Sénat de la désolidarisation est une belle victoire, en raison de l’opposition farouche de la majorité LREM à cette réforme, le combat pour l’autonomie est loin d’être terminé.
C’est grâce à l’absence des député·es de la majorité que la proposition de loi [pour la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - En Isère, le département encaisse les indemnités « maladie » de mineurs étrangers

Mai 2021, par Info santé sécu social

MIGRATIONS 6 MAI 2021 PAR DIANE FARIH
En France, nombre de mineurs étrangers pris en charge par les départements sont salariés en apprentissage et bénéficient, quand ils sont malades, d’indemnités. En théorie.
Quand les apprentis tombent malades, ils ont droit, en France, à des indemnités journalières comme n’importe quel salarié. Quand ces apprentis sont des mineurs étrangers « non accompagnés » (MNA dans le jargon), placés sous protection et tutelle des départements, ils ont droit à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Pauvreté : à l’Assemblée, la majorité se complaît dans l’autosatisfaction

Mai 2021, par Info santé sécu social

5 MAI 2021 PAR FAÏZA ZEROUALA
Le groupe majoritaire LREM est revenu lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’action de l’État à destination des plus précaires. Dénonçant des mesures rustines, les députés de l’opposition ont notamment réclamé l’extension du RSA au moins de 25 ans.
Mardi soir, à l’Assemblée nationale, le groupe majoritaire La République en marche avait décidé de revenir sur l’action de l’État à destination des plus précaires. Un débat qui a bien souvent tourné à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Pourquoi 30 % de ceux qui ont droit à des aides sociales y renoncent

Avril 2021, par Info santé sécu social

Camille Bauer
Le Secours catholique publie, ce jeudi, un rapport pour comprendre pourquoi trop de personnes renoncent aux prestations auxquelles elles ont droit et quel est leur profil. L’association suggère aussi des pistes pour améliorer la situation.
On le sait, environ 30 % de ceux qui ont droit à des prestations sociales y renoncent. « Mais si le phénomène est loin d’être marginal, il est encore insuffisamment pris en compte », dénonce le Secours catholique, dans une enquête (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Marie-Aleth Grard : « L’augmentation de la pauvreté n’est pas la préoccupation du gouvernement »

Mars 2021, par Info santé sécu social

PAUVRETÉ ENTRETIEN 25 MARS 2021 PAR FAÏZA ZEROUALA
Le couperet vient de tomber. ATD Quart Monde ne siégera plus au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en mai. Dans un entretien avec Mediapart, sa présidente, Marie-Aleth Grard, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
La présidente d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, est inquiète. Alors que la pauvreté est galopante, la nouvelle qu’elle redoutait est confirmée : le mouvement ne siégera plus au sein du (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - La SNCF et Air France infligent un procès aux défenseurs des droits des personnes en situation de handicap

Mars 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 22 MARS 2021
Seize activistes toulousains sont poursuivis en justice par la SNCF et Air France pour des actions visant à dénoncer le manque d’accessibilité des transports et des logements. La compagnie aérienne réclame plus de 40 000 euros de dédommagements.
Elles sont seize. Seize personnes en situation de handicap et leurs soutiens, actives au sein de l’association toulousaine Handi-Social. Ce mardi 23 mars, elles seront jugées au tribunal de Toulouse pour trois (...)

Lire la suite