Le handicap

Libération - « Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées »

Février 2020, par Info santé sécu social

Le 18 février 2020 à 09:14
Cécile Morin, porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation, revient sur les annonces la semaine dernière du chef de l’Etat en matière de handicap.
« Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées » Elle était vendue comme l’une « des priorités du quinquennat ». Elle porte désormais le nom de « pacte républicain » et se décline par une kyrielle de mesures. La politique en matière de handicap (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : « On réduit ceux qui vivent le handicap à des nécessiteux »

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Sabrina Champenois — 10 février 2020
Le retard de la France s’explique en partie par son rapport culturel au handicap, estime le chercheur Charles Gardou.
Anthropologue, spécialiste du handicap et professeur à l’université Lumière Lyon-II, Charles Gardou est notamment l’auteur de La société inclusive, parlons-en (1), et organisateur des trophées Lumière de l’entreprise inclusive.
La France évolue-t-elle vraiment dans son rapport au handicap ? Indépendamment des partitions (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : les associations surveilleront l’application des annonces d’Emmanuel Macron

Février 2020, par Info santé sécu social

Le Président a annoncé un grand nombre de mesures pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicap. Les associations vérifieront leur mise en oeuvre dans les mois qui viennent.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 11/02/2020
« Tous concernés, tous mobilisés par le handicap » c’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a débuté la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue ce matin à l’Elysée. 15 ans jour pour jour après l’adoption de la loi (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - Solidarités. Handicap : quand les belles paroles ne suffiront pas

Février 2020, par Info santé sécu social

L’Humanité, 11 février 2020
Emmanuel Macron doit intervenir aujourd’hui à la Conférence nationale du handicap. Ses propos sont très attendus par les associations, qui espèrent de l’exécutif des actes tangibles. Pour l’instant, la politique de l’Élysée en la matière est très critiquée.
La confiance est rompue. En 2017, le candidat Macron, alors en route vers la victoire, s’engageait à faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. « Nous avons trop longtemps pensé que l’on (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Conférence sur le Handicap : Tartufferie de Macron et de son ministre Blanquer

Février 2020, par Info santé sécu social

11 FÉVR. 2020 PAR HÉLÈNE ELOUARD BLOG : LE BLOG DE HÉLÈNE ELOUARD
Faisant croire à la priorité de l’inclusion de l’élève alors qu’elles reposent sur une politique budgétaire quantitative et restrictive, le président Macron et son ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer se moquent des Accompagnants d’élèves en Situation de Handicap (AESH).
Comme tou·tes mes collègues Accompagnant·es d’Elèves en Situation de Handicap (AESH), j’ai écouté avec attention la conférence sur le (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Les personnes handicapées peinent à accéder aux soins

Février 2020, par Info santé sécu social

En ce 15ème anniversaire de la loi handicap, l’accès au soin reste difficile pour de nombreuses personnes handicapées. D’après l’étude Handifaction, près de une sur quatre a subi le refus d’un médecin, et une sur six a finalement renoncé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 11/02/2020 Hadrien, 13 ans, est atteint de troubles autistiques. Les rendez-vous médicaux ont longtemps été compliqués, et notamment chez le dentiste. « Je me souviens la première fois qu’il est venu, il (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - La marchandisation du social tourne à plein régime

Février 2020, par Info santé sécu social

10 FÉVR. 2020 PAR MARCUSS ÉDITION : LE TRAVAIL SOCIAL EN QUESTION
Les craintes des associations grandissent chaque jour. Avec un Etat complice des attaques néolibérales, les questions sociales seront-elles laissées aux mains des banques et des investisseurs privés lucratifs ?
Une mise en concurrence des associations
Depuis les années 80, le capitalisme financiarisé impose un changement radical de paradigme autour de la vision du social et de l’action étatique. Dans ce nouveau rôle, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Allo-docteurs - Dans le métro parisien, les sans-abris sont souvent des travailleurs pauvres

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Chaque jour, le métro parisien devient le refuge de plusieurs centaines de sans-abri. Généralement plus âgés que ceux installés dans la rue et dans un état de santé souvent préoccupant, ils sont de plus en plus nombreux à avoir un emploi.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 19/11/2019 Métro, boulot... métro. Les sans-abris du métro parisien sont de plus en plus des travailleurs pauvres, selon une enquête présentée le 18 novembre 2019 par la RATP et l’Observatoire du (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier.

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le 15 novembre 2019
La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier. Objectif : 1,2 milliard d’euros d’économies sur le minimum social le plus efficace contre la pauvreté.
Les aides personnelles au logement (APL) sont encore dans le collimateur du gouvernement. Votée dans la loi de finances 2019 mais repoussée à plusieurs reprises pour des raisons techniques, la « contemporanéisation » devrait cette fois s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. Derrière (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres

Novembre 2019, par Info santé sécu social

12 NOVEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC ET MANUEL JARDINAUD
L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.
Le geste désespéré de l’étudiant lyonnais, qui s’est immolé par le feu vendredi 8 novembre, n’est (...)

Lire la suite