Le social et médico social

L’Humanité - La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier.

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le 15 novembre 2019
La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier. Objectif : 1,2 milliard d’euros d’économies sur le minimum social le plus efficace contre la pauvreté.
Les aides personnelles au logement (APL) sont encore dans le collimateur du gouvernement. Votée dans la loi de finances 2019 mais repoussée à plusieurs reprises pour des raisons techniques, la « contemporanéisation » devrait cette fois s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. Derrière (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres

Novembre 2019, par Info santé sécu social

12 NOVEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC ET MANUEL JARDINAUD
L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.
Le geste désespéré de l’étudiant lyonnais, qui s’est immolé par le feu vendredi 8 novembre, n’est (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - Les personnes handicapées confrontées à des délais scandaleusement longs pour bénéficier d’une aide de l’État

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 12 NOVEMBRE 2019
Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’accès aux droits dont peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap est rendu de plus en plus difficile. Témoignages.
« Bonjour, vous avez rendez-vous ? » L’homme en costume accueille Thibault à peine la porte passée. « Non, mais j’ai un dossier. Enfin c’est pour un transfert de dossier, en urgence... ». Thibault tente d’expliquer sa situation en même temps qu’il sort (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - « Les gens s’enfoncent dans la pauvreté, qu’ils soient Français ou migrants »

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le Secours catholique, qui a aidé plus de 1,3 million de personnes en 2018, dit, dans son rapport annuel, que deux tiers de ses bénéficiaires vivent dans l’extrême pauvreté.
Le rapport 2019 du Secours catholique, publié jeudi 7 novembre, dresse un portrait saisissant de la pauvreté en France. Les 66 000 bénévoles de cette association ont accueilli 1,347 million de personnes, dont 631 000 enfants, en 2018.
« Les gens s’enfoncent dans la pauvreté, qu’ils soient Français ou migrants, dont (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : des enfants toujours sans classe pour les accueillir

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Selon les mesures annoncées en juin par le gouvernement, cette rentrée devait être celle de l’école inclusive. Mais deux mois plus tard, des milliers d’enfants handicapés restent sans solution.
Par La rédaction Allodocteurs.fr Rédigé le 04/11/2019
361 500 élèves en situation de handicap auraient dû trouver une place dans l’établissement scolaire de leur choix selon les engagements du gouvernement avant l’été. Une circulaire annonçait de nouveaux dispositifs, notamment pour garantir (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : le remboursement des fauteuils roulants d’occasion inquiète

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Handicap : le remboursement des fauteuils roulants d’occasion inquiète Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 introduit deux nouvelles mesures impactant directement les utilisateurs de fauteuils roulants. Les personnes à mobilité réduite vont-elles devoir s’équiper avec des fauteuils de seconde main ? Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 28/10/2019
En France, 150 000 personnes renouvellent leur fauteuil roulant chaque année, elles doivent ainsi (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

Octobre 2019, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2019 PAR ROMARIC GODIN
Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.
C’était le 23 août 2019. Avant la réunion en grande pompe du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée 34 dirigeants de multinationales pour qu’elles s’engagent « à la réduction des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

France Inter - Dystopie sociale : quand les robots gèrent les prestations sociales des plus pauvres

Octobre 2019, par Info santé sécu social

France Inter, 15 octobre 2019
Le Guardian publie une remarquable enquête sur ces gouvernements qui s’essaient aux algorithmes et aux robots pour gérer les prestations sociales aux plus pauvres. Terrifiant !
Dans la presse britannique ce matin, un article particulièrement terrifiant. Un de ces articles qui font honneur à la presse écrite. Celui-là a été écrit après plus de trois mois d’enquêtes par une équipe de journalistes du Guardian, le grand quotidien londonien de centre gauche, et (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : « Ce n’est pas une vie, mais de la survie »

Octobre 2019, par Info santé sécu social

9 OCTOBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
Elle est « gilet jaune », bien sûr… Nathalie Vinot, auxiliaire de vie, a délaissé les ronds-points de Seine-et-Marne et sa chasuble fluo pour venir manifester, aux couleurs de l’association des professionnels du maintien à domicile, sous les fenêtres du ministère des solidarités et de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF

Octobre 2019, par Info santé sécu social

SANS-ABRI Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF
Par LIBERATION, avec AFP — 8 octobre 2019
Le projet de loi Engagement et proximité, présenté ce mardi au Sénat, prévoit la possibilité pour les maires d’infliger des « amendes administratives » qui pourraient être utilisées pour sanctionner les sans-abri, selon les associations. Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF Une « possible » amende de 500 euros (...)

Lire la suite