Le handicap

Allo docteurs - Emploi de personnes handicapées : pas d’obligation pour les petites entreprises

Avril 2018, par Info santé sécu social

L’obligation d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés, a déclaré ce 26 avril la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2018 Interrogée sur RTL au sujet de la concertation menée pour réformer l’emploi des personnes handicapées, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a déclaré que "l’objectif (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Vers une marchandisation accélérée du logement social

Avril 2018, par Info santé sécu social

4 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Avec la loi pour l’évolution du logement (Elan), le gouvernement lance ce mercredi 4 avril une réforme d’envergure du logement social, véritable big bang qui ouvrira la voie à une plus grande place des mécanismes de marché. Les acteurs traditionnels risquent d’en sortir financièrement affaiblis.
Ce 4 avril, le projet de loi Elan (pour Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) est présenté en conseil des ministres. On en connaît les (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteur - Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits

Mars 2018, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs mois, l’Association des Paralysés de France constate une recrudescence de contraventions reçues par des personnes qui possèdent une carte de "mobilité inclusion".
Par Maud Le Rest le 13/03/2018
Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits Toutes les places de stationnement pour les personnes en situaiton de handicap sont censées être gratuites depuis le 18 mars 2015. C’est une situation absurde mais pourtant bien réelle : les (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternative économique - Le handicap ne coûte pas un bras à la France

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCK SEURET 09/03/2018
En ce jour d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, devinette à 45 milliards d’euros : quelle part de la richesse créée chaque année, la France consacre-t-elle aux prestations sociales dédiées aux personnes handicapées ? Réponse : en 2014, elle y a affecté 2,1% de son PIB. Soit un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises (1,8%). « La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées, assurait (...)

Lire la suite
Le handicap

Centre d’observation de la société - L’état du handicap en France

Février 2018, par Info santé sécu social

15 février 2018
Combien de personnes sont handicapées en France ? Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité.
Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Aide sociale départementale, c’est 64% du budget des départements

Février 2018, par Info santé sécu social

DANIEL ROUCOUS, LUNDI, 5 FÉVRIER, 2018
Les départements ont de plus en plus de mal à assurer leurs dépenses d’aide sociale selon la dernière enquête de la DREES Une charge de plus en plus lourde qui pompe 64% de leur budget de fonctionnement.
Les chiffres de cette enquête datent de 2016 mais confirment que les conseils départementaux ont de plus en plus de mal à assurer les financements des quatre grands postes dont ils ont la charge (infographie ci-dessus).
On se souvient qu’en 2015 (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternative économique - LOGEMENT La fondation Abbé Pierre pointe le désengagement du gouvernement

Février 2018, par Info santé sécu social

« Tout se passe comme si l’attention des responsables politiques était obnubilée par la rigueur budgétaire. » C’est en ces termes que la fondation Abbé Pierre juge, sévèrement, la politique du logement du gouvernement Philippe dans son dernier rapport sur l’état du mal-logement, publié aujourd’hui. Dans sa ligne de mire, notamment, les « coupes aveugles » dans les APL et la mise à contribution des organismes HLM. Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à mettre en oeuvre une vraie (...)

Lire la suite
Le handicap

Pétition : AAH, pensions d’invalidité : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !

Janvier 2018, par Info santé sécu social

AFM-Téléthon / AFSEP / AIDES / APF / CFPSAA / Emmaüs / FFCM / FFAIMC / FNATH / France Alzheimer / GIHP / LDH / Santé Mentale France / Una / Unafam / Unapei / UNIOPSS
Allocation adulte handicapé (AAH), pensions d’invalidité : une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante s’annoncent !
Ces dernières seront partiellement ou totalement exclues des avancées, encore timides et différées dans (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Miroir social - Handicapé psychique au travail : pourquoi est-ce encore un tabou ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Sources Stimulus
À l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des handicapés, la question se pose de l’inclusion dans l’entreprise des handicapés psychiques. Cette question est importante. Près de 500.000 chômeurs handicapés sont inscrits à Pôle Emploi (soit un taux de chômage de 19 %, le double du taux général). Mais à ce problème récurrent s’ajoutent des situations concrètes qui illustrent un véritable tabou : le mauvais management des cas de handicaps psychiques.
Sortir du (...)

Lire la suite