Le handicap

Allo-docteurs - Chômage record pour les personnes handicapées

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les chiffres sont alarmants : près d’un demi-million de personnes sont inscrites à Pôle emploi et leur revenu médian est 2.000 euros plus bas que celui des personnes sans handicap.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 13/11/2017
L’école, le sport ou les transports, rien n’est facile d’accès pour les personnes handicapées. Dans le monde du travail, la donne n’est pas différente. Preuve en est (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans

Novembre 2017, par Info santé sécu social

10 novembre 2017| Par Laurent Mauduit
Selon une étude de l’Observatoire des inégalités, le nombre de pauvres a augmenté de 1 million entre 2005 et 2015. La baisse des APL comme la dérégulation du travail et son “ubérisation” risquent de creuser la tendance, même si l’économie redémarre lentement.
C’est une statistique qui vaut réquisitoire contre les politiques économiques suivies alternativement par la gauche et par la droite ces dernières années ; et qui vaut tout autant réquisitoire (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Lettre ouverte sur la situation de l’Association de Prévention des Grésillons à Gennevilliers (92)

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Rassemblement à l’appel du collectif de soutien le vendredi 3 novembre à 18h place Gandhi à Gennevilliers Lettre ouverte : A Gennevilliers, le 28 octobre 2017
Objet : lettre ouverte sur la situation de l’Association de Prévention des Grésillons
Chèr·e·s collègues éducatrices et éducateurs,
Nous nous adressons à vous afin de revenir sur des allégations que font circuler la direction de l’Association de Prévention de Gennevilliers (APG) à l’encontre de certains de ses salariés. Depuis (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Miroir social - Bailleurs sociaux contre Macron : mal-logés et locataires ne sont pas des pions !

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Sources : Collectif Mal-logés en Colère
Depuis cet été et l’annonce de la baisse de l’APL par le gouvernement, puis celle d’une baisse des loyers du logement social censée la compenser, le Ministère de la Cohésion des territoires et les bailleurs sociaux s’affrontent de manière inédite.
Toutes les parties prenantes revendiquent la défense des mal-logés et des locataires HLM. Après une campagne présidentielle marquée par une indifférence médiatique et politique globale sur la question (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternative économique - Six contrevérités sur les aides au logement

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Pierre Madec | 14/09/2017 |
Les aides personnelles au logement (APL) sont au cœur de l’actualité des derniers jours. Après la baisse annoncée, au cours de l’été, de cinq euros par mois touchant l’ensemble des allocataires, le gouvernement semble plancher sur une coupe bien plus massive permettant de dégager plus de 2 milliards d’euros d’économie soit 10 % de l’enveloppe budgétaire allouée aux aides personnelles. Pour justifier ce double coup de rabot inédit, il multiplie les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - CAP petite enfance : « Il y a une différence entre s’occuper de ses enfants et ceux des autres »

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Interview
Par Juliette Deborde — 21 juillet 2017 à 16:02 La secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, veut travailler à la mise en place d’un « parcours diplômant » pour les jeunes parents. Julie Marty-Pichon, éducatrice de jeunes enfants, s’oppose à ce projet. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, a annoncé lors d’une audition à l’Assemblée nationale jeudi travailler avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - Un CAP « petite enfance » pour les parents : l’annonce contestée de Marlène Schiappa

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a dit travailler à la création d’un parcours diplômant, visant à Jeudi 20 juillet, auditionnée par la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa a expliqué son projet de création d’un dispositif de validation de l’acquis de l’expérience (VAE) des jeunes parents pour favoriser « l’insertion professionnelle des mères ».
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

#EnfanceEnDanger - Manifestation le 4 juillet 2017

Juillet 2017, par infosecusanté

#EnfanceEnDanger - Manifestation le 4 juillet 2017
400 licenciements, 5 associations mises à mort dans le Maine et Loire suite à une opération de dumping social. La protection de l’enfance et l’ensemble du social sont dans le viseur. Pour les publics accompagnés et les collègues soyons toutes et tous solidaire. RDV le 4 juillet dans la rue !!!
La casse de la protection de l’enfance est en marche. Les départements se désengagent, réduisent les financements ou imposent des appels à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD Santé Sociaux : Marche pour la protection de l’enfance : "un enfant n’est pas une marchandise !"

Juillet 2017, par infosecusanté

Marche pour la protection de l’enfance : "un enfant n’est pas une marchandise !"
Suite à la manifestation du 12 juin dernier à Angers, qui a réuni plus de 2000 personnes, l’Assemblée Générale qui s’est tenue lundi 19 juin a décidé de maintenir la mobilisation pour le retrait des appels à projet dans la protection de l’enfance dans le Maine et Loire et l’obtention de financements suffisants dans le secteur public comme dans le secteur privé pour assurer correctement dans tous les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Logement. La préfecture de Paris expulse à tour de bras

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les expulsions locatives de personnes pourtant qualifiées de prioritaires au titre du droit au logement se multiplient a dénoncé jeudi denier la Fondation Abbé Pierre.
A Paris, plus rien ne semble enrayer la machine à expulser. Pas même la loi. C’est ce qu’est venu rappeler la Fondation Abbé Pierre jeudi à l’occasion d’un rassemblement destiné à tirer la sonnette d’alarme et à obtenir un rendez-vous avec le préfet. « Depuis la fin de la trêve hivernale, nous avons vu se multiplier les (...)

Lire la suite