Les professionnels de santé

Le généraliste - Temps de travail des internes : des « petites avancées » pour les syndicats après la publication d’un arrêté

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 08/08/2022
Un arrêté publié le 5 août au Journal officiel (JO) renforce les règles relatives à l’encadrement du temps de travail des internes pendant leur stage. Désormais, les établissements seront tenus de réaliser et publier chaque mois des tableaux de service. Ceux-ci pourront être consultés par les internes pour validation.
La pression monte un peu plus pour les établissements et les hôpitaux accueillant des internes. Un nouvel arrêté publié au Journal officiel (JO), le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « C’est une descente infernale » : l’alerte des gériatres sur les soins aux personnes âgées

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Luc Bronner (Mulhouse (Haut-Rhin), envoyé spécial) Publié le 09/08/2022
La gériatrie est sans doute la discipline la plus touchée par la crise de l’hôpital : au manque de personnel et de moyens s’ajoute un déficit de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. Les lits ferment, et les conséquences sur ces patients sont délétères.
Catherine Pflieger, 45 ans, appartient à cette génération d’infirmières pour lesquelles « entrer à l’hôpital (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites complémentaires : la réforme qui inquiète les syndicats et le patronat

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux demandent au gouvernement de reporter le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, car l’opération pourrait nuire au calcul des droits à une pension complémentaire.
Par Bertrand Bissuel Publié le 01 août 2022
Les syndicats et le patronat se coalisent de nouveau face à l’Etat au sujet de l’Agirc-Arrco. Dans une lettre datée du jeudi 28 juillet, ils demandent à Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, de repousser une réforme qui concerne la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre (Suisse) - Pas touche à nos rente - L’Assurance Vieillesse Survivant (AVS) au pays du gouffre financier qui n’existe pas… (I)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

8 août 2022 Par Benoit Blanc
La droite et le patronat suisses sont champions du monde du pilonnage : lorsque leurs intérêts sont en jeu, ils ne se lassent pas d’asséner inlassablement les mêmes arguments pour imposer leur point de vue. Les retraites, et l’AVS en particulier, sont un cas d’école. Depuis trois décennies, ces milieux veulent enfoncer dans la tête de la population trois croyances : 1) l’AVS court à la catastrophe financière ; 2) cela serait la conséquence de l’augmentation de l’espérance (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre (Suisse) - Age de la retraite et espérance de vie : trompe-l’œil ! (II)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

8 août 2022 Par Benoit Blanc
La contribution précédente a montré que le financement de l’AVS ne pose pas de problème au cours des prochaines décennies : il est tout simplement faux de prétendre que l’augmentation de l’espérance de vie rend inévitable, pour des raisons financières, une hausse de l’âge de la retraite. Les sondages indiquent néanmoins que l’espérance de vie est le principal argument donné par les personnes prêtes à voter oui à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, en septembre (...)

Lire la suite
Variole du singe

JIM - Variole du singe : la France affine sa stratégie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 5 août 2022
La France va modifier sa politique de vaccination contre la variole du singe. Aux Etats-Unis, la lutte contre l’épidémie s’intensifie.L’épidémie de variole du singe continue de progresser en France.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France publié ce mardi, notre pays compte 2 239 cas confirmés de la maladie, dont 50 % en Ile-de-France. 99 % des personnes contaminées sont des hommes adultes et 96 % de ceux dont l’orientation sexuelle est connue sont des hommes (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - « “La prime Macron” creuse volontairement le déficit de la Sécurité sociale »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

TRIBUNE
par ZEMMOUR Michaël
Alors que l’Assemblée nationale débat du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’économiste estime, dans une tribune au « Monde », que certains de ses articles visent à affaiblir les comptes des assurances sociales pour « justifier dans un second temps » leur nécessaire réforme.
La loi sur le pouvoir d’achat en discussion au Parlement comporte dans ses trois premiers articles des mesures qui creusent le déficit de la Sécurité sociale. Dans la mesure où le déséquilibre (...)

Lire la suite
Variole du singe

JIM - Variole du singe : entre polémiques et fausses informations

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le 04/08/2022
Paris, le jeudi 4 août 2022 –
Comme l’épidémie de Covid-19 avant elle, celle de variole du singe est la source de polémiques et de fausses informations en tout genre.
La vérité éclate enfin au grand jour. Après des semaines d’enquête, nos journalistes ont réussi à découvrir l’origine de l’épidémie de variole du singe qui touche actuellement la planète. Le responsable de cette nouvelle crise sanitaire ne serait autre que Bill Gates. Non content d’avoir déjà créé l’épidémie de Covid-19, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coup d’envoi au gigantesque chantier de la carte Vitale biométrique est donné

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE
La droite a réussi à faire voter dans le projet de loi de Finances rectificative une première enveloppe de 20 millions d’euros pour l’instauration de la carte Vitale biométrique. Une de ses vieilles revendications pour lutter contre la fraude sociale.
Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 euros contre 4,40 euros auparavant pour une carte classique. Les frais de fabrication d’une carte Vitale biométrique pourraient s’élever à 15 euros contre 4,40 (...)

Lire la suite
Le handicap

UCL - Déconjugalisation de l’AAH : Une victoire qui en appelle d’autres.

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

3 août 2022 par Union communiste libertaire
La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est une grande victoire pour les collectifs de lutte antivalidiste. Revendication depuis la création de l’allocation en 1975, celle-ci à été la première pétition à obtenir les 100 000 signatures nécessaire à son saisissement par le Sénat ce qui à amené les partis de gauche à se saisir du sujet, puis LREM. 
Une grande victoire qui ouvre le chemin dans l’opinion pour permettre aux autres aides qui reste à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9850