Sida

Le Monde - VIH : transmission, dépistage, traitements… les réponses à vos questions sur le sida

Décembre 2021, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, « Le Monde » fait le point sur l’épidémie de cette maladie.
Par Marie Slavicek
Malgré les indéniables batailles remportées par les acteurs de la lutte contre le sida ces dernières décennies – en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux traitements –, l’épidémie est encore loin d’être éradiquée, en France comme dans le reste du monde. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, Le (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Dépistage et prévention du VIH : le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années

Novembre 2021, par Info santé sécu social

A l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, les associations s’alarment de la chute du nombre de tests de dépistage du VIH et craignent un rebond épidémique à court et moyen termes.
Par Marie Slavicek Publié le 30 novembre 2021
Les chiffres ne sont pas bons et ils font craindre le pire aux associations de lutte contre le sida. La pandémie de Covid-19 a causé une importante chute du dépistage du VIH. Avec 5,2 millions de sérologies VIH réalisées en laboratoires, (...)

Lire la suite
Sida

Basta - Comment la lutte contre le VIH avait fait émerger « une démocratie sanitaire forte en France »

Juillet 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 28 JUILLET 2021
Le sida, découvert en 1981, n’a toujours pas disparu. À l’heure où l’on se débat avec une autre pandémie, Olivier Maurel, coauteur d’Une histoire de la lutte contre le sida, nous rappelle en quoi celle-ci a nourri les combats politiques d’aujourd’hui.
Cela fait exactement quarante ans que le virus du sida a été découvert, en 1981. Au moment où le monde affronte depuis plus d’un an une nouvelle pandémie, le Covid-19, le VIH a tendance à sortir des radars. Pourtant, nous (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - Pourquoi les idées reçues sur SIDA se multiplient chez les jeunes, ce qui fait baisser leur vigilance ?

Mars 2021, par Info santé sécu social

Publié le 24.03.2021
par Mathilde Debry
Transmission par un simple baiser, en partageant le verre d’une personne ... les fausses informations liées au virus du sida augmentent de manière inquiétante.
Sondage ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL 33% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida, soit une augmentation alarmante de 22 points par rapport à 2009. 25 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida. 32 % des (...)

Lire la suite
Sida

Lequotidiendumedecin.fr : VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage

Mars 2019, par infosecusanté

VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage
Sophie Coisne
| 28.03.2019
Les chiffres sont désespérément stables d’année en année. Bien que l’activité de dépistage du VIH ait augmenté de 12 % entre 2010 et 2017, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité stagne : elles étaient 6 400 en 2017 contre 6 600 en 2010, selon le bilan de surveillance du VIH publié ce matin par Santé publique France. Ces chiffres laissent supposer que « l’augmentation du dépistage a sans doute peu (...)

Lire la suite
Sida

Allo-docteurs avec l’AFP - Sida : une adolescente infectée par le VIH toutes les trois minutes

Juillet 2018, par Info santé sécu social

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH selon l’Unicef. L’organisation a alerté, ce mercredi 25 juillet 2018, sur une "crise de santé publique oubliée". Une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, a affirmé ce mercredi l’Unicef. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à Amsterdam, pour alerter (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde avec AFP - Faute d’argent, l’épidémie de sida pourrait repartir à la hausse

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre aujourd’hui une conférence internationale à Amsterdam, des experts lancent un avertissement sur les difficultés à financer la lutte contre ce virus.
La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l’épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche 22 juillet à Amsterdam, à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur cette maladie. « Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas davantage d’argent (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Sida : les experts appellent à changer radicalement de stratégie

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Scientifiques et militants de la lutte contre le VIH estiment qu’il faut remettre en question l’approche spécifiquement centrée sur le sida et « faire cause commune avec le champ de la santé mondiale ».
Le 20.07.2018 | Par Paul Benkimoun
La prévention contre le VIH est en crise, des populations particulièrement vulnérables continuent à rester hors d’atteinte du système de santé, et l’élan mondial, qui a permis de mobiliser des ressources sans précédents et de sauver des millions de vies, décline. Le (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde.fr : « Monsieur Macron, Unitaid est efficace et indispensable : ne réduisez pas ses financements ! »

Décembre 2017, par infosecusanté

« Monsieur Macron, Unitaid est efficace et indispensable : ne réduisez pas ses financements ! »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de représentants d’associations et d’ONG spécialisées dans la lutte contre le sida, appelle le président de la République à ne pas réduire la contribution financière de la France à Unitaid.
LE MONDE
19.12.2017
Par Collectif
« Unitaid soutient des programmes qui une fois introduits devraient permettre d’économiser jusqu’à 1,6 milliard de dollars par rapport aux (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - AIDES et Coalition PLUS Sida : une campagne contre l’épidémie d’indifférence

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ne pas oublier ; ne pas s’en moquer. Les associations AIDES et Coalition PLUS lancent une campagne de communication sur le Sida et dénoncent « l’épidémie d’indifférence » qui frappe les populations et leurs dirigeants, en particulier en France. Les associations demandent à chacun d’affirmer ou de réaffirmer leur « séro-solidarité » pour remporter le combat contre cette maladie.
3 300 morts par jour
« Chaque jour dans le monde, l’épidémie de sida tue 3 300 personnes, soit 1,2 million par an, peut-on lire (...)

Lire la suite